Piano Nouvelle Génération – Jaeden Izik-Dzurko
Complet
- Tarifs
- 15€ - 25€
- Date
- 31 janvier 2025 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Fraîchement couronné d'un prestigieux Premier prix au Concours musical international de Montréal, Jaeden Izik-Dzurko fait partie à 25 ans des pianistes les plus prometteurs de sa génération.
Remarqué pour son interprétation « d'intelligence et de finesse » (Le Devoir), ce musicien au jeu chaleureux, virtuose et félin se produit depuis trois ans en concerto avec de prestigieux orchestres dans le monde entier. Épousant à merveille l''effusion expressive de la musique romantique slave, Jaeden Izik-Dzurko convie Medtner et Ligeti en première partie, aux côtés des cinq Miroirs de Maurice Ravel, avant de proposer, après l'entracte, la Sonate n°1 de Rachmaninov. Un programme redoutable sublimé par un jeune talent à découvrir sans attendre !
- Nikolaï Medtner
- Sonata Minacciosa op.53, n°2
- Maurice Ravel
- Miroirs I. Noctuelles II. Oiseaux tristes III. Une barque sur l'océan IV. Alborada del gracioso V. La vallée des cloches
- György Ligeti
- Étude N° 5, "Arc-en-ciel". Étude N° 6, "Automne à Varsovie"
- Sergueï Rachmaninov
- Sonate pour piano no 1 en ré mineur, opus 28
Jaeden Izik-Dzurko
Classé en 2021 parmi les « 30 jeunes musiciens canadiens de moins de 30 ans à suivre » par la CBC/Radio Canada, le pianiste Jaeden Izik-Dzurko s’érige en jeune talent prometteur. Reconnu par le public, les chefs d’orchestre, compositeurs et critiques, tant pour l’exceptionnelle puissance de son expressivité que pour la finesse mûrement réfléchie de ses interprétations, « … il projette une personnalité musicale distincte, qui imprègne de caractère et de singularité même le plus banal des passages » (Calgary Herald).
Jaeden Izik-Dzurko s’est produit aux côtés du Bilbao Orkestra Sinfonikoa, de l’orchestre philharmonique de Calgary, des orchestres symphoniques de Hilton Head, d’Okanagan et de Kamloops, du Jove Orquestra Nacional de Catalunya, du Lions Gate Sinfonia, ainsi que de l’Orquesta Sinfónica de Madrid, de l’Orquesta Sinfónica de RTVE et du Real Orquesta Sinfónica de Sevilla. Ses prestations ont été diffusées dans les émissions In Concert de CBC Radio, Young Artists Showcase de WQXR et Performance Today d’APM.
Récitaliste expérimenté, Jaeden Izik-Dzurko s’est produit dans des lieux tels que le Wigmore Hall à Londres, la salle Cortot à Paris et l’Auditorio Nacional de Música à Madrid. En octobre 2022, ses débuts au Weill Recital Hall du Carnegie Hall ont été encensés par le New York Concert Review : « … l’une des palettes tonales les plus raffinées qu’il m’ait jamais été donné d’entendre, associée à une technique affûtée, proche du clavier, et à une certaine humilité fondamentale mise au service de la musique. »
Jaeden Izik-Dzurko a remporté le premier prix du Concours international de piano Hilton Head 2022 et du Concours international de musique Maria Canals 2022. Plus récemment, il a reçu le premier prix, le Prix Canon du public et le Prix de Musique de Chambre au 20e Concours International de Piano Paloma O’Shea Santander. Il est également lauréat du Grand Prix du Concours national de la Fédération canadienne des festivals de musique, lauréat du Concours de la bourse Gina Bachauer de Juilliard, et a décroché le Deuxième Prix et le Prix J.S. Bach du Concours de l’OSM. Jaeden Izik-Dzurko bénéficie d’une bourse du Fonds Borletti-Buitoni pour 2024.
Né à Salmon Arm, en Colombie-Britannique (Canada), Jaeden Izik-Dzurko a obtenu une Licence en musique à la Juilliard School, sous la direction de Yoheved Kaplinsky, puis un Master en musique auprès de Corey Hamm, à l’Université de la Colombie-Britannique. C’est également un ancien élève d’Ian Parker. Il étudie actuellement avec Jacob Leuschner à la Hochschule für Musik Detmold et avec Benedetto Lupo à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.