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Piano Jazz Sessions - Joey Alexander Trio

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Date
17 mai 2024 – 20h30
Lieu
Auditorium
Horaires
20h30

5e Piano Jazz Sessions - Joey Alexander Trio

Ce concert est complet, il sera retransmis en direct et en différé sur medici.tv et FLV Play, et en différé sur Radio Classique.

La 5e édition des Piano Jazz Sessions de la Fondation s’ouvre avec l’accueil d’un jeune trio, autour du pianiste et compositeur de jazz Joey Alexander. Cinq années après sa venue à la Fondation en 2018, Joey Alexander célèbre déjà la sortie de son septième album « Continuances », paru en novembre 2023 chez Mack Avenue Records. Il sera de retour sur la scène de l’Auditorium le 17 mai 2024, en compagnie du contrebassiste Kristopher Funn et du batteur Jonathan Barber.

« Continuance », le septième album du pianiste et compositeur Joey Alexander, est l'histoire d'un artiste acclamé par la critique au sommet de sa créativité, non seulement en tant que chef d'orchestre mais aussi en tant que célèbre compositeur. À 20 ans, Joey Alexander réunit son groupe de tournée, composé de Kris Funn (basse) et John Davis (batterie), pour enregistrer leurs uniques improvisations en studio, avec l'aide du trompettiste Theo Croker. Avec cinq nouvelles compositions originales et des interprétations époustouflantes de "I Can't Make You Love Me" (rendu célèbre par Bonnie Raitt) et de l'hymne populaire "Great Is Thy Faithfulness", Joey Alexander ne manquera pas de faire de nouvelles vagues à l'échelle mondiale.


MUSICIENS :

JOEY ALEXANDER, piano
KRISTOPHER FUNN, basse
JONATHAN BARBER, batterie

Joey Alexander

Né le 25 juin 2003 sur l'île de Bali, le pianiste Joey Alexander a été initié au jazz par son père, qui lui a fait découvrir toute une série d'albums de jazz, de gospel, de musique classique, de rock et de pop. Il a nourri son don pour le swing et l'improvisation en l'emmenant à des sessions de jam avec des musiciens professionnels à Bali, Jakarta et Odessa, en Ukraine. Sa musicalité et sa maîtrise des bases du jazz se sont développées à un rythme remarquable et, à l'âge de huit ans, l'UNESCO l'a invité à jouer du piano en solo, pour un Herbie Hancock ravi, lors de la visite du grand pianiste en Indonésie.

Dès l'âge de 10 ans, il se produit dans des festivals de jazz à Jakarta et à Copenhague. Une invitation de Wynton Marsalis l'a conduit à se produire pour la première fois aux États-Unis au Rose Hall du Jazz at Lincoln Center en 2014, où le public a été émerveillé par sa musicalité. Il s'est ensuite produit devant la Jazz Foundation of America à l'Apollo et devant le Arthur Ashe Learning Center au Gotham Hall. Réalisant que Joey avait un véritable don de Dieu et souhaitant encourager son développement, sa famille s'est installée aux États-Unis.

En 2015, l'impresario George Wein l'a invité à se produire sur deux scènes du prestigieux Newport Jazz Festival, dans lequel il a fait vibrer le public avec sa musicalité enjouée et son sens aigu du swing. Joey a joué deux fois aux GRAMMY Awards 2016, y compris pour une performance solo de son morceau original City Lights lors du direct, et a collaboré avec Esperanza Spaulding et Wayne Shorter à la Maison Blanche pour la Journée Internationale du Jazz. Il a également interprété et enregistré My Favorite Things avec la chanteuse Kelsea Ballerini pour l'émission CMA Country Christmas, et participé à de nombreux programmes avec le Jazz at Lincoln Center à New York.

Au cours des quatre dernières années, Joey perfectionné son art : il a appris ce que signifie être un chef d'orchestre, à garder le matériel frais après des représentations répétées, et à rechercher des sidemen qui sont également des collaborateurs. Au fil du temps, Le Joey Alexander Trio s’est produit dans des lieux et des festivals de renom aux États-Unis et dans le monde entier.

À l'âge de 14 ans, Joey a déjà enregistré deux albums studio nommés aux GRAMMY, My Favorite Things en 2015 et Countdown en 2016, ainsi que Joey.Monk.Live !, une sortie surprise acclamée par la critique fin 2017 en l'honneur du centenaire de Thelonious Monk.

