La Nocturne "Collection Courtauld"

Vendredi 3 mai 2019

19h - 23h
Claude Monet. Antibes, 1888. © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
La Nocturne "Collection Courtauld"
Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.

La Nocturne de mai est l’occasion de libérer la nature et les couleurs des tableaux impressionnistes de l’exposition « La Collection Courtauld ». Les noms des groupes musicaux invités forment une palette chromatique et un atelier permet de fabriquer sa broche de fleurs séchés, très en vogue à l’époque des impressionnistes.

HALL D’ACCUEIL

19H-20H

DJ SET - JULIE BLANC

20H-20H30 ET 21H-21H45

DJ SET - SOLEIL VERT

Fraîchement débarqué sur la scène pop française, Soleil Vert est un mystère qui intrigue et séduit. Avec un premier titre bien nommé « Souvenir », une ballade nostalgie-cool entêtante à souhait, où l’on retrouve la voix de Mina Tindle en featuring, ce trio parisien anticipe déjà un EP prometteur. Qu’il soit chaud ou froid, live ou DJ set, ce soleil ne vous laissera pas de marbre.

20H30-21H

PEUR BLEUE

Peur Bleue est un duo formé par Quentin et Jérémie, chanteurs, auteurs et compositeurs bercés à la musique classique. Leurs deux voix se mêlent dans des mélodies nostalgiques soutenues par une électronique obsessionnelle. Ces chansons, à la fois décomplexées et hypersensibles, sont pour eux une échappatoire et un guide dans un monde à grande vitesse. Ils réalisent leur premier EP avec l’aide de Flavien Berger dont ils partagent l’amour des mélodies et l’imaginaire surréaliste.

JAUNE

JAUNE est le projet solo de Jean Thevenin, membre de François & the Atlas Mountains et Petit Fantôme. Entre pop discoïde et musique lunaire, JAUNE trouve le bon ton. Travaillant sur la matière sonore et échantillonnant à tout-va sur son sampler, JAUNE pratique aisément le mélange des genres, entre électronique et organique.

19H-22H30

ATELIER BROCHES FLORALES

NIVEAU - 1

A l’instar des modèles impressionnistes, fabriquez votre broche de fleurs séchés ! Ces fleurs légères, type fleurs de prairie, renvoient aux touches picturales des paysages de Monet ou Van Gogh.

Un atelier proposé par Les Gambettes sauvages

19H-22H30

MICRO-VISITES

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites » ; Niveaux -1, 1, 2 et terrasse haute

Quelle est votre couleur préférée ? Choisissez une couleur et les médiateurs culturels vous emmènent à la rencontre d’une œuvre dominée par ces nuances.

En partenariat avec

Vendredi 3 mai 2019
19h - 23h

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Application Lucky Vibes : Un jeu de divertissement tout public mêlant musique et dextérité. A télécharger sur iOs et Smartphone

Les services additionnels

BAR ET FOOD

Jusqu'à 22h30

Hall d'accueil

La Cantine du marché propose un bar aux folies bergères avec un cocktail français à base de champagne, une bière brassée à Paris, une limonade artisanale et des eaux fruitées.

Elle invite les artisans de chez Lamée pour vous faire déguster un croque-monsieur à la parisienne, avec du pain bio au levain pétrit maison.

Les tarifs

• - Tarif plein 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich #FLVchezvous

​#FLVchezvous vous propose de revenir sur le concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich. Considéré comme le pionner de la musique minimaliste, Steve Reich s'associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter un concert consacré à ses oeuvres majeures. ​

Vendredi 10 avril 2020
Masterclasse
Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle #FLVchezvous

​La Fondation vous invite à revenir sur le concert de clôture de la première promotion de la Classe d'Excellence de Violoncelle. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.

Dimanche 5 avril 2020
L'Observatoire de la lumière #FLVchezvous

​Cette semaine, plongez dans l'oeuvre temporaire de Daniel Buren. Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, L'Observatoire de la lumière" s'est déployé sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice.

Mercredi 8 avril 2020