Piano nouvelle génération : Ryan Wang

Musique 31 mars 2023 – 20h30

Complet

Tarifs
15€ à 25€
Lieu
Auditorium

Fidèle à sa vocation de découverte des grands pianistes de demain, la Fondation Louis Vuitton invite le jeune pianiste canadien Ryan Wang pour son premier récital en France. À 15 ans, Wang est à l’orée d’une carrière des plus prometteuses, débutée dès son plus jeune âge : il donne en effet son premier récital à Carnegie Hall à 5 ans seulement !

Mais la valeur n’attend pas le nombre des années, comme en atteste l’ambitieux programme qu’il propose. Aux grandes œuvres de Liszt et Chopin, qui requièrent autant d’expression que de virtuosité, répond la réduction de l’étourdissant ballet La Valse de Ravel, d’une difficulté diabolique. En regard de ces monuments du répertoire, Wang place des pages de Haydn ; l’occasion d’en découvrir la délicate poésie et toutes les troublantes beautés…

L'artiste

Ryan Wang

Âgé de 14 ans, Ryan Wang est né à Vancouver au Canada. Il a commencé à jouer du piano dès ses quatre ans et donné son premier récital en soliste à six ans. Depuis lors, il ne cesse de se produire avec succès et à participer à des concours. En 2013, il commence à étudier avec le professeur Lee Kum Sing et le Dr. Sunsung Kong. Il poursuit aujourd’hui ses études musicales avec M. Gareth Owen à l’Eton College au Royaume-Uni et avec Mme Jia Zhong en France.

Ryan a enregistré pour de nombreuses stations de radio et s'est produit dans de nombreux lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall, l’Ellen DeGeneres Show, le Fazioli Concert Hall, RTHK radio 4 à Hong Kong, CCTV 4 (Chine), CBC Music et en direct sur la station de radio FM96.3 de Toronto au Zoomer Hall. En 2014 il a été invité à se produire dans le cadre du volet culturel de la participation du Canada au sommet de l'APEC à Pékin, et a donné un récital privé dans la maison du Premier Ministre canadien. Il a donné des récitals en Italie, en Chine, à Hong Kong, au Japon, à Singapour, en Malaisie, au Canada, aux États-Unis, en Pologne et au Royaume-Uni. Comme soliste, il a joué avec l'orchestre symphonique de Singapour, l'orchestre chinois de Singapour, l'orchestre du festival de Toronto, l'orchestre philharmonique de Xiamen, l'orchestre métropolitain de Vancouver et l'orchestre symphonique de la Côte Ouest. Il est également un musicien de chambre accompli.


Il a notamment remporté le premier prix et reçu les honneurs des juges au concours American Protégé Piano and Strings et au concours Passion de la musique de l'AADGT, ainsi qu’au concours de musique du Canada 2014, concours international de piano de Seattle 2019, concours Edith Lando Gifted Youth 2019, concours de piano Young Euregio 2021, concours de piano Gustav Mahler 2021, 29e concours international de piano Frédéric Chopin pour les jeunes à Szafarnia en Pologne, concours international de musique de Chicago 2022, concours international de piano Paderewski 2022, et concours international de piano 'SAMSON FRANÇOIS' 2022. Au cours des saisons estivales 2015-2019, Ryan a participé au festival international de musique de Casalmaggiore en Italie, où il a donné des récitals en soliste et interprété des concertos avec l'orchestre du festival. Il a obtenu le prix Gabora en 2017 et le prix du musicien préféré du public en 2019. En 2017 et 2019, Ryan a également reçu la bourse pour artiste émergent de l'Académie de musique de Vancouver. 

Le programme

Joseph Haydn
Sonate en Do majeur Hob XVI n°50
Franz Liszt
Reminiscences de Norma S.394
Frédéric Chopin
3 Mazurkas, op.59 / Nocturne, op.62 n°1 / Ballade n°4, op.52
Maurice Ravel
La Valse

En partenariat avec Radio Classique, medici.tv et Mezzo.