Son troisième album studio, Eclipse, enregistré sur une période de trois jours à partir du jour de l'éclipse solaire de 2017, met en scène le pianiste avec une section rythmique exceptionnelle, composée du bassiste Reuben Rogers et du batteur Eric Harland, ainsi que d'apparitions du saxophoniste Joshua Redman sur trois titres. Le programme va des classiques du jazz écrits par John Coltrane et Bill Evans au tube des Beatles Blackbird, en passant par une réinterprétation gospel révérencieuse de l'hymne de 1875 Draw Me Nearer. Plus important encore, Eclipse montre les progrès significatifs d’Alexander en tant que compositeur astucieux, écrivant six des onze morceaux.

En tant que pianiste, Alexander n'est ni tape-à-l'œil ni pompeux. Il aborde l'instrument avec discipline, comme on peut l'entendre sur le morceau d'ouverture Bali, jouant subtilement et doucement dans certains passages avec des harmonies délicates, et de manière enjouée et sautillante dans d'autres lorsqu'il déplace les rythmes. Il possède également un sens élémentaire de la mélodie, comme on peut l'entendre sur le dernier morceau, un original intitulé Peace, montrant la patience et l’instinct pour obtenir ses déclarations mélodiques juste. « J’ai appris à bien écouter, dit Alexander.

Alexander est rejoint par le ténor Joshua Redman sur les titres originaux Faithful, qui évoque les sacrifices et les défis auxquels lui et sa famille ont dû faire face dans la poursuite de son art, et Fourteen, écrit le jour de son anniversaire, clin d'œil à la signification de ce chiffre dans la délivrance biblique. Alexander et Redman explorent également une version en duo de la ballade intemporelle de 1934 de Ray Nobel, The Very Thought of You.

Comme lors de ses précédents concerts studio, Alexander est revenu à Coltrane en reprenant les tournures harmoniques de Moment's Notice, extraites de l'album Blue Train (1957) du maître. "J'aime jouer Coltrane parce qu'il est si spirituel pour moi", déclare Alexander. "Pour moi, c'est ce qu'est le jazz. Ses chansons ont un côté exaltant, et j'essaie d'y apporter ma propre touche."

La pièce principale de l'album est Eclipse, d'une durée de 10 minutes, qui passe par la réflexion et le drame avec le pianiste en mode spectateur. Juste après une pause en studio pour assister à l'éclipse solaire du 21 août 2017, le producteur Olaine a suggéré au trio de jouer librement et de voir où la musique irait. Le résultat a fini par devenir la pièce maîtresse de l'album, le tour de force de 10 minutes, Eclipse.

"Nous n'étions pas du tout préparés", déclare Alexander. "Après avoir vu l'éclipse, nous sommes rentrés au studio et avons commencé à jouer sans nous parler. Je suis reconnaissant envers Dieu d’avoir eu la confiance et le courage de le faire. Mais c'est aussi une question de confiance mutuelle. Je savais qu'ils seraient avec moi, même si l'on ne savait pas où tout cela allait nus mener. Il s'agit d'explorer la nouveauté".

Olaine souligne : « Ce fut une expérience incroyable pour un jeune artiste d’embrasser l’inconnu comme Joey l’a fait. »

Avec la sortie d'Eclipse, Joey Alexander a créé une déclaration encore plus personnelle et puissante de sa vision musicale et artistique. Son travail continue de puiser dans ses inspirations du passé, ainsi que dans sa foi, ses coéquipiers, les gens, les lieux et les événements auxquels il assiste, tout en laissant sa propre empreinte progressive sur la musique en explorant constamment, tant sur scène qu’en studio. 

Jonathan Barber

Né à Hartford dans le Connecticut, Barber joue de la batterie depuis l'âge de cinq ans. Il est tombé amoureux de cet instrument en observant son père se produire dans l'église familiale. L'éducation de Barber au sein de l'église lui a permis d’apprécier au plus profond la puissance émotionnelle, la passion et le son global de la tradition du gospel. Installé à New York, Jonathan Barber a été élu jeune batteur plein d’avenir de l’année 2018 par le magazine Modern Drummer.

