Piano Nouvelle Génération – Valentin Malinin, récital John Cage
Complet
- Tarifs
- 0€
- Date
- 18 février 2026 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Révélation du Concours Tchaïkovski 2023 et du prestigieux French Riviera Masters 2025, le prodige Valentin Malinin soulève désormais par sa virtuosité et sa présence scénique les mélomanes du monde entier.
Ce concert sera retransmis en direct sur FLV Play et en différé sur Radio Classique. Les replays seront disponibles sur l'ensemble de ces plateformes.
Valentin Malinin s'inscrit sur les traces de la grande école du piano russe, remarquable à son jeu pénétrant et sa sensibilité exacerbée. En contrepoint à l'exposition Gerhard Richter et aux six toiles intitulées « Cage » en hommage au compositeur américain, le musicien de 24 ans plonge ce soir dans l'œuvre visionnaire de John Cage en présentant un bouquet d'œuvres majeures pour piano et piano préparé (pourvu d'accessoires destinés à en modifier le timbre). En bonus, notre jeune premier, qui est aussi compositeur, ponctue son récital par une œuvre de sa propre plume.
Programme détaillé :
“Music of changes”
- John Cage
Metamorphosis (1938) - Henry Cowell
The Banshee (1925) - John Cage
Quest (1935) - Karina Baras
Echoes (1997) - John Cage
The Perilous Night (1944) - Valentin Malinin
Countertrend (2024)
première audition mondiale
- John Cage
Ophelia (1946) - Henry Cowell
Aeolian Harp (1923) - John Cage
In a Landscape (1948)
Valentin Malinin
Valentin Malinin s’est brillamment révélé sur la scène internationale à l’été 2023 en remportant le deuxième prix du XVIIe Concours international Tchaïkovski, quelques mois seulement après sa victoire au 25e Concours international de piano Scriabine en Italie, où il a également reçu le prix spécial « pour la meilleure interprétation de de Scriabine ». En novembre 2025, il a reçu le Grand Prix du prestigieux Concours international de piano de Nice « French Riviera Masters ». Le jury de ce concours était présidé par la pianiste canadienne Hélène Mercier.
Sa reconnaissance internationale a débuté très tôt : à seulement 17 ans, il a remporté le Concours international de piano Vladimir Kraïnev de Moscou et, deux ans plus tard, il a conquis le Prix Jaén, le plus ancien concours d’Espagne.
Valentin est l’invité de salles et de festivals tels que le Palau de la Música Catalana à Barcelone, le Théâtre Mariinsky, la Salle de concert Tchaïkovski, le Rheingau Musik Festival, le Festival de piano Rafael Orozco, le Festival international de piano « Pianissimo ». Il s’est également produit en tournée en Autriche, Hongrie, Allemagne, Italie, France, Suisse, Estonie, Lituanie, Géorgie, Chine et Corée du Sud.
Valentin se produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vladimir Spivakov, Alexander Sladkovsky, Manuel Valdivieso, Salvador Vásquez et Iouri Simonov, et avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique académique d’État « Evgueni Svetlanov », l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre philharmonique de Málaga, l’Orchestra Sinfonica di Sanremo, l’Orchestre philharmonique de Nice, entre autres.
Malinin est diplômé de l’École centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Mira Marchenko. Il a poursuivi ses études à Berlin auprès du professeur Kirill Gerstein à la Hochschule für Musik Hanns Eisler et étudie actuellement au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de la professeure Ksenia Knorre.
Valentin Malinin est également un compositeur primé. Étudiant la composition depuis l’enfance auprès de Karina Baras, il a écrit des œuvres pour piano, ensembles de chambre, chœur et orchestre.
Début décembre 2022, le pianiste a publié un CD chez Naxos réunissant des œuvres de Chostakovitch, Prokofiev, Scriabine, Granados, ainsi que sa propre fantaisie pour piano « The Pearl Fishers », basée sur la Romance de Nadir tirée de l’opéra Les Pêcheurs de perles de Bizet.
En avril 2023, il a remporté le Grand Prix du Premier Concours panrusse de composition de l’École-studio d’art contemporain pour le cycle pour violon et piano « Memories in the twilight of a whiff ».
Complet