Récital piano - Rémi Geniet
Complet
- Tarifs
- 25€ - 40€
- Date
- 19 décembre 2024 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Horaires
- 20h30
Le jeune pianiste Rémi Geniet offre un récital composé de ses compositeurs favoris : Scarlatti, Beethoven, Ravel et Prokofiev.
Deuxième prix à 21 ans du prestigieux Concours Reine Elisabeth, l'ancien élève prodige de Brigitte Engerer au Conservatoire de Paris s'est imposé dès 2013 comme l'un des plus brillants pianistes de sa génération. Pudique et introspectif, Rémi Geniet reçoit des critiques élogieuses de la presse internationale pour son jeu « instrumentalement intimidant, intellectuellement impressionnant et musicalement bouleversant » (Diapason). Particulièrement à l'aise dans le répertoire baroque qu'il sculpte du bout du doigt tel un orfèvre, il s'illustre aussi bien dans le répertoire romantique, à commencer par la magistrale Sonate opus 101 de Beethoven, et dans le pianisme tendre et acéré de la Sonate n°4 de Prokofiev, l'une des plus redoutables du compositeur soviétique.
Programme
- DOMENICO SCARLATTI : 4 sonates
K.490 cantabile
K.14 presto
K.213 andante
K.96 allegrissimo - LUDWIG VAN BEETHOVEN, Sonate op.101
- MAURICE RAVEL, Valses nobles et sentimentales
- SERGEI PROKOFIEV, Sonate n°4
Rémi Geniet
Plus jeune lauréat de l’histoire du Concours international Beethoven de Bonn, deuxième prix du Concours International Reine Élisabeth de Belgique en 2013 à vingt ans, Rémi Geniet a été accueilli en 2015 au sein des Young Concert Artists de New York et a été récompensé par le prestigieux Salon du Virtuosi de New York en 2020. Il s’impose aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus brillants de sa génération.
Rémi Geniet est invité à se produire avec de nombreux orchestres d’envergure internationale, tels l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national d'Île-de-France, l’Orchestre symphonique de Saint Louis, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre philharmonique de l’Oural. Il collabore régulièrement avec des chefs renommés ; citons Marin Alsop, Emmanuel Krivine, Okko Kamu, Edo de Waart, Thomas Sanderling, Alan Buribayev, Enrique Mazolla, Ernest Martinez Izquierdo, Jérémie Rhorer, Christian Arming, Robert Trevino, David Niemann, Roberto Forés Veses, Eduard Topchjan, Adrian Leaper et Pavel Gerstein.
En récital, il se produit dans les plus grandes salles et festivals français, à l’exemple de l’Auditorium du Louvre, Piano aux Jacobins, Piano à Lyon, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, le Festival de Radio France Occitanie Montpellier, La Folle Journée de Nantes, la Grange de Meslay, Lille Piano(s) Festival, pour n’en citer que quelques-uns. Il a ouvert la série de concerts « L’âme du piano » à la Salle Gaveau, ainsi que la saison inaugurale des « Piano Nouvelle Génération » à la Fondation Louis Vuitton, ce qui lui a valu des critiques élogieuses de la presse.
A l’international, il est invité au Carnegie Hall (Zankel Hall), au Morgan Library, au Gasteig de Munich, au NDR Hanover, à la Grande salle du Conservatoire de Moscou, mais aussi à Vienne, Genève, Gand, Bruxelles, en Allemagne et en Pologne. Parmi les nombreux festivals internationaux qui l’ont accueilli, citons Verbier, Colmar, le Festival de Mecklenburg-Vorpommern, le Duszniki Chopin Festival, Chopin Festival Marienbad, le Festival d’Hiver sur la Place des Arts de Saint-Pétersbourg, La Folle Journée au Japon, le Festival Euriade des Pays-Bas, le Festival Bach de Montréal et le Festival Interlaken Classics en Suisse. Début 2016, Rémi a été invité par Renaud Capuçon à participer aux Sommets Musicaux de Gstaadt, où il a remporté le prix « André Hoffmann ».
Régulièrement invité en Asie, il se produit avec l’Orchestre Symphonique KBS, le Hong Kong Sinfonietta, le Hyogo PAC Orchestra, le Kansai Philharmonic et les orchestres symphoniques d’Hiroshima et de Gunma, ainsi qu’en récital à Tokyo Bunka Kaikan, au National Concert Hall, à Taiwan, Kumho Art Hall à Séoul et à la Folle Journée au Japon. Lors de la saison 2019-2020, Rémi Geniet s’est produit en concerto avec l’Orchestre national d’Ile-de-France, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Besançon Victor-Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Il a également donné des récitals à la Salle Gaveau dans le cadre de la série des Concerts de Monsieur Croche, ainsi qu’à l’auditorium de Radio France à l’occasion de la célébration des 250 ans de Beethoven. Rémi Geniet a également été invité à faire ses débuts avec le Camerata Salzburg, à l'Orchestre symphonique de Seattle, ainsi qu’au Salon Virtuosi de New York. Il fut programmé aux Rencontres Musicales d’Evian aux côtés d’Emmanuel Tjeknovarian. Malheureusement, ces événements ont été annulés suite à la crise du Covid-19.
À l’été 2020, Rémi Geniet s’est produit à la Chapelle de l’Ermitage du Font-Romeu, ainsi qu’au Festival international de la Roque d'Anthéron et aux Pianos Folies du Touquet Paris-Plage. En 2020-2021, Rémi Geniet interprète le Concerto n°5 de Beethoven avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze, et se produit également avec l’Orchestre National des Pays de la Loire en novembre 2020. En musique de chambre, ses partenaires comptent parmi les plus grands artistes de leur génération – Alexandra Soumm, Aurélien Pascal, Augustin Dumay, Raphaël Sévère et Daniel Lozakovitch, avec qui il s’est produit à la Salle Molière à Lyon et au Festival de Pâques à Aix-en-Provence.
Rémi Geniet a enregistré un album entièrement consacré à Bach paru chez Mirare, qui a reçu un « Diapason d’Or de l’année » en 2015. Son deuxième enregistrement, dédié à Beethoven et sorti en mars 2017, a également reçu les éloges de la presse. Rémi Geniet a fait ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris avec Brigitte Engerer et à l’École Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya ; il a également travaillé avec Evgeni Koroliov à Hambourg et étudié la direction d’orchestre auprès de George Pehlivanian.