À 29 ans seulement, il a déjà enregistré et sillonné le monde entier avec des artistes tels que Pat Metheny, Nicholas Payton, Buster Williams, Jeremy Pelt, Wallace Roney, Terrace Martin, Jennifer Holiday, Harold Mabern, Steve Davis, Stefon Harris, et bien d'autres talents. Il a également été sollicité pour des spectacles aussi importants que le Ana Grace Project de Jimmy Greene (avec un groupe de musiciens réputés dont Greene, Kenny Barron, John Patitucci et Kurt Elling) et des concerts à guichets fermés avec le Brooklyn Philharmonic et Erykah Badu à la Brooklyn Academy of Music (BAM).

Outre son statut de musicien de premier plan, Barber a vite imposé sa marque de compositeur et de leader avec sa formation Vision Ahead, composée du saxophoniste Godwin Louis, du guitariste Andrew Renfroe, du bassiste Matt Dwonszyk et du pianiste Taber Gable. Tout en tenant compte de la longue liste des concerts et des enregistrements de Barber, le magazine DownBeat qualifie le premier album éponyme « Vision Ahead » de « plus grande réalisation à ce jour ». Sorti sur la plus grande scène du Rockwood Music Hall en mai 2018, « Vision Ahead » est une puissante déclaration d'intention pour un groupe qui révolutionne la scène du jazz moderne depuis sa première prestation au Smalls Jazz Club. En alliant le jazz classique et swinguant avec des éléments de gospel, rock, soul et fusion, le groupe démontre avec force et conviction le large éventail stylistique de Barber comme compositeur et interprète. Jonathan Barber & Vision Ahead ont figuré en tête d'affiche de l'édition 2018 du Rainy Days Jazz Festival, qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg et à Moscou, en Russie.

Il apporte aujourd'hui son énergie exubérante au large éventail de styles de son instrument musical. Parmi ses premières influences, on trouve George Duke, Fred Hammond, Weather Report, Yellowjackets et Commissioned à leurs débuts, ainsi que des géants du jazz classique tels Miles Davis, Jackie Mclean, Art Blakey, John Coltrane, Charlie Parker, Tony Williams et Thelonious Monk. Avec son âme, son groove impeccable et sa technique explosive, Barber synthétise ses traditions préférées en une expression musicale totalement moderne et adaptable à l'infini, qui touche les auditeurs de toutes les générations.

En septembre 2019, Barber a effectué sa première tournée en solo en Amérique latine (Mexique, Guatemala, Équateur, Colombie, Argentine). Barber assure la promotion des batteries Ludwig, des cymbales Istanbul Agop, des peaux de tambour Evans, des baguettes Promark et des percussions Sunhouse.

Kristopher Funn

Né et élevé à Baltimore, Maryland, Kristopher Funn commence à jouer de la trompette à quatre ans et de la contrebasse à 14 ans à son entrée au lycée. Bénéficiant de l’enseignement de son père Charles, Kristopher donne son premier concert comme contrebassiste professionnel l’année même où il commence à étudier l’instrument. Il remporte le prix du « héros méconnu » au concours de jazz Fish Middleton du festival de jazz de la côte Est, dès sa première année d'enseignement.

À 18 ans, Kristopher entreprend des études d’informatique à l'université Howard tout en jouant dans la formation de jazz de l’établissement pendant deux ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique avec mention, Kristopher décide de poursuivre une carrière de musicien de jazz professionnel. Il se lance alors dans une série de tournées dans plusieurs salles de la région de Baltimore et de Washington.

À 23 ans, Kristopher entame une carrière internationale avec le saxophoniste alto Kenny Garrett. Il ne cesse depuis de fréquenter tous les grands festivals de jazz sur tous les continents aux côtés de musiciens comme Christian Scott, Joey Alexander, Sean Jones, Kamasi Williams, Benny Golson, Bruce Williams, Nicholas Payton, Warren Wolf, Pharoah Sanders, Jeff Lorber et tant d’autres. Kristopher signe plusieurs enregistrements dont les albums nommés aux Grammy Awards « Emancipation Proclamation », « Ancestral Recall » et « AXIOM » de Christian Scott. Kristopher a sorti son premier album « Cornerstore » en 2017. Lorsqu’il n’est pas à l’étranger, il poursuit sa carrière professionnelle dans la région de Baltimore et Washington D.C. Depuis 2018, Kristopher fait partie de la faculté de jazz du Peabody Institute de l’université Johns Hopkins de Baltimore.

En partenariat avec Radio Classique, medici.tv et Mezzo