Nocturnes danse "David Hockney 25"

© Droits réservés
Complet
- Tarifs
- 10 € - 20 €
- Dates
- Jeudi 22 Mai 2025
Samedi 24 Mai 2025 - Horaires
- 19h-23h
Dans une sorte de grande Parade réunissant danseurs et circassiens, deux Nocturnes Danse sont proposées les jeudi 22 et samedi 24 mai 2025 dans l'exposition « David Hockney 25 ».
Des artistes de générations différentes et d’univers variés posent un regard chorégraphique sur les œuvres de l’artiste britannique. Germain Louvet sur Satie Stud, une chorégraphie de Michael Clark, Marion Motin avec le Boléro extrait de son spectacle Le Grand Sot revisité par cinq danseurs de sa compagnie, le duo MazelFreten avec le guitariste Sherwin Assadan sur Trio, Sahar Dehghan pour un solo de danse giratoire sont les invités de la Fondation. Les étudiants circassiens de l’école de Rosny-sous-Bois ponctuent la soirée d'impromptus.
Le programme
Le programme alterne entre Impromptus, avec les étudiants circassiens, qui viennent surprendre les visiteurs dans les galeries ou le Hall d’accueil et Saynètes offrant des performances chorégraphiques d’une dizaine de minutes face aux œuvres, mettant en mouvement les galeries et créant un dialogue avec l’univers du peintre.
Les danseurs proposent ainsi des tableaux vivants, comme tout droit sortis des œuvres de David Hockney et s’inscrivent dans les paysages de Normandie, parmi les portraits ou encore dans les décors d’opéras tels L’Enfant et les sortilèges de Ravel ou Turandot de Puccini.
Performance publique en Galerie 5
Germain Louvet danse Michael Clark
Solo extrait de Satie Stud de Michael Clark
Germain Louvet est un danseur français, danseur étoile de l’Opéra de Paris depuis 2016. Le danseur s’empare de l’œuvre du chorégraphe anglais postmoderne Michael Clark pour un solo devant les paysages de Normandie combinant écriture des pas classiques et inventivité, accompagné par une pièce pour piano d’Erik Satie.
Satie Stud est une recréation pour les Nocturnes, née de la rencontre inédite de Germain Louvet, étoile audacieuse de l’Opéra de Paris, avec Michael Clark, enfant terrible de la danse anglaise. Sur la partition pour piano d’Erik Satie, le chorégraphe déploie une succession de mouvements d’un classicisme assumé. Pourtant, peu à peu, Michael Clark déconstruit ce bel ordonnancement pour donner à voir une gestuelle plus aventureuse, mêlant équilibre fragile et grâce intemporelle. Germain Louvet, superbe d’engagement, paraît alors dialoguer avec les œuvres alentours de David Hockney, période normande. Comme surpris le temps d’un rêve éveillé, le danseur étoile se fait solaire, entre contemplation et séduction. Unique.

Crédit artiste : © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2024 | Crédit photographique : © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo | © Droits réservés
Performance publique en Galerie 5
Marion Motin et sa compagnie
Boléro, extrait du spectacle Le Grand Sot de Marion Motin
Marie Begasse - Alice Bessou - Manon Bouquet - Lorenzo Dassilva Dasse - Julien Ramade
Chorégraphe et danseuse, Marion Motin se produit sur les grandes scènes françaises, a travaillé sur des concerts pour Christine and the Queens, Stromae ou à l’Opéra de Paris. La chorégraphe Motin propose de revisiter son spectacle Le Grand Sot porté par le Boléro de Ravel avec cinq danseurs de sa compagnie parmi les paysages de Normandie.
Le Boléro est un extrait d’une pièce intitulée Le Grand Sot, un thriller sous couvert d’une compétition de natation. Présentation de l’équipe, il est aussi en seconde lecture une caricature du « bon comportement », ce que l’on attend de moi, serrer des mains, acquiescer, se montrer, plaire… et, une ode à l’instinct, rester aligné, en cohérence avec ce que l’on est profondément, ce que l’on ressent. C’est un combat contre la facilité, une course de fond pour rester fidèle a soi-même.

Crédit photographique : © Droits réservés | © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo
Performance publique en Galerie 4
La compagnie MazelFreten
Trio
Laura Defretin et Brandon Masele avec Sherwin Assadan
Le duo Brandon Masele et Laura Defretin à la tête de MazelFreten fusionne danse électro et danse contemporaine. Ils ont été vu par des millions de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris pour lesquels ils ont réglé un ballet sur barge posée à même la Seine. En février 2025, ils proposent une performance à Chaillot avec le chanteur Hervé.
Dans la galerie de portraits peints par David Hockney, ils proposent un duo poétique comme en suspension, porté par la musique jouée live de Sherwin Assadan à la guitare, où les interprètes-créateurs allient le délié des danses hip hop et l'harmonie du contemporain.

© Droits réservés
Performance publique en Galerie 10
Sahar Dehghan
Solo
Danseuse, chorégraphe, Sahar Dehghan peut aussi bien travailler avec Bartabas pour son spectacle Cabaret de l’exil – Femmes Persanes en 2023 que créer une performance chorégraphique WHIRL Quantum Dance avec des chercheurs du CERN Genève. Elle se produit dans le monde entier.
Sahar investit la dernière galerie de l’exposition avec un solo de danse giratoire à la puissance visuelle unique. Un dialogue entre la musique et les décors d’opéras et de ballets de David Hockney.
«Souviens-toi, rien ne peut arrêter le printemps.»
David Hockney
« Le printemps... Norouz, la célébration du printemps et de la renaissance de la nature, est une fête ancestrale en Iran. Comment ne pas être sensible à cet adage de David Hockney, moi qui suis Iranienne et invitée à danser pour lui, avec son Œuvre ? Cette œuvre tant inspirée par la Nature et à laquelle j'aimerais offrir le symbole de la spirale, de ce qui ne meurt jamais. J'aimerais ainsi rendre hommage à David Hockney, à tout ce qu'il a reçu du ciel de ses yeux et qu'il a peint afin de l'offrir au monde. Pareil à un derviche tourneur qui reçoit de l'azur pour donner à la terre en passant par son cœur comme le font tous les arbres. J'aimerais donc rendre hommage à son Art qui nous relie à l' âme de toute chose et qui le rend immortel. »
Sahar Dehghan

© Droits réservés
Performance publique dans le Hall d’accueil et en Galeries 1 et 9
École nationale du cirque de Rosny-sous-Bois
Impromptus
Fondée en 1983 sous l’impulsion de Bernard Turin, l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) est devenue un pilier incontournable de l’enseignement des arts du cirque. Plus de 500 artistes y ont été formés depuis sa création, contribuant au rayonnement national et international de cette discipline.
Six étudiants de l’ENACR sont invités pour proposer des Impromptus parmi les œuvres de David Hockney : équilibre, colonne à deux, jonglage, roue-cyr, hula hoop, … autant de pratiques qui viendront surprendre les visiteurs le temps d’une apparition.

© Guillaume Wydouw