Tarek Atoui - From Architecture

performances-tarek-atoui header
Tarek Atoui - From Architecture
Performance

From Architecture, soit une série de performances rejouant et réinventant l’identité sonore de la Fondation. En collaboration avec quatre preneurs de son/recordistes, Tarek Atoui effectue un « scan sonore » de l’architecture de Frank Gehry pour capturer ses résonances et ses vibrations, mais aussi les sons qu’elle émet et reçoit de son environnement. En résulte une collection de  cinquante phénomènes sonores qui feront l’objet de compositions et de lives joués par l’artiste et ses invités. Outre ses deux solos, se joignent à Tarek Atoui pour deux performances un quartet et un ensemble de quinze musiciens issus de la scène internationale des musiques concrètes et improvisées.

Samedi 25 octobre de 22 h 30 à minuit sur l’ensemble du bâtiment

Le Dehors

Tarek Atoui avec Sophie Agnel - FR - cordophone, Burkhard Beins - DE - percussions et électroniques, Jim Black - US - batterie, Gaspar Claus - FR - violoncelle, Axel Dörner - DE - trompette, Carl Ludwig Hübsch - DE - tuba, Magda Mayas - DE - piano préparé, Ikue Mori - JP/US - électroniques, Frédéric Nogray - FR - bols en cristal et électroniques, Zeena Parkins - US - harpe, Stéphane Rives - FR - saxophone, Keith Rowe - UK - guitare préparée, Tomoko Sauvage - JP/FR - vases en porcelaine, électroniques, Franck Vigroux - FR - électroniques.

Samedi 1er novembre à 15 h - terrasse centrale - Solo de Tarek Atoui - durée 30 à 35 minutes

L'inaudible

Samedi 22 novembre à 19 h 30 - Auditorium - Durée 70 minutes

Quatre variations

Tarek Atoui avec Eric La Casa - FR, Frédéric Nogray – FR, Stéphane Rives – FR, Chris Watson - UK

L'artiste

Tarek Atoui

Né en au Liban en 1980, il s’installe en France en 1998 où il étudie l’économie et la musique électro-acoustique. Il travaille en 2008 en tant que directeur artistique au STEIM à Amsterdam, un centre de recherche et de développement des nouveaux instruments de musique électronique. Aujourd’hui, artiste son et compositeur, Tarek Atoui développe une réflexion permanente autour de la notion de l’instrument et de l’acte même de la performance en tant que procédé complexe, ouvert et dynamique. Il s’est notamment produit au New Museum à New York (2009/2011) ; à la Biennale de Sharjah 9 et 11 aux Emirats Arabe Unis (2009/2013) ; à la DOCUMENTA 13 à Kassel (2012) et la 8e Biennale de Berlin (2014).

Samedi 25 octobre, 1 et 22 novembre

programme

Samedi 25 octobre de 22h30 - Le Dehors

Samedi 1er novembre à 15h - L'inaudible

Samedi 22 novembre à 19h30 - Quatre variations

à découvrir aussi

#FLVchezvous : Chick Corea

Chick Corea est l’un des monstres sacrés incontournables du piano jazz qui traverse cette histoire musicale depuis les années 1960 en exploitant différents types de formation. ​Revivez son concert, enregistré le 26 avril 2018 à l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton.

Vendredi 10 juillet 2020
8.30 p.m.
Dominique Gonzalez-Foerster #FLVchezvous

​Comme pour Pierre Huyghe et Philippe Parreno, avec qui elle est liée depuis ses études à Grenoble, l'exposition est le médium de prédilection de Dominique Gonzalez-Foerster. Revivez l'entretien de l'artiste avec Elisabeth Lebovici.

Mercredi 8 juillet 2020
Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021