Informations

La Fondation sera exceptionnellement fermée les 22, 25 et 26 juillet, et ouverte aux dates suivantes :

  • Mardi 23 juillet : de 11h à 20h
  • Mercredi 24 juillet : de 11h à 20h
  • Samedi 27 juillet : de 10h à 18h
  • Dimanche 28 juillet : de 10h à 20h

Récital Lang Lang

© OLAF HEINE Deutsche Grammophon

Date
2 décembre 2023 – 20h30
Durée
1h45
Horaires
20h30

LE PIANISTE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE LANG LANG EN RÉCITAL DANS L'AUDITORIUM DE LA FONDATION.

Ce concert sera retransmis en direct sur FLV Play.

Le pianiste Lang Lang poursuit une carrière éclatante depuis l’enregistrement des concertos de Tchaïkovsky et Mendelssohn (Deutsche Grammophon, 2003) qui lui ouvre les portes des plus grandes scènes internationales. Enregistrées en 2020, les Variations Goldberg de J. S. Bach ont été pour lui l’occasion d’un projet d’enregistrement double : une version live dans l’église Saint-Thomas de Leipzig, où repose Bach, et une version studio berlinoise, réalisée ensuite. Fruit d’une maturation longue, et ressourcée auprès de maîtres de l’interprétation baroque comme Nikolaus Harnoncourt et Andreas Staier, l’approche de Lang Lang se fait exploration de toutes les dimensions de l’œuvre, au travers de ses 32 prodigieuses variations.

Le programme

Jean-Sébastien Bach
Variations Goldberg, BWV 988

L'artiste

Lang Lang

Piano

Pianiste, éducateur et philanthrope, Lang Lang est une personnalité éminente du monde de la musique classique et l’un des ambassadeurs les plus influents et les plus engagés pour les arts du XXIe siècle. Aussi heureux de jouer devant des milliards de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008 que devant quelques centaines d’écoliers, il est le maître de la communication par la musique.

« L'artiste le plus en vue de la planète de la musique classique » comme l’écrit le New York Times donne des concerts à guichets fermés dans le monde entier. Il collabore régulièrement avec les plus grands orchestres sous la baguette de Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Daniel Barenboim et Christoph Eschenbach. Lang Lang est connu pour s’affranchir des étiquettes, s’aventurer souvent hors des chemins de la musique classique pour aborder des univers musicaux différents. Ses prestations aux GRAMMY Awards avec Metallica, Pharrell Williams ou la légende du jazz Herbie Hancock ont été suivies par des millions de téléspectateurs.

Depuis une dizaine d'années, Lang Lang joue un rôle majeur dans l'éducation musicale dans le monde. En 2008, il a ainsi fondé la Lang Lang International Music Foundation, dont l'objectif est de former les meilleurs pianistes de demain, de promouvoir l'éducation musicale à la pointe de la technologie et de former un jeune public par le biais d'expériences musicales en direct. En 2013, le secrétaire général des Nations unies l’a nommé Messager de la paix pour l'éducation mondiale.

Lang Lang a commencé à jouer du piano à l'âge de trois ans et un an plus tard il donnait son premier récital en public. Entré au Conservatoire de musique de Pékin à neuf ans il a remporté le premier prix du concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à 13 ans. Il a ensuite étudié à Philadelphie avec le légendaire pianiste Gary Graffman au Curtis Institute of Music. Il a dix-sept ans lorsqu'il se fait remarquer en remplaçant André Watts au Gala du siècle en jouant le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski avec l'Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Christoph Eschenbach : du jour au lendemain il devient un phénomène musical et les invitations commencent à affluer.

La volonté inébranlable de Lang Lang d'attirer de nouveaux publics vers la musique classique lui a valu une immense reconnaissance : il a ainsi reçu le Crystal Award 2010 à Davos le Forum économique mondial le choisit pour faire partie des 250 Young Global Leaders. Il a également été distingué par des doctorats honorifiques du Royal College of Music, de la Manhattan School of Music et de l'université de New York. En décembre 2011, il a reçu le plus grand prix décerné par le ministère de la Culture de la République populaire de Chine et les plus hautes distinctions civiles en Allemagne (Mérite de la République fédérale d'Allemagne) et en France (Médaille de l'Ordre des Arts et des Lettres). En 2016, Lang Lang a été invité au Vatican pour jouer devant le pape François. Il s'est également produit devant de nombreux autres dignitaires internationaux, dont quatre présidents des États-Unis et des monarques de nombreux pays.

À l’occasion du récital de Lang Lang à l’Auditorium, la Fondation Louis Vuitton et Steinway & Sons s’associent pour une première mondiale. Le concert est capté par Spirio et diffusé en direct et gratuitement auprès des étudiants de plusieurs conservatoires internationaux dont le Royal College of Music de Londres et la Norwegian Academy of Music d’Oslo. Cette nouvelle technologie fera résonner pour la première fois depuis une salle de concert les pianos Spirio du monde entier en simultané.

Dénommée Spiriocast, cette possibilité permet de donner un concert à distance en direct et en acoustique, d’un piano Spirio à un autre et a pour visée de diffuser la musique plus largement.