Récital Jonathan Fournel
- Date
- 9 juin 2022 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Piano nouvelle génération
Formé à la Musikhochschule de Saarbrücken et au Conservatoire national supérieur de Paris, Jonathan Fournel a vu son brillant parcours récompensé par de nombreux prix dans les concours internationaux ; le dernier en date – et non des moindres ! – n’est autre que le Grand Prix du prestigieux concours Reine Élisabeth de Belgique, qu’il remporte en 2021, à 27 ans. Le programme qu’il présente à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton fait la part belle aux grandes pages du répertoire romantique ; au premier rang de celles-ci : la monumentale et sublime Sonate n°3 de Johannes Brahms.
Ce concert sera disponible en différé et en streaming sur Radio Classique ainsi qu'en direct et en replay sur le site de la Fondation.
Le programme
- Frédéric Chopin
- Sonate n°3 op. 58
- Johannes Brahms
- Sonate n°3 op.5
L'artiste
Jonathan Fournel
Jonathan Fournel est né le 2 octobre 1993 à Sarrebourg. Il commence le piano en octobre 2000 dans la classe de Marianne Henry, au Conservatoire de Sarreguemines où enseigne son père. Il est admis en 2001 au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Stéphane Seban, tout en suivant des cours particuliers avec Patricia Pagny. En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction des professeurs Robert Leonardy et Jean Micault ; il suit dans le même temps des cours avec Gisèle Magnan, qui continue encore aujourd’hui d’accompagner son travail.
En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris et reçoit successivement l’enseignement des pianistes Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert, et Michel Dalberto. Il obtient son Master de piano avec mention très bien en 2014 ainsi que le Diplôme d’Artiste Interprète en 2016. Parallèlement, il est admis en février 2011 dans la classe d’accompagnement de Reiko Hozu au Conservatoire National Supérieur de Paris puis dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger : il y obtient en 2016 son Master d’accompagnement avec mention très bien. Depuis septembre 2016, il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la « Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique ».
Jonathan remporte à 12 ans le 1er prix au Concours Madeleine de Valmalète et le 1er prix de la fondation Maurice Ravel. Il remporte à 14 ans le prix Franz Liszt au concours d’Ile-de-France. À 15 ans le 1er prix au Concours de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg.À 19 ans, il remporte successivement le prix du meilleur candidat Français au Concours International d’Épinal, le 2ème prix au Concours Ettore Pozzoli à Seregno en Italie, le 1er prix au Concours International du Lion’s Club Thomas Kuti. À 20 ans, il remporte le 1er prix du Concours Viotti de Vercelli en Italie, puis le 1er prix au Concours International d’Écosse à Glasgow. À l’issue de ce concours il a le plaisir de recevoir le prix Blüthner qui lui décerne un piano à queue.
À 27 ans, il remporte le Concours Reine Elisabeth de Piano (Grand Prix International Reine Elisabeth – Prix de la Reine Mathilde, le Prix du Public Musiq3 et le Prix Canvas-Klara).
Jonathan donne des concerts depuis l’âge de 10 ans. Il est sollicité par de nombreuses programmations et des grandes salles en France et à l’étranger : Lille piano festival, le Terroir Wasseyen, Piano Campus à Paris, Pianoscope à Beauvais, le Festival Jeunes Talents à Paris, le Festival International de Colmar, le Festival Jeunes Talents à Metz, Musikfestspiele Saar, les Concerts de Poche, Giovine Orchestre Genovese, Gioventù Musicale d’Italia, le Festival des Jeunes Etoiles, le Festival de Fénétrange, le Festival Piano en Saintonge, Piano à Lyon, l’UNESCO à Paris, le CAC de Forbach, l’Arsenal de Metz, la salle Cortot à Paris, la Stevenson Hall de Glasgow, la Royal Glasgow Concert Hall, la Caird Hall de Dundee, la Usher Hall de Edinburgh, le théâtre de Modena, le théâtre de Vercelli, le théâtre de Sulmona le théâtre de Novarra, l’Auditorium Gustav Mahler de Milan, la Sala Verdi de Milan, le théâtre Carlo Felice de Genova ou encore la Philharmonie de Rzeszow.
