Récital de violoncelle Victor Julien-Laferrière

- Date
- 30 mars 2018 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Premier prix l’an dernier au prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique, Victor Julien-Laferrière est à nouveau consacré en 2018 en remportant la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie soliste instrumental.
Formé à Paris, le musicien incarne le nouveau visage du violoncelle français, passant avec aisance des pièces majeures de son répertoire (la Suite pour violoncelle seul n°3 en ut majeur de Bach, qui acheva de donner ses lettres de noblesse à un instrument longtemps moins estimé que la viole de gambe), au vingtième siècle : les Trois Strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux déploient, dans une langue nouvelle, un chant bouleversant, dont le violoncelle est le plus bel ambassadeur. Avec l’univers poétique de Dutilleux, la trop rare Sonate pour violoncelle seul du hongrois Zoltàn Kodaly dialogue. Composée en 1915, elle concilie une virtuosité majestueuse aux souvenirs puisés dans la musique populaire, faisant sonner le violoncelle de façon inédite : violon populaire, cymbalum, percussions… Tous ces instruments se confondent dans l’archet du musicien.
L'artiste
Victor Julien-Laferrière
Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le 1er prix au Concours International du Printemps de Prague et la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ».
Il débute le violoncelle avec René Benedetti puis étudie avec Roland Pidoux au CNSMDP, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
En 2018 et 2019, Victor Julien-Laferrière est entre autre l’invité des Royal Concertgebouw Orchestra/V. Gergiev, Orchestre National de France/E. Krivine, RTE Orchestra Dublin/N. Stutzmann, Orchestre du Capitole de Toulouse/T. Sokhiev, Orchestre National de Belgique/M. Emelyanychev, Brussels Philharmonic Orchestra/J. Rozen/S. Denève, Nordwestdeutsche Philharmonie/Y. Abel, Orchestre de Chambre de Paris/D. Reiland, Orchestre de Chambre de Lausanne/J. Weilerstein, I Pomeriggi Musicali de Milan/Y. Kumehara, Netherlands Philharmonic Orchestra/A. Joel, Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia/O. Grangean.
Il est par ailleurs l’invité du Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Élisabeth, Philharmonie d’Essen, Théâtre des Champs-Élysées, Louisiana Museum de Copenhague, Fondation Louis Vuitton, KKL de Lucerne, Tonhalle de Zurich, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Phillips Collection à Washington, des festivals du Printemps de Prague, Mecklenburg-Vorpommern, Gstaad, Klavier Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, International de violoncelle de Beauvais, du festival de Pâques d'Aix-en-Provence.
Il obtient le Diapason d’or de l’année 2017 pour son enregistrement avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019 (Mirare), il a fait paraitre un album « Schubert » avec le Trio Les Esprits (Sony Music). A l’automne 2019 parait un disque avec le pianiste Jonas Vitaud (Alpha Classics).

Le programme
- Jean-Sébastien Bach
- Suite pour violoncelle seul n°3 en ut majeur
- Henri Dutilleux
- 3 strophes sur le nom de Sacher
- Zoltán Kodály
- Sonate pour violoncelle seul op.8