Parcours architectural Frank Gehry

Exposition Du 01.03.2023 au 02.04.2023

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

En attendant l’exposition "Basquiat × Warhol, À quatre mains", la Fondation reste ouverte. En bénéficiant d’un tarif spécial, venez découvrir les coulisses du bâtiment de Frank Gehry à travers le « Parcours architectural ».

Au programme aussi, une expérience inédite en réalité virtuelle, des micro-visites et des activités pour enfants. Profitez-en également pour découvrir les terrasses et leur vue panoramique.

Le parcours architectural

Sous la lumière naturelle d’un « skylight », l’exposition débute par le Studio qui abrite une maquette originale que le visiteur survole du regard avant de découvrir deux larges projections vidéo.

Cette présentation permanente, conçue en collaboration avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, laisse chacun libre de son parcours. À l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

L’ensemble forme une expérience visuelle unique, permettant d’appréhender le bâtiment dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. Surplombant le « canyon », les paliers développent les principales thématiques utiles à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris.

Les paliers sont accessibles grâce au seul escalier où les parois d’acier - évoquant la coque d’un navire - ont été laissées apparentes pour l’appréciation du visiteur qui peut aussi y découvrir les premières esquisses du projet, témoignant du geste créatif de l’architecte lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1989.

Poursuivez votre visite en découvrant les œuvres de commande, inspirées par l'architecture de Frank Gehry, qui investissent la Fondation. Parcours lumineux, création sonore, sculpture, les formes prises par les commandes sont multiples. Les œuvres d'Olafur Eliasson, Ellsworth Kelly, Adrián Villar Rojas et Katharina Grosse entrent alors en résonance avec les espaces du bâtiment.

Pour découvrir l'architecture sous un nouvel angle, prenez de la hauteur avec l'Expérience VR. Vivez une expérience en réalité virtuelle inédite et prenez votre envol à la découverte de points de vue spectaculaires et inaccessibles du bâtiment de la Fondation.

La Fondation se découvre aussi en famille. Différentes activités sont proposées pour explorer le bâtiment et ses différents espaces de manière contée, ludique et participative. Un parcours conté et un atelier de jeux et croquis sont réservables en ligne.

L'architecte

Frank Gehry

Né à Toronto au Canada en 1929, Frank Gehry déménage avec sa famille à Los Angeles en 1947. Il obtient son diplôme d'architecte en 1954 à l’université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles. Il suit des cours d’urbanisme à la Harvard Graduate School of Design de l'université Harvard et ouvre son agence à Los Angeles en 1962.

Sa carrière d’architecte se déploie ensuite sur plus de soixante ans pendant lesquels il conçoit des bâtiments publics et privés en Amérique, Europe et Asie. Pour son travail, il reçoit les prix d’architecture les plus prestigieux dont le prix Pritzker. Parmi ses réalisations les plus notables il convient de citer le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) ; le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (Californie) ; la tour résidentielle Eight Spruce Street à New York ; la tour résidentielle Opus à Hong Kong ; la Fondation Louis Vuitton à Paris ; le bâtiment Dr. Chau Chak Wing Building pour l’Université de Technologie de Sydney (Australie) ; la Maison Louis Vuitton à Séoul (Corée du Sud) ; le LUMA / Parc des Ateliers à Arles (France). D’autres projets sont en cours d’élaboration dont le musée d’art de Philadelphie en Pennsylvanie (États-Unis) ; le campus Facebook à Menlo Park (Californie) ; le Grand Avenue Project à Los Angeles (Californie) ; le nouveau centre pour le Youth Orchestra Los Angeles (YOLA) à Inglewood (Californie) ; le mémorial Dwight D. Eisenhower à Washington (États-Unis) ; enfin le projet d’aménagement de la centrale électrique de Battersea à Londres.