Piano Jazz Sessions - Shahin Novrasli

© Fondation Louis Vuitton / Benjamin Viallatte

Date
23 mai 2024 – 20h30
Lieu
Auditorium
Durée
90 mn
Horaires
20h30

5e Piano Jazz Sessions - Shahin Novrasli

Ce concert sera retransmis en direct et en différé sur medici.tv et FLV Play, et en différé sur Mezzo et Radio Classique.

A l’occasion de la 5e édition des Piano Jazz Sessions, la Fondation invite Shahin Novrasli, pianiste et compositeur jazz aux nombreuses influences musicales, pour un concert piano solo. Après sa venue en 2019 aux côtés du grand Ahmad Jamal, ami et mentor, Shahin Novrasli présente le 23 mai 2024 un projet solo autour de ses compositions et de grands standards jazz.

"La Fondation Louis Vuitton est l'une des scènes les plus étonnantes et magiques au monde, à l’acoustique extraordinaire ! C'est l'un de ces lieux incroyables où j'ai eu la chance de partager une soirée merveilleuse avec le grand Ahmad Jamal lors de la présentation de notre double album en 2019, au mois de mai. Suite à cet événement exceptionnel, je reviens avec une expérience inoubliable pour présenter mon projet solo !"

Shahin Novrasli

Shahin Novrasli

Originaire d’Azerbaïdjan, le pianiste Shahin Novrasli développe son talent en puisant dans les diverses influences artistiques de son pays ainsi que dans son riche patrimoine musical. À l’âge de cinq ans, il commence ses études de piano à l’école de musique Bulbul de la capitale, Bakou, puis à l'Académie de musique Hadjibeyov. À onze ans seulement, il se produit avec l’Orchestre Symphonique local à la salle philharmonique d’État d’Azerbaïdjan.

Mélangeant ainsi ses connaissances classiques, le « mugham » traditionnel de l’Azerbaïdjan et ses influences jazz, Shahin a créé son propre univers musical unique et accompli, dans lequel il combine les cultures orientales et occidentales. Ses compositions se distinguent par l’originalité des mélodies, de puissantes et tranchantes harmonies, ainsi que des rythmes orientaux capricieux, dans lesquels on retrouve l’influence du jazz américain, majestueux et vigoureux. Avec plusieurs projets solo, et un trio avec le batteur Ari Hoenig et le bassiste Nathan Peck, Shahin Novrasli est désormais une icône du jazz azerbaïdjanais, reconnu par la critique du monde entier. En 2014, Shahin Novrasli rencontre le légendaire pionnier du jazz Ahmad Jamal, qui le décrit comme « l'un des meilleurs pianistes qu’il n’ait jamais entendus ». Ils travaillent en étroite collaboration et produisent ensemble deux des albums les plus exploratoires et expérimentaux de Shahin à ce jour : "Emanation" (lauréat du prix UK Vibe Best Jazz Album 2017) et "From Baku To New York City".

Pianiste et compositeur, Shahin Novrasli a eu l’occasion de se produire sur les plus grandes scènes du monde, comme le Royal Festival Hall de Londres, le Montreux Jazz Festival, le Black Sea Jazz Festival, le Mezinarodni Piano Festival de Prague et dans de nombreux clubs et festivals aux États-Unis. Aujourd'hui, alors qu'une nouvelle décennie se profile, Shahin continue d'explorer, d'expérimenter et de collaborer avec des pairs respectés à travers différentes formes d'art, notamment dans son rôle d’artiste principal du festival Buta de Londres. Ce festival est l'un des plus grands événements artistiques azéris au monde, et se caractérise, comme Shahin, par la fusion et le dépassement des frontières. A l’occasion de ce festival, Shahin ne se contente pas de faire le lien entre les compositions orientales et occidentales, ou entre les styles jazz et classique, mais travaille également dans le cadre de collaborations multidisciplinaires uniques, comme sa performance de 2015 avec le danseur Akram Khan, et plus récemment, avec des producteurs pour un court-métrage sorti en 2020 : "Quarantine". Écrit et produit par Nasib Piriyev, fondateur de Buta Art, ce court-métrage à la fois étonnant et brutal, s’inspire de la pandémie et du confinement récent. La musique est confiée à Shahin, qui capture l'essence terrifiante de cette pandémie mondiale, et qui s’affirme comme l'un des pianistes les plus créatifs et réfléchis de son temps.

En partenariat avec Radio Classique, medici.tv et Mezzo