Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Nuit Blanche

Événement 3 octobre 2015 – 20h30

© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry / © Iwan Baan 2014

À l'occasion de la 14ème édition de Nuit Blanche, le samedi 3 octobre 2015, la Fondation Louis Vuitton ouvre gratuitement ses portes au public de 20 h à 2 h du matin.

La Fondation Louis Vuitton, signée par l’architecte Frank Gehry, est un projet architectural Haute Qualité Environnementale (HQE) responsable et innovant. Elle s’inscrit dans l’édition 2015 de Nuit Blanche dédiée à la CPO21 qui aura lieu à Paris à la fin de l’année.

Les visiteurs pourront découvrir la totalité de ce bâtiment exceptionnel, en accès libre, et parcourir l’accrochage « 

Pop et musique », récemment enrichi par la présentation d’installations vidéo basées sur des sources musicales pop. Ils pourront également explorer le bâtiment grâce à une promenade audio-visuelle immersive conçue par Janet cardiff et George B. Miller.

Le premier axe de l’accrochage « Pop », est centré sur des œuvres qui témoignent de l’intérêt porté par les artistes, depuis l’avènement de la société de consommation, aux objets et aux images véhiculés par la publicité, la télévision, le cinéma puis l’internet.

Les artistes présentés sont : Jennifer Allora & Guillermo CalzadillaJean-Michel BasquiatMohamed BourouissaGilbert & GeorgeAndreas GurskyBertrand LavierAdam McEwenMichel MajerusChristian MarclayPhilippe ParrenoRichard PrinceElaine SturtevantAndy Warhol.

Le second axe « musique » propose des œuvres qui prennent la forme d’environnements, de sculptures, de vidéos, où la musique symphonique, populaire, chorale ou instrumentale, le son lui-même, sont utilisés comme un matériau constitutif de l’œuvre.

Les artistes présentés sont : Marina AbramovićPilar AlbarracínZiad AntarUlla von BrandenburgJohn CageRineke DijkstraCyprien GaillardDouglas GordonMark LeckeyPhilippe ParrenoJaan ToomikHannah Weinberger

Le parcours se termine sur la présentation prolongée des œuvres de Thomas Schütte et de la commande passée à Cerith Wyn Evans. Des navettes électriques feront le trajet du Parc Monceau à la Fondation Louis Vuitton jusqu'à 00 h 30.

La promenade audiovisuelle de Janet Cardiff et Georges Bures Miller. 

Depuis 1995, Janet Cardiff et George Bures Miller conçoivent en commun des installations et des promenades audiovisuelles immersives, où s’entremêlent réalité et fiction.

À la Fondation, ils proposent une promenade immersive visuelle et sonore d’une trentaine de minutes à partir de scènes préalablement filmées dans les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation, avec la collaboration d’acteurs, de danseurs et de musiciens.

Équipés de IPodTouch et d’écouteurs les visiteurs sont entraînés par la voix d’une narratrice - dont 

Janet Cardiff elle-même pour la version anglaise - à parcourir le bâtiment et à découvrir simultanément sur leur écran des personnages pris dans diverses péripéties à l’endroit même où ils se trouvent. 


Informations pratiques

  • Modalités d'accès

L'accès est gratuit de 20 h à 2 h du matin (Dernier accès à 1 h 15).

  • Service de navettes

Un service de navette est proposé au départ du parc Monceau (35, boulevard de Courcelles) à partir de 20 h.

- Dernier départ du parc Monceau à 00 h 30

- Dernier départ de la Fondation à 02 h 00

Histoire de la Nuit Blanche