Open Space #13 Xie Lei "Au-delà"
- Lieu
- Galerie 3
L'artiste chinois Xie Lei présente "Au-delà" en Galerie 3, dans le cadre du programme Open Space dédié à la création contemporaine.
La peinture est pour Xie Lei un langage visant à traduire un univers sensible et un terrain d’expérimentation servant à creuser la spécificité de ce médium dans la contemporanéité. Sa pratique part du réel mais s’en échappe pour explorer des mondes équivoques, incertains, que son imaginaire transforme. Inspiré par l’imagerie traditionnelle chinoise, les rituels anciens et la mythologie occidentale, ses peintures renvoient à des situations troubles ou inquiétantes, discrètement rattachées à des souvenirs littéraires et cinématographiques, ou bien puisées dans ses propres émotions. Les thèmes abordés sont souvent sombres et inquiétants, tels que l’entre-deux du sommeil et de la mort, du supplice et de l’érotisme.
À l’occasion d’Open Space, Xie Lei présente Au-delà, un nouvel ensemble de cinq peintures monumentales juxtaposées sur un mode panoramique. D’une toile à l’autre, parmi les branchages et les feuillages, surgissent, à la surface, des figures évanescentes presque phosphorescentes dont les contours se diluent dans une palette de vert et de bleu, entre apparition et disparition. À travers ce paysage ‘’fantasmagorique’’, Xie Lei interroge notre perception en évoquant la possibilité d’existence d’autres mondes. Un miroir aux reflets troubles renforce l’expérience immersive dans ce monde onirique, tout en la rendant indécise.
Accès gratuit avec un billet d'entrée pour l'exposition "Mark Rothko".
Télécharger la brochure de l'exposition.
Commissariat
Claudia Buizza et Ludovic Delalande
Xie Lei
Xie Lei (1983, Chine) vit et travaille à Paris depuis 2006. Diplômé de la Central Academy of Fine Arts de Pékin et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Xie Lei vit et travaille à Paris depuis 2006. La peinture est son medium dont il cherche à creuser la spécificité au travers d’un langage à la lisière du figuratif et de l’abstrait. Sa pratique part de représentations du réel, pour explorer des univers incertains ou équivoques que son imaginaire transforme et façonne.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions : MO.CO, Montpellier (FR); CAPC, Bordeaux (FR); Villa Noailles, Hyères (FR); Collection Lambert, Avignon (FR); MAC VAL, Vitry-sur-Seine (FR); Langen Foundation, Neuss (DE); Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris (FR); Fondation Yishu 8, Pékin (CH); Fondation d’entreprise Ricard, Paris (FR). Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées, telles que Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, MAC VAL, Fondation Colas, Burger Collection et X Museum. Xie Lei a été pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid et de la Fondation Boghossian à Bruxelles. En janvier 2024, il sera en résidence à la Villa Medicis, Rome.
À Paris, Xie Lei est représenté par la galerie Semiose.
Par conviction, Xie Lei a choisi la peinture parce qu’elle lui ouvre la voie d’un langage traduisant son univers sensible et un terrain d’expérimentation pour creuser la spécificité de ce médium dans la contemporanéité. Sa pratique part du réel mais s’en échappe pour explorer des mondes équivoques, incertains, que son imaginaire transforme. La plupart de ses tableaux renvoient à des situations troubles ou inquiétantes, discrètement rattachées à des souvenirs littéraires et cinématographiques, ou bien puisées au creuset profond des sentiments. Il s’attache à la complexité des évènements, des situations et surtout à leurs ambiguïtés, leurs tensions. Sa peinture récente intrigue par un entre-deux, celui du sommeil et la mort, du supplice et l’érotisme. Les couleurs sont sombres, mais mutent pour devenir lumineuses, puissantes. La touche est fluide ou plus en matière. La peinture telle que la pratique Xie Lei se singularise en délivrant une autre perception du temps : salutairement, elle propose de ralentir le regard et d’échapper aux ivresses de l’accélération et de l’immédiateté.
Fermetures exceptionnelles de la Galerie 3 :
Décembre 2023
- Du lundi 11 au vendredi 15
- Du lundi 18 au vendredi 22
Janvier 2024
- Vendredi 5 de 13h à 19h
- Du dimanche 14 au mercredi 17
- Mercredi 24
- Lundi 29
Février 2024
- Vendredi 2 de 13h à 19h
- Du samedi 3 au vendredi 8
- Mercredi 20