Pierre Huyghe, événement collatéral de la 57e Exposition internationale d’art – La Biennale de Venise

Hors Les Murs Du 10.05.2017 au 25.03.2018
Lieu
Espace Louis Vuitton Venezia
Calle del Ridotto, 1353 30124
Venise – Italie
Tél.
Tél. +39 041 8844318

L’Espace Louis Vuitton Venezia est heureux d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition rendant hommage à l’artiste français Pierre Huyghe. Cette exposition organisée dans le cadre de la 57e Exposition internationale d’art - La Biennale de Venise, fait partie du programme « Hors-les-murs » de la Fondation Louis Vuitton. Ce programme vise à mettre en valeur, dans les Espaces Culturels Louis Vuitton de Tokyo, München, Beijing et Venezia, des œuvres de la collection de la Fondation jusqu’alors jamais présentées. Cette démarche s’inscrit dans l’objet même de la Fondation, consistant à monter des projets internationaux et à les rendre accessibles à un large public. 

Depuis la fin des années 1980, Pierre Huyghe a mené une démarche en constante évolution très personnelle, multidisciplinaire et hybride, puisant notamment dans les univers du cinéma, de la science fiction, de la musique, des sciences et de l’archéologie. Son style unique s’exprime au travers de films, d’installations, de performances, de photographies et de dessins. Huyghe voit dans une exposition l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons de présenter son travail, dans un « format » constamment redéfini. Son ambition est de permettre aux visiteurs de s’éloigner d’une perspective « anthropocentrique » pour, à l’inverse, réfléchir à leur relation complexe avec le monde invisible - animal, végétal et minéral – et avec un environnement qui est menacé. Pour cela, il utilise un processus de déconstruction et de reconstruction de la perception visuelle et émotionnelle.

Pour l’exposition Pierre Huyghe, la Fondation Louis Vuitton a choisi trois œuvres de sa collection entre récit, fiction et mémoire fugitive. Il s’agit de : A Journey That Wasn’t (2005), Creature (2005-2011) et Silence Score (1997). La sélection et la présentation inédite de ces œuvres est le résultat d’une fructueuse collaboration avec l’artiste et de l’exploitation de la riche collection d’œuvres que possède la Fondation, notamment : Les Grands Ensembles (1994-2001) ; L’Expédition Scintillante Acte II (2002) ; Streamside Day (2003) ; Mediation Hall, The Land, Model (2003-2008) ; I do not own 4’33” (2006) ; The Host and the Cloud (2009-2010) ; Untilled (Liegender Frauenakt) (2012) ; A Way in Untilled (2012) ; Untitled (Human Mask) (2014) ; Cambrian Explosion 9 (2014).

Cette exposition d’œuvres connectées est centrée sur A Journey That Wasn’t (2005). Ce film est le résultat d’un voyage en Antarctique à bord de la goélette Tara du célèbre explorateur Jean-Louis Etienne. Le but de l’expédition était d’aborder une nouvelle île apparue après la fonte de la calotte polaire. Un pingouin albinos, disait-on, y vivait en marge de la colonie de ses semblables. Le projet s’exprime en deux volets : l’expédition proprement dite et une traduction sonore de la topographie de l’île. Les sons sont ensuite transformés en une partition musicale interprétée par un orchestre symphonique installé sur la patinoire de Central Park à New York.

Le film plonge les spectateurs dans deux mondes opposés : d’un côté, la nature vierge et préservée, de l’autre, une société urbaine spectaculaire. 

Creature (2005-2011) réincarne le pingouin solitaire sous la forme d’un petit volatile en fibre de verre recouvert de fourrure synthétique et sonorisé, complément poétique du film. Pour Huyghe, c’est plus qu’une sculpture, c’est « une intuition unique, lointaine, dans une zone inatteignable où il/elle disparaît presque dans contexte. »

Silence Score (1997) fait partie de l’atmosphère irréelle et musicale créée dans le film. L’œuvre ne cesse de perturber nos habitudes de perception. Les quatre partitions annotées ont été transcrites par Huyghe et, grâce à un logiciel spécial, elles intègrent les sons imperceptibles de 4'33 '' (Silence) de John Cage, enregistrés en 1952. L’idée de Cage était de faire jouer à un musicien quelques minutes de silence à partir d’une partition sans notes pour se concentrer uniquement sur les sons audibles dans l’espace environnant.

L'artiste

Pierre Huyghe

Pierre Huyghe est né en 1962. Il a étudié à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et exposé dans de nombreux musées du monde entier, comme le Metropolitan Museum of Art de New York (2015), le Los Angeles County Museum of Art (2014), le musée Ludwig de Cologne (2014) et le Centre Pompidou de Paris (2013). Il a également participé à de nombreux festivals internationaux, comme dOCUMENTA (13) (2012). Il a reçu le prix Hugo Boss en 2002 et le prix spécial du jury de la Biennale de Venise en 2001, année où il représentait la France.