Piano nouvelle génération : Yunchan Lim

Date
2 février 2023 – 20h30
Lieu
Auditorium
Horaires
20h30

Ce concert sera retransmis en direct sur FLVPlay et medici.tv et disponible en replay et différé sur FLVPlay, Radio Classique, medici tv, Mezzo

En remportant à seulement 18 ans le premier prix du concours Van Cliburn en juin 2022, Yunchan Lim devient le plus jeune lauréat de l’histoire de cette prestigieuse compétition pianistique. Une belle consécration pour ce jeune prodige Sud-Coréen, dont la sensibilité, la virtuosité et la profondeur musicale augurent déjà d’une carrière exceptionnelle.

Le programme qu’il propose aux auditeurs de l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton dresse des ponts entre passé et présent musical. Partant de l’art de John Dowland, relu par William Byrd et les virginalistes britanniques du règne d’Élisabeth Ire, il explore le contrepoint ciselé des Inventions et Sinfonias de Jean-Sébastien Bach, avant d’aboutir à la concision inspirée et expressive des Bagatelles, et aux savantes constructions des monumentales Variations héroïques de Ludwig van Beethoven.

Le programme

John Dowland
Pavane Lachrimae P.15 - Arrangement William Byrd
Jean-Sébastien Bach
15 dreistimmige Inventionen, Sinfonias BWV 787-801
Ludwig van Beethoven
7 Bagatelles op. 33
Ludwig van Beethoven
Variations héroïques op. 35

L'artiste

Yunchan Lim

En juin 2022, Yunchan Lim est devenu le plus jeune lauréat à remporter la médaille d'or au concours international de piano Van Cliburn. Ses interprétations ont révélé un « talent magique » et une « qualité naturelle et instinctive » (La Scena) qui ont stupéfié les auditeurs du monde entier. Comme l'a exprimé la présidente du jury, Marin Alsop : « Yunchan est cet artiste rare qui réunit de manière naturelle une profonde musicalité et une technique prodigieuse ». La profondeur de son art et sa relation avec le public lui ont également valu le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation d'une nouvelle œuvre (pour Fanfare Toccata de Sir Stephen Hough). 


À tout juste 18 ans, Yunchan a atteint la célébrité internationale à une vitesse fulgurante. Son audacieuse interprétation des Études transcendantales de Liszt lors de la demi-finale du concours Cliburn a « eu un retentissement dans tout le monde international du piano » - sa « virtuosité intelligente et son immersion totale dans le langage lisztien définissent véritablement la transcendance » (Gramophone). Son dernier passage au concours Cliburn avec le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov a été l’événement phare de cette compétition de trois semaines. Comme l'a noté un critique : « Les applaudissements qui ont suivi furent interminables : une étoile naissait sous nos yeux » (Seen and Heard International). La vidéo de cette interprétation sur YouTube a été l’une des grandes tendances mondiales les jours qui ont suivi, se plaçant à la 24e place, et elle est aujourd’hui la version la plus visionnée de cette œuvre sur la plateforme, totalisant plus de 9,5 millions de vues.


Né à Siheung en Corée, Yunchan Lim a commencé l’apprentissage du piano à sept ans, lorsqu'il a fallu choisir une activité extrascolaire. Il entre à l'Académie de musique du Centre des arts de Séoul l'année suivante et se plonge dans ses études musicales. À 13 ans, il auditionne et est reçu à l'Institut national coréen pour les talents artistiques, où il rencontre son professeur et mentor, Minsoo Sohn. Yunchan fait son entrée sur la scène musicale internationale un an plus tard, en 2018, en remportant le deuxième prix et le prix spécial Chopin lors de son tout premier concours, le Cleveland International Piano Competition for Young Artists. Toujours en 2018, il se distingue en devenant le plus jeune participant au concours international Cooper, où il remporte à la fois le troisième prix et le prix du public, et a l'occasion de se produire avec l'Orchestre de Cleveland. En 2019, il reçoit d'autres distinctions : à l'âge de 15 ans, il est le plus jeune candidat à remporter le concours international IsangYun de Corée, et remporte également deux prix spéciaux.


Yunchan Lim s'est depuis produit dans toute la Corée du Sud - notamment avec les orchestres du festival des orchestres de Corée, l’orchestre symphonique de Corée, l’orchestre philharmonique de Suwon et l’orchestre philharmonique de Busan - ainsi qu'à Madrid, à l'invitation du Centre culturel coréen en Espagne. Il a également participé à l'enregistrement « 2020 Young Musicians of Korea », organisé par Korean Broadcasting System sorti en novembre de la même année. Sa tournée inaugurale 2022-2023 comme lauréat du prix Cliburn le conduira sur quatre continents, notamment au Festival de musique d'Aspen, à la Société de musique de La Jolla et au Performing Arts à Houston aux États-Unis ; au Seoul Arts Center, au National Concert Hall de Taipei. Le jeune virtuose se produira avec les orchestres symphoniques de Corée et de KBS en Asie ; au Wigmore Hall et à la Fondation Louis Vuitton en Europe. Une tournée de récitals en Amérique du Sud est également programmée. La sortie de son premier enregistrement studio pour le label Steinway est imminente.


S'exprimant lors d'une conférence de presse après le concours, Yunchan Lim a déclaré : « J'ai pris la décision de consacrer ma vie à la musique, et j'ai décidé de tout abandonner pour elle... Je voulais que ma musique devienne plus profonde, et si ce désir touche le public, je suis satisfait. »


Il est actuellement en deuxième année à l'Université nationale des arts de Corée, où il continue d'étudier avec M. Sohn. 

En partenariat avec Radio Classique, medici.tv et Mezzo.