Récital Albert Cano Smit

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier
- Date
- 15 février 2019 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Faire résonner les styles et les époques... Tel est le pari d’Albert Cano Smit. Après un premier prix au concours Walter W. Naumbourg Piano Competition, il développe l’art des associations impromptues et des mises en écho. Partir de Bach pour montrer son influence sur Beethoven et Ligeti, imaginer un programme en miroir dont Ligeti constituerait le fil rouge, souligner les continuités et les différences qui séparent un Schumann d’un Beethoven... Autant de gestes qui constituent l’identité musicale du jeune pianiste américain.
Le programme
- Jean-Sébastien Bach
- L’Art de la fugue BWV 1080 (extraits)
- György Ligeti
- Étude « White on white » - Livre III
- Ludwig van Beethoven
- Sonate n°17 op. 31 n°2 « La Tempête »
- Alexandre Scriabine
- Poème op.32 n°1 et 2
- György Ligeti
- Étude « L’escalier du Diable » - Livre II
- Robert Schumann
- Grande Humoresque op. 20
l'artiste
Albert Cano Smit
Piano
À 21 ans, le pianiste Albert Cano Smit a remporté le Premier prix du Walter W. Naumburg Piano Competition. Il joue comme soliste et musicien de chambre à travers l’Europe et l’Amérique, et est acclamé pour jouer « avec la maturité de quelqu’un qui a trois fois son âge » (CBC Music), pour son « impressionnante dextérité technique et émotionnelle » (DNA) et sa maestria « un superbe musicien a parlé » (Le Devoir).
Parmi les temps forts de cette saison figurent son premier récital au Carnegie Hall, ses apparitions au Wissembourg Festival, au Rheingau Musik-Festival, une tournée de récitals en Espagne présentant la première mondiale des préludes de Miquel Oliu, d'autres collaborations avec Will Hagen à travers l’Allemagne et les États-Unis, ainsi que ses premiers récitals à L’Auditori de Barcelone, au Herbst Theatre de San Francisco et à la Fondation Louis Vuitton à Paris, mais aussi son premier concerto avec le San Diego Symphony Orchestra.
Ses récitals l’ont conduit dans des salles prestigieuses, telles que la Salle Henry Le Boeuf du Bozar à Bruxelles, la Maison Symphonique à Montréal, la Palau de la Musica à Barcelone, le Bridgewater Hall à Manchester, le Royce Hall à Los Angeles, le Teatros del Canal à Madrid, le Palacio de Festivales à Santander, l’Espai Ter à Torroella, pour n’en citer que quelques-unes. En tant que soliste, il a joué avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Manchester Camerata, le Nottingham Youth Orchestra, et l’American Youth Symphony.
En 2015, il a donné une interprétation à quatre mains de la Fantaisie de Schubert avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet au Zipper Hall à Los Angeles, qui a été reprise en 2017 au Wallis Annenberg Center Hall à Beverly Hills. Il est régulièrement en tournée avec le violoniste Will Hagen, et est un musicien de chambre passionné. Il collabore avec Andrej Bielow, Gary Hoffmann, le Cuarteto Casals, le Quator Ebène, le Szymanowski Quartet, le Gerhard Quartet et Lev Sivkov.
Outre le prix Naumburg, M. Cano Smit a également été finaliste du Concours International de Montréal 2017 pour piano et a été récompensé par de multiples prix. Il a remporté son premier concours international pour piano à l’âge de 14 ans à l’International Chopin Festival de 2011 en Mazovie, en Pologne. Depuis lors, il a gagné le premier prix de nombreux concours, notamment l’International Piano Competition « Eugenia Verdet » de 2015 à Barcelone, en Espagne; le Beethoven Piano Society of Europe Junior Intercollegiate Competition de 2014 et le prix Chopin au Royal Northern College of Music à Manchester, au Royaume-Uni.
Actuellement, M. Cano Smit étudie avec Robert McDonald à la Juilliard School of Music à New York, est sous la tutelle régulière de Jean-Yves Thibaudet, et a bénéficié des conseils artistiques majeurs de Ferenc Rados, Stephen Hough, Kevin Kenner, Ilya Itin, Christian Blackshaw, Sergei Babayan et Richard Goode. Parmi ses précédents professeurs figurent Ory Shihor, Graham Caskie et Marta Karbownicka. Il est un ancien élève de la Verbier Festival Academy.
