Piano Jazz Sessions - Trio de Robert Glasper
© Robert Glasper
Complet
- Tarifs
- 35€ à 60€
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
6e Piano Jazz Sessions
Lauréat d’un Grammy Award, le pianiste et compositeur Robert Glasper fête les 20 ans de Canvas, son premier album acoustique en trio paru chez Blue Note Records.
Après Herbie Hancock et Brad Mehldau, c’est au tour du trio de Robert Glasper de se produire en acoustique dans le cadre des Piano Jazz Sessions de la Fondation. Audacieuse et singulière, sa musique se montre avant tout sensible aux sons d'aujourd'hui, retravaillés à sa manière. Bercé par le blues dès son enfance, Glasper glane ses thèmes au gré de ses coups de cœur musicaux, « jazzifiant » avec une virtuosité sans pareil les morceaux de hip-hop, les tubes de R&B et de pop qui lui tombent sous les doigts, pour le plus grand bonheur de son public.
Aux côtés du bassiste Vicente Archer et du batteur Damion Reid, il retrouve la dimension intimiste et libre de son trio, une formation qu'il revisite rarement en tournée. Un concert exclusif à ne manquer sous aucun prétexte !
Robert Glasper
Robert Glasper est un pianiste, producteur et compositeur unique en son genre, reconnu pour son style novateur aux influences jazz, R&B et hip-hop. Auteur d’un vaste répertoire dans lequel on retrouve des albums iconiques comme sa série Black Radio, il réinvente le jazz contemporain. En 2024 et 2025, il signe quatre nouveaux albums : Let Go, Code Derivation, Keys to the City: Volume 1 ainsi qu’un album de Noël, In December, avec toujours le même esprit visionnaire.
Il est un pilier du club de jazz Blue Note de New York, où il s’installe pour sa célèbre résidence « Robtober » depuis sept saisons, laissant opérer l’alchimie spontanée de ses collaborations dans un cadre mythique et intimiste. Son partenariat avec le Blue Note laisse son empreinte dans la sphère culturelle, avec le succès de sa Black Radio Experience à Napa Valley et l’ouverture du tout nouveau club Blue Note de Los Angeles, à laquelle il a contribué. En dehors de la scène, il s’illustre également dans la musique de film avec The Photograph, Luther : Jamais trop et Miles Ahead, ou encore ses sessions Winning Time nommées aux Emmy Awards, confirmant ses multiples talents de musicien. Lauréat de cinq Grammys, sans compter ses 16 nominations, d’un Emmy et d’un Peabody Award, Robert Glasper exerce une influence majeure sur la musique moderne en tant qu’artiste avant-gardiste et icône culturelle.