Open Space #17 Jakob Kudsk Steensen "The Song Trapper"

Exposition Du 17.10.2025 au 02.03.2026

Jakob Kudsk Steensen, The Song Trapper, 2025, image en mouvement, performance virtuelle et son spatialisé. Image tirée de la vidéo. Courtesy de l’artiste.

Lieu
Galerie 8

Dans le cadre de son programme Open Space, la Fondation présente une exposition de Jakob Kudsk Steensen (1987, Danemark).

À l’occasion de sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, l’artiste danois a conçu The Song Trapper [Le traqueur de chants], une installation vidéo immersive multisensorielle conçue spécifiquement pour la Galerie 8 et produite grâce au soutien de la Fondation.

Artiste pluridisciplinaire, Jakob Kudsk Steensen explore les thèmes de l’écologie et de la psychologie au prisme de la technologie. Depuis dix ans, il expérimente des outils tels que des moteurs de jeux vidéo, des systèmes génératifs et la photogrammétrie qu’il associe à un travail de terrain pour créer des mondes virtuels. Prenant pour sujet des écosystèmes méconnus, rares ou menacés – lacs désertiques, volcans sous-marins, zones humides, glaciers – ses œuvres explorent une pluralité de récits, d’émotions et de philosophies pour exprimer l’impact des transformations du monde. 

Jakob Kudsk Steensen, The Song Trapper, 2025

Image en mouvement, performance virtuelle et son spatialisé. Image tirée de la vidéo. Courtesy de l’artiste.

The Song Trapper [Le traqueur de chants] est une installation inédite où se mêlent images en mouvement, performance virtuelle et spatialisation sonore. Diffusée sur écrans LED, la vidéo met en scène le Song Trapper, premier personnage d’une série en cours de développement dans le cadre d’un projet d’opéra - jeu vidéo intitulé Evoker

Né d’un dessin à l’encre et à l’aquarelle, ce personnage a été modélisé en 3D puis animé au sein de mondes virtuels créés par l’artiste. Incapable de parler, le Song Trapper parcourt cet univers en collectant les sons environnants qu’il assemble, remixe et restitue au moyen de dispositifs musicaux fixés à son corps. Au cours de son périple, il traverse des zones désertiques, marécageuses et salines à la recherche de fragments de voix et de vestiges sonores. Comme dans les jeux vidéo, ces environnements se transforment au gré des gestes du protagoniste, où mouvements, sons et paysages s’accordent. Guidant la narration, un poème en vers libres écrit par l’artiste apparaît en sous-titre et révèle les pensées intérieures ainsi que les réflexions du Song Trapper dans sa déambulation. 

Fidèle à sa démarche, Jakob Kudsk Steensen a fait appel à différents collaborateurs : des spécialistes en motion capture danois, l’actrice Iris Thomsen pour la chorégraphie, Matt McCorkle et la chanteuse Lyra Pramuk pour la bande sonore. Afin de garantir la dimension performative et spontanée du processus créatif, l’artiste les a invités à répondre directement au texte et aux images. Pour prolonger l’atmosphère de la vidéo, Jakob Kudsk Steensen a plongé la Galerie 8 dans une teinte verdâtre, où flotte une senteur spécialement conçue avec le parfumeur Yann Vasnier, et dans laquelle se mêlent notes aquatiques et amphibiennes.

Commissariat

Claudia Buizza et Ludovic Delalande (Fondation Louis Vuitton). 

L’exposition Jakob Kudsk Steensen The Song Trapper est présentée en partenariat avec le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean qui présentera une exposition personnelle de l’artiste au printemps 2027.

PROGRAMMATION OPEN SPACE

Open Space est un programme dédié à la création contemporaine qui offre la possibilité d’une exposition personnelle et la production d’une nouvelle œuvre.

Jakob Kudsk Steensen

Jakob Kudsk Steensen (1987, Danemark) vit et travaille à Copenhague (Danemark). Les commandes les plus récentes de Jakob Kudsk Steensen comprennent Boreal Dreams pour la Fondation Beyeler et Psychosphere à Cisternerne (2025). Auparavant, l’artiste a présenté The Ephemeral Lake au Mori Museum de Tokyo en février 2025, à la suite de sa première présentation à la Hamburger Kunsthalle de Hambourg en avril 2024. Plus tard en 2024, Steensen a présenté Berl-Berl à la Biennale de Gwangju 2024 en Corée.

Parmi ses autres expositions personnelles marquantes figurent la création de Berl-Berl, commandée par LAS pour la Halle am Berghain à Berlin en 2021, et Catharsis aux Serpentine Galleries de Londres en 2020. Son œuvre Liminal Lands a été commandée par la Fondation Luma pour l’exposition Prelude à Luma Arles en 2021, et Catharsis a été présentée aux Serpentine Galleries en 2020 dans le cadre de Connect BTS. Il a également reçu en 2019 la commande Serpentine Augmented Architecture pour créer The Deep Listener avec Google Arts and Culture. 

Il est lauréat du prix des meilleurs graphismes VR au Cinequest Festival for Technology and Cinema 2019, du Prix du Jury (2019) aux Rencontres d’Arles, du Webby Award – People’s Choice VR (2018) et du Games for Change Award – Most Innovative (2018), entre autres.

En 2024, au Danemark, pays natal de l’artiste, Berl-Berl a été acquis par l’ARoS Museum of Art à la suite de son exposition personnelle de 2022, et RE-ANIMATED par l’ARKEN Museum of Contemporary Art.

Citons, parmi ses précédents collaborateurs notables la musicienne ARCA, la violoncelliste expérimentale Okkyung Lee, Michael Reisman, compositeur et directeur musical du Philip Glass Ensemble, ainsi que l’ornithologue et auteur Dr Douglas H. Pratt.