Il joue pour la première fois avec orchestre à 14 ans, le Concerto n°3 de Beethoven d’une part avec les Symphonistes Européens sous la direction de Pierre Yves Gronier et d’autre part avec l’Orchestre de la Musikhorschule de Saarbrücken à Sankt-Wendel (Allemagne), sous la direction de Tobias Deutchmann.
Depuis 2010, il a interprété le Concerto n°2 de Mendelssohn sous la direction de Simon Rigaudeau pour trois concerts à Strasbourg, le Concerto n°2 de Brahms, le Concerto n°2 de Liszt, le Concerto n°1 de Tchaikovsky et le Concerto n°1 de Ginastera avec l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier, Jonathon Heyward et Jean-François Verdier, ainsi que les concertos de Chopin avec l’Orchestre des Concerts de Poche sous la direction de David Walter, le Zilina Chamber Orchestra sous la direction de Nicola Giuliani et l’Orchestre de Chambre de Wallonie sous la direction de Franck Braley. Il fait ses débuts en Pologne en jouant le Concerto n°1 de Tchaikovsky avec le Filharmonia Podkarpacka à Rzeszow sous la direction de Wojciech Rajski, concerto qu’il rejoue lors de deux concerts à la Salle Gaveau de Paris avec l’Orchestre Donna Musica sous la direction de Éric Darrigrand. Au mois de juin 2017, il s’est produit pour la première fois en Corée du Sud et en Chine avec le Jiangsu Symphony Orchestra en interprétant le Concerto n°2 de Liszt sous la direction de Éric Lederhandler, chef d’orchestre avec qui il vient de jouer le Concerto n°2 de Rachmaninoff avec l’orchestre Czech Virtuosi pour le festival de Fénétrange.
Il a participé à de nombreuses tournées en Italie et en Écosse avec l’Orchestre de la Radio Télévision de Zagreb, l’Orchestre Symphonique de Dubrovnik et le Royal Scottish National Orchestra avec qui il joue le Concerto n°2 de Brahms, le Concerto n°1 de Chopin et le Concerto n°3 de Beethoven sous la direction de Fan Tao, Nicola Guliani, Mladen Tarbuk et Peter Oundjiann.
Jonathan s’intéresse aussi à la musique contemporaine et crée en première mondiale la Sonate pour piano n°3 du compositeur Nicolas Bacri, en ouverture d’un concert de la pianiste Brigitte Engerer et du violoniste Augustin Dumay au festival Pianoscope de Beauvais. Il créé aussi le Trio pour piano, violon et violoncelle, la Sonate pour percussions et piano, ainsi que la Sonate pour harpe et piano du jeune compositeur Pierre-Alain Braye-Weppe au festival piano Campus à Paris. Il a aussi intégré à ses concerts des oeuvres de Rory Boyle, Guillaume Connesson et Thomas Adès.
En septembre 2017, il enregistre en première mondiale, une œuvre inédite de Claude Debussy pour piano à 4 mains et chœur de femmes avec le pianiste Philippe Cassard pour le label Warner.
Jonathan se produit aussi en concert avec différents musiciens et ensembles de musique de chambre tels que Anne Bella, Gautier Capuçon, Rémi Delangle, Augustin Dumay, Hildegarde Fesneau, Mohammed Hiber, Victor Julien-Laferrière, Christine Lee, Chi Li, David Petrlik, Vassilena Serafimova, le quatuor Akilone, le quatuor Hermès et le quatuor Modigliani.
Jonathan Fournel a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2017 et est soutenu à ce jour par la Fondation Colas, la Fondation Goéland ainsi que par la Fondation « les Allumeurs d’Étoiles ».
