La Nocturne Egon Schiele

nocturne-2-egon-schiele-header
La Nocturne Egon Schiele
Nocturne

Une fois par mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Festives et aventureuses, les soirées autour des expositions Basquiat et Schiele célèbrent l’art et la culture de ces deux artistes majeurs.

ELEKTRO GUZZI

CONCERT

HALL

Exit les machines, places aux instruments. Le trio autrichien de musiques électroniques Elektro Guzzi joue sur les aspérités musicales plutôt que sur les compositions analogiques. Une ligne s’impose : celle de ne pas pouvoir réellement dompter les instruments. Mais les imperfections sonores n'arrivent jamais car Bernhard Hammer (guitare), Jakob Schneidewind (basse) et Bernhard Breuer (batterie) sont des métronomes si minutieux que le résultat est étourdissant.

19h30 – 20h30 – 21h30

« TENUE »

COLLECTIF PASSION PASSION

DANSE

GALERIE 1

Le collectif Passion Passion investit l’exposition Egon Schiele pour un corps à corps sensible avec les œuvres. La ligne que les danseurs adoptent entre leur corps et leurs vêtements forment le point de départ de tous les gestes entrepris : enlevés, jetés, échangés, superposés. Ces corps et tissus suspendus dans l’espace révèlent les postures des tableaux et nous amènent à porter un regard vivant sur les dessins et peintures de Egon Schiele.

Passion Passion réunit artistes et créateurs venant d’horizons différents. Emmené·e·s par la chorégraphe Alice Martins, il·elle·s mettent en jeu leurs corps en collectif, se confrontent, s’apprivoisent pour créer un langage commun.

MICRO-VISITES

DANS LES GALERIES

NIVEAU -1 / Egon Schiele :

Première salle : 19h15 – 20h15 – 21h15 / Dernière salle : 20h15 – 21h15 – 22h15

Niveaux 1 et 2 / Jean-Michel Basquiat :

Toutes les 30 min. aux points indiqués « micro-visites »

Durée : 15 min.

Au niveau -1, Les médiateurs culturels vous éclairent sur la représentation des corps dans l’œuvre de Schiele avant de laisser place aux danseurs de Passion Passion. Au niveau 1 et 2, les micro-visites se poursuivent sur le thème de l’anatomie picturale dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat.

le partenaire

Durée estimée : 4h
Vendredi 2 novembre 2018

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Les services additionnels

Bar et food : La Cantine du marché propose une offre de bar et de restauration en lien avec la gastronomie germanique. Elle s’associera à Le Stube, qui entretient une relation d’amour franco-allemande gourmande.

Récital Alexander Romanovsky

​Repéré à seulement 11 ans à l'occasion d'un concert avec les Virtuoses de Moscou dirigés par Vladimir Spivakov, le pianiste ukrainien Alexander Romanovsky s'est confirmé par la suite être un interprète fascinant, clair et subtil. Son talent l'a mené sur les plus grandes scènes et festivals internationaux.​

Mercredi 4 novembre 2020
Récital Can Cakmur

​Dans le programme qu’il présente à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, la prédilection de Can Çakmur semble aller aux grands maîtres du piano romantique, de Beethoven à Schumann, en passant par Liszt.

Vendredi 13 novembre 2020
Récital Thomas Adès & Leila Josefowicz

Artiste emblématique de l'Auditorium, le pianiste et compositeur Thomas Adès revient cette saison accompagné au violon par Leila Josefowicz, pour la création mondiale d'une pièce pour violon et piano, commande de la Fondation Louis Vuitton.

Jeudi 3 décembre 2020