Récital Martin James Bartlett

Martin James Bartlett © Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier
- Date
- 25 octobre 2019 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Couronné « Jeune musicien de l’année » par la BBC en 2014, le pianiste Martin James Bartlett rencontre un succès bien au-delà des frontières de sa Grande-Bretagne natale.
À seulement 23 ans, il a déjà été finaliste du prestigieux concours Van Cliburn en 2017, et a joué pour les auditoires les plus choisis, en particulier la reine Élisabeth II à l’occasion de son 90e anniversaire. Le programme qu’il propose trouve son origine dans son récent album Love and Death, inspiré par l’une des Goyescas de Granados. C'est l’occasion d’explorer différentes figures musicales d’Éros et Thanatos : de l’amour spirituel, christique chez Bach, mystique chez Scriabine, au mortel amour romantique chez Schumann, Liszt, Wagner et Prokofiev, sans oublier les « notes qui s’aiment » que se plaisait à chercher sur le clavier le jeune Mozart enfant.
L'ARTISTE
Martin James Bartlett
Doté d’une technique redoutable, Martin James Bartlett joue avec un discernement et une élégance rare pour son jeune âge. Interprète en exclusivité chez Warner Classics, il a remporté le concours du Jeune Musicien de l’Année de la BBC en 2014. Depuis, il a joué avec l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique écossais de la BBC, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre philharmonique royal et l’Orchestre symphonique de Tokyo. En 2017, il a été l’un des 30 concurrents sélectionnés pour la finale du concours Van Cliburn, organisé à Fort Worth au Texas.
En 2018/19, Martin James Bartlett participera en résidence d’hiver au Verbier Festival à l’hôtel Schloss Elmau en Bavière. Invité par Sir Andras Schiff, il participera à une master class publique lors de la Semaine Mozart de Salzburg. Il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre national gallois de la BBC et le Philharmonia. Il se produira en récital au Royaume-Uni à St John Smith Square et au nouveau Conservatoire de Birmingham et d’autres salles de concert à travers le pays. Au début de la saison, Martin James Bartlett a participé au concours de piano Bad Kissingen Klavier Olympiad où il a remporté le deuxième prix et le prix du public.
La saison dernière, Martin James Bartlett a fait sa première apparition au Japon avec l’Orchestre symphonique de Tokyo lors d’un concert donné à guichets fermé à la Fondation culturelle Musashino. Sous la baguette de Sir Bernard Haitink dirigeant l’Orchestre symphonique du Royal College of Music, il a interprété le Concerto pour piano n° 24 K.491 de Mozart. Ces concerts ont été enregistrés et diffusés sur Medici TV. Il a joué avec les London Mozart Players, la Manchester Camerata et, en juillet 2018, il a à nouveau participé aux BBC Proms dans le cadre des festivités du 40e anniversaire du Jeune Musicien de l’Année de la BBC. Il a été invité à la Verbier Festival Academy, où il a joué dans des master classes publiques avec Sir Andras Schiff, Richard Goode et Sergei Babayan. Il donne des récitals au Royaume-Uni et à Madrid pour la Fondation Juan March et au Festival international Chopin de Duszniki : « Ce fut sans aucun doute l’un des récitals les plus extraordinaires à avoir eu lieu à Dworek. L’éventail musical de ce programme ambitieux fut remarquable - de Bach à Scriabine. Nous avons là un musicien complet et, assurément, un pianiste irréprochable... » Michael Moran.
Lors de la visite d’État en Chine en 2015, Martin James Bartlett a donné un concert privé pour la Première Dame chinoise, Peng Liyuan, et d’autres dignitaires. En juin 2016, il a joué pour le 90e anniversaire de la Sa Majesté la reine d’Angleterre. Ce récital a été diffusé en direct sur BBC One depuis la cathédrale Saint-Paul.
Lors du concours annuel du Jeune Musicien de l’Année organisé par la BBC, l’interprétation qu’il a donnée de la Rhapsodie sur un thème de Paganini, avec Kirill Karabits au pupitre de l’Orchestre symphonique écossais de la BBC, a déchaîné les applaudissements du public présent au Usher Hall d’Édimbourg et l’enthousiasme des auditeurs qui écoutaient la retransmission en direct sur les chaînes de radio BBC4 et BBC Radio 3. Il a fait ses débuts aux BBC Proms en 2015 où il a donné la Rhapsode in Blue de Gershwin avec le Royal Philharmonic Orchestra, œuvre qu’il a rejouée avec l’Ulster Orchestra lors de la « Dernière Nuit » des Proms diffusée en direct depuis Belfast sur BBC Four et BBC Radio Ulster.
À la suite de son succès au concours du Jeune Musicien de l’Année, Martin James Bartlett a reçu le soutien du Young Classical Artists Trust (YCAT). La même année, il a commencé des études de premier cycle universitaire avec le professeur Vanessa Latarche au Royal College of Music, où il est boursier de la fondation.

Le programme
- Jean-Sébastien Bach
- Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 639 (arr. Busoni) et Jesu, Joy of Man’s Desiring (arr. Hess)
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Sonate n°12 en fa majeur, K.322
- Alexandre Scriabine
- Sonate n°4 op.30
- Franz Liszt
- Sonnetto 104 Del Petrarca et Liebestraum n°3, S.541
- Enrique Granados
- Goyescas op.11 El Amor y la Muerte (14’)
- Richard Wagner
- Tristan und Isolde : Liebestod (arr. Liszt)
- Serge Prokofiev
- Sonate n°7. 3ème mouvement – Precipitato