« Penser, dire, raconter et jouer l’Afrique » Carte blanche à Alain Mabanckou

Événement
Date
Du 24.06.2017 au 25.06.2017
Lieu
Auditorium

Évènement organisé dans le cadre de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier ».

Dans le cadre de Art/Afrique, Alain Mabanckou conçoit un programme original autour de la poésie et de la littérature africaine pour en explorer la diversité des expressions orales. Rencontres, lectures, contes, slams… rythmeront deux après-midis qui réuniront des personnalités africaines émergentes ou reconnues.

Avec Abd al Malik, Kidi Bebey, Caroline Blache, Sophie Bourel, Capitaine Alexandre, Gabriel Kinsa, Nadia Yala Kisukidi, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Lucy Mushita, Criss Niangouna, Modeste Nzapassara, Soro Solo… 

« Pendant longtemps l’Afrique aura été perçue comme un espace des ténèbres portant le poids des préjugés les plus désobligeants tandis que le foisonnement de son imaginaire était sous-estimé. Faut-il se contenter de clamer haut et fort que l’Afrique est le « berceau de l’humanité », pour reprendre une formule convenue ? Il faut plutôt le démontrer et l’illustrer, et c’est dans cet esprit que j’avais proposé et enseigné au Collège de France une introduction à la création littéraire africaine. Ce travail est à poursuivre, et je remercie la Fondation Louis Vuitton de m’accorder une nouvelle opportunité de mettre en lumière quelques facettes de la création du continent noir. Il s’agira de voir comment les femmes, à la croisée des origines, écrivent, perçoivent la présence de l’Afrique en Europe, les questions du croisement des cultures, du panafricanisme ou de l’extension des diasporas africaines à travers le monde, avec Lucy Mushita, Nadia Yala Kisukidi et Kidi Bebey. De la percevoir outre-Atlantique avec la projection d’un extrait de Noire Amérique, réalisé par Caroline Blache. De l’échanger avec Soro Solo dans une sorte d’ « Afrique en Duo » : nous évoquerons alors nos souvenirs, la vitalité de la musique, des arts et des lettres d’Afrique. 

De dire l’Afrique avec le conteur Gabriel Kinsa afin d’entendre la force de la Parole, des mythes et des légendes. De la déclamer en poésie avec les comédiens Sophie Bourel et Criss Niangouna, ou à travers le « rap » avec Abd al Malik et Capitaine Alexandre. De la jouer sur scène avec Modeste Nzapassara, pour voir cette autre Afrique, celle qui naît sous nos yeux avec à la fois ses contradictions, ses éclats de rire et sa force dans l’espérance. L’Afrique, c’est aussi une histoire de rencontre, comme celle que j’entretiens depuis plusieurs décennies avec l’académicien Dany Laferrière et qui m’a permis d’appréhender la mobilité et l’extension de ce continent. Au fond, avec mes invités, nous voulons délivrer le message suivant : l’Afrique est à reconsidérer aussi bien dans les méandres de l’Histoire que dans les lacis du présent… »

Alain Mabanckou

Le programme

  • SAMEDI 24 JUIN

    • 15 h

      « Contes Kongo » par Gabriel Kinsa - Lecture de contes issus de la cosmogonie congolaise. Dans l’exposition Les Initiés, Galeries 1-2, Niveau Rez-de-bassin. Rencontre et dédicace avec Gabriel Kinsa, Sortie de l’exposition Les Initiés, Galeries 1-2, Niveau Rez-de-bassin.

    • 16h

      « Voix poétiques d’Afrique noire (1) » « Tchicaya Utam'si & Bernard B. Dadié : Aller-retour (Frères de Rimes ) ». Performance poétique par Criss Niangouna, imaginée à partir de textes de deux grands poètes africains. Espace extérieur, devant la cascade, Niveau Rez-de-bassin.

    • 17h

      Rencontre inaugurale animée par Alain Mabanckou - Voix de femmes et diasporas africaines. Avec : Kidi Bebey, Caroline Blache, Nadia Yala Kisukidi et Lucy Mushita. Auditorium Rencontre et dédicace avec Kidi Bebey, Alain Mabanckou et Lucy Mushita en Galerie 3, Niveau Rez-de-bassin (accès par l’auditorium).

    • 18h45

      « Black Bazar » - Interprétation du roman éponyme d’Alain Mabanckou par Modeste Nzapassara.

    • 20h

      « Slamer et poétiser le monde (1) » - Spectacle inédit imaginé et interprété par Abd Al Malik. Auditorium Rencontre et dédicace avec Abd Al Malik et Alain Mabanckou en Galerie 3, Niveau Rez-de-bassin (accès par l’auditorium).

  • DIMANCHE 25 JUIN

    • 15h

      « Voix poétiques d’Afrique noire (2) » - Lecture de poésies par Sophie Bourel.

    • 15h10

      Session 1 : poèmes de poèmes de Léopold Congo Mbemba, Birago Diop et Léopold Sédar Senghor.

    • 15h30

      Session 2 : poèmes d’Alain Mabanckou et Nimrod. Terrasse Ouest

    • 16h

      L’Afrique en duo. Conversation informelle entre Soro Solo et Alain Mabanckou. Auditorium

    • 17h

      « Slamer et poétiser le monde (2) » « De terre, de mer, d’amour et de feu ». Opéra Slam Baroque de Capitaine Alexandre. Rencontre et dédicace avec Capitaine Alexandre en Galerie 3, Niveau Rez-de-bassin (accès par l’auditorium).

    • 18h

      Duo de choc : amitié et complicité afro-caribéennes. Conversation entre Dany Laferrière et Alain Mabanckou. Auditorium Rencontre et dédicace avec Dany Laferrière et Alain Mabanckou en Galerie 3, Niveau Rez-de-bassin (accès par l’auditorium).

L'artiste

Alain Mabanckou