Informations

Compte tenu du succès de l’exposition, privilégiez votre visite en matinée ou à partir de 17 heures.

Récital Sélim Mazari

Musique 16 janvier 2020 – 20h30

Récital piano nouvelle génération de Sélim Mazari, le 16 janvier 2020

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Lieu
Auditorium

PIANO NOUVELLE GÉNÉRATION

L’an dernier, ses interprétations jubilatoires de Debussy et Scarlatti avaient provoqué l’enthousiasme des mélomanes. Le pianiste français Sélim Mazari revient à l'Auditorium en ce début d'année 2020.

Avec l’originalité qui le caractérise, Sélim Mazari convoque Beethoven et son génie de la variation à travers deux cycles dont le fameux « Eroïca ». L’art du musicien allemand fait directement écho à la virtuosité bondissante d’Enesco et de Prokofiev. De la Sonate n° 6, le pianiste Sviatoslav Richter dit ainsi : « La clarté inhabituelle du style et la perfection structurelle de cette musique m'avait stupéfait. Je n'avais jamais rien entendu de tel. Le compositeur y brisait les idéaux du romantisme avec une audace sauvage et incorporait dans sa musique la pulsation terrifiante du XXe siècle. »

L'ARTISTE

Sélim Mazari

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en 2008 dans la classe de Brigitte Engerer, Sélim Mazari obtient un Master en juin 2013 avec mention très bien, avec Claire Désert... Il reçoit également de précieux conseils de professeurs, concertistes, tels que Rena Shereshevskaya, Jean-Claude Pennetier, ou Avedis Kouyoumdjian lors de master-classes.

Il a été lauréat de nombreux compétitions, le Concours International de Piano d'ïle de France, le concours FLAME, Piano Campus 2013 (2nd prix, prix de la meilleure intreprétation de l'œuvre contemporaine et prix du public). Il est également en 2014 le choix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève.

 

Il s’est déjà produit dans de nombreux festivals aussi bien en France qu’à l’étranger en soliste et pour des concertos avec orchestre. Amoureux de la musique de chambre, il a notamment participé à de nombreux projets avec de prestigieux musiciens tels que Yo-yo Ma, Henri Demarquette, Olivier Charlier, ainsi que Juliette Hurel et Joséphine Olech avec qui il a enregistré le disque Souvenirs de Hongrie.

 

En 2012, il est nommé Révélation classique de l'ADAMI, récompense lui permettant de jouer au Festival Pablo Casals à Prades, au Chorégies d'Orange et au Théâtre des Bouffes du Nord.

 

Il s’est perfectionné pendant deux ans auprès de Dmitri Alexeev au Royal College of Music de Londres et a remporté en juin 2014 le 1er Grand Prix Alain Marinaro au Concours International de Piano de Collioure. Il a également obtenu le Prix Safran en octobre 2014 et est lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis mai 2015.


Depuis la rentrée 2015, il continue son perfectionnement à l’University of Music and Performing Arts de Vienne auprès d’Avedis Kouyoumdjian.

Le programme

Ludwig van Beethoven
Variations sur le Ballet « Das Waldmädchen » WoO 71
Ludwig van Beethoven
15 variations et fugue op. 35 sur un thème de Prométhée, « Variations Eroïca »
Georges Enesco
Extraits de la Suite pour piano n°2 op. 10
Serge Prokofiev
Sonate pour piano n° 6 op. 82