Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Performances Théâtre Nô

Événement Du 06.10.2019 au 07.10.2019

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Lieu
Galerie 9
Durée
30 min

A l'occasion de l'exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand, la Fondation vous propose de vous plonger dans une civilisation qui a énormément influencé le travail de la créatrice : le Japon. En immersion dans les galeries, découvrez des représentations de théâtre Nô dirigées par Minoru Umewaka et Genjirô Okura, figures majeures et ambassadeurs du Nô. 

Le théâtre Nô est un art traditionnel du Japon. Créé par Kanami et Zeami à l'époque de Muromachi (1336-1573), l'art du Nô est transmis de génération en génération depuis plus de 650 ans. En 2008, le Nô a été reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. Composé de l'Utai (chant), de l'Hayashi (instruments de musique) et du Mai (la danse du Nô), c'est à la fois une performance théâtrale et un jeu de masques. Art de scène d'une grande simplicité, il n'utilise aucun accessoire scénique, seulement un paysage de pins lors du dernier tableau. Utilisez votre imagination en profitant du monde mystérieux et extraordinaire du Nô, joué comme il y a 650 ans. 

Les artistes

Genjirô Okura

Héritier d’une lignée de musiciens du théâtre Nô, Genjirô Okura est le 16e grand maître de l’école Okura de tambour kotsuzumi. Élevé au rang de « Trésor national vivant » en 2007, il s’attache avec ferveur à transmettre à notre époque la beauté de cette forme ancestrale de théâtre japonais. Il interprète dans ce programme des extraits de grands classiques du répertoire et deux créations exaltant l’art de la danse et de la musique propre au théâtre Nô, Zeami Santai et Goyo Fushi, qu’il a conçues en collaboration avec l’acteur Minoru Umewaka, également Trésor National Vivant.



Le programme

  • Dimanche 6 octobre

    • 14h30 et 16h

      Genjirô Okura Petites percussions - Yukihiro Isso flûte - Kohei Kawaguchi choeur

  • Lundi 7 octobre

    • 12h et 14h30

      Genjirô Okura Petites percussions - Yukihiro Isso Flûte - Naotaka Kakuto Chœur - Takayuki Matsuyama Chœur - Akihiro Takao Chœur