La Nocturne "Collection Courtauld"

Vendredi 3 mai 2019

19h - 23h
Claude Monet. Antibes, 1888. © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
La Nocturne "Collection Courtauld"
Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.

La Nocturne de mai est l’occasion de libérer la nature et les couleurs des tableaux impressionnistes de l’exposition « La Collection Courtauld ». Les noms des groupes musicaux invités forment une palette chromatique et un atelier permet de fabriquer sa broche de fleurs séchés, très en vogue à l’époque des impressionnistes.

HALL D’ACCUEIL

19H-20H

DJ SET - JULIE BLANC

20H-20H30 ET 21H-21H45

DJ SET - SOLEIL VERT

Fraîchement débarqué sur la scène pop française, Soleil Vert est un mystère qui intrigue et séduit. Avec un premier titre bien nommé « Souvenir », une ballade nostalgie-cool entêtante à souhait, où l’on retrouve la voix de Mina Tindle en featuring, ce trio parisien anticipe déjà un EP prometteur. Qu’il soit chaud ou froid, live ou DJ set, ce soleil ne vous laissera pas de marbre.

20H30-21H

PEUR BLEUE

Peur Bleue est un duo formé par Quentin et Jérémie, chanteurs, auteurs et compositeurs bercés à la musique classique. Leurs deux voix se mêlent dans des mélodies nostalgiques soutenues par une électronique obsessionnelle. Ces chansons, à la fois décomplexées et hypersensibles, sont pour eux une échappatoire et un guide dans un monde à grande vitesse. Ils réalisent leur premier EP avec l’aide de Flavien Berger dont ils partagent l’amour des mélodies et l’imaginaire surréaliste.

JAUNE

JAUNE est le projet solo de Jean Thevenin, membre de François & the Atlas Mountains et Petit Fantôme. Entre pop discoïde et musique lunaire, JAUNE trouve le bon ton. Travaillant sur la matière sonore et échantillonnant à tout-va sur son sampler, JAUNE pratique aisément le mélange des genres, entre électronique et organique.

19H-22H30

ATELIER BROCHES FLORALES

NIVEAU - 1

A l’instar des modèles impressionnistes, fabriquez votre broche de fleurs séchés ! Ces fleurs légères, type fleurs de prairie, renvoient aux touches picturales des paysages de Monet ou Van Gogh.

Un atelier proposé par Les Gambettes sauvages

19H-22H30

MICRO-VISITES

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites » ; Niveaux -1, 1, 2 et terrasse haute

Quelle est votre couleur préférée ? Choisissez une couleur et les médiateurs culturels vous emmènent à la rencontre d’une œuvre dominée par ces nuances.

Vendredi 3 mai 2019
19h - 23h

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Application Lucky Vibes : Un jeu de divertissement tout public mêlant musique et dextérité. A télécharger sur iOs et Smartphone

Les services additionnels

BAR ET FOOD

Hall d'accueil

La Cantine du marché surprend nos papilles avec une carte de bar british en écho à l’exposition Courtauld.

Les tarifs

• - Tarif plein 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Thématique
Nature et peinture

​​Vendredi à 19h ;

Gratuit avec votre billet Fondation, sans réservation​

Open Space #4 Hoël Duret

​À l’occasion d’Open Space #4, Hoël Duret métamorphose la Galerie 8 en s'intéressant aux rapports entre nature/technologie et tout particulièrement la représentation du paysage. Venez découvrir un environnement immersif plurisensoriel inédit !

Du 12 janvier au 22 avril 2019
Thématique
Le hasard pictural

​​Vendredi à 19h ;