Récital Victor Julien-Laferrière & Jonas Vitaud

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier
- Date
- 29 novembre 2019 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
Victor Julien-Laferrière revient à la Fondation Louis Vuitton pour un concert avec un de ses partenaires privilégiés, le pianiste Jonas Vitaud. Les deux musiciens ont choisi l'Auditorium pour célébrer la sortie de leur nouvel album chez Alpha Classics.
En 2019, le violoncelliste français décide d'enregistrer deux sommets du répertoire : les Sonates de Rachmaninov et de Chostakovitch. Une pièce rare du compositeur russe Edisson Denisov complète ce programme : les Variations sur un thème de Schubert, composées en 1986.
Les artistes
Victor Julien-Laferrière
Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le 1er prix au Concours International du Printemps de Prague et la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ».
Il débute le violoncelle avec René Benedetti puis étudie avec Roland Pidoux au CNSMDP, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
En 2018 et 2019, Victor Julien-Laferrière est entre autre l’invité des Royal Concertgebouw Orchestra/V. Gergiev, Orchestre National de France/E. Krivine, RTE Orchestra Dublin/N. Stutzmann, Orchestre du Capitole de Toulouse/T. Sokhiev, Orchestre National de Belgique/M. Emelyanychev, Brussels Philharmonic Orchestra/J. Rozen/S. Denève, Nordwestdeutsche Philharmonie/Y. Abel, Orchestre de Chambre de Paris/D. Reiland, Orchestre de Chambre de Lausanne/J. Weilerstein, I Pomeriggi Musicali de Milan/Y. Kumehara, Netherlands Philharmonic Orchestra/A. Joel, Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia/O. Grangean.
Il est par ailleurs l’invité du Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Élisabeth, Philharmonie d’Essen, Théâtre des Champs-Élysées, Louisiana Museum de Copenhague, Fondation Louis Vuitton, KKL de Lucerne, Tonhalle de Zurich, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Phillips Collection à Washington, des festivals du Printemps de Prague, Mecklenburg-Vorpommern, Gstaad, Klavier Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, International de violoncelle de Beauvais, du festival de Pâques d'Aix-en-Provence.
Il obtient le Diapason d’or de l’année 2017 pour son enregistrement avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019 (Mirare), il a fait paraitre un album « Schubert » avec le Trio Les Esprits (Sony Music). A l’automne 2019 parait un disque avec le pianiste Jonas Vitaud (Alpha Classics).

Jonas Vitaud
Né en 1980, il commence le piano à 6 ans et l'orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie).
Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu'en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d'Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington...
Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis...
Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Cannes, Toulouse, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre Philarmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague...
Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien- Laferrière et Christian-Pierre La Marca, l’altiste Adrien La Marca, le pianiste Adam Laloum, le clarinettiste Raphaël Sévère, la violoniste Mi sa Yang, le Quatuor Zaïde...
Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin. Ces rencontres, notamment au festival Musique sur Ciel de Cordes, ont été une occasion de se confronter à la variété des courants musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.
En 2019, il paraît chez MIRARE et ALPHA CLASSICS, deux albums l’un avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré aux sonates de MOZART et l’autre au répertoire russe avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.
En octobre 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album avec le label MIRARE dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l'univers debussyste. Il donne de nombreux concerts hommage. En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky chez MIRARE – Les Saisons et la Grande Sonate opus 37, disque qui obtient 5 de Diapason.
Son disque solo consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt chez NoMadMusic est couronné de succès et il reçoit le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON). Il donne de nombreux Hommages à Henri Dutilleux durant l'année de son centenaire en 2016 à l'Opéra de Limoges, l'Opéra de Vichy, Scènes Nationales de Douai et Arras, Londres...
Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013. Il est professeur assistant dans la classe de piano de Marie-Josèphe Jude. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.
« Une grande délicatesse d’articulation et une sonorité infiniment travaillée... l’interprétation se révèle des plus inspirées, sans déroger à une rigueur musicale de grande tenue... »
- Bertrand Bolognesi

Le programme
- Serge Rachmaninov
- Sonate pour violoncelle et piano op.19
- Edison Denisov
- Variations sur un thème de Schubert
- Dimitri Chostakovitch
- Sonate pour violoncelle et piano op.40