Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Rencontre avec Alex Katz

Événement 15 mai 2019 – 17h

Lieu
Auditorium

© Fondation Louis Vuitton / Farida Bréchemier

À l’occasion de l’exposition « La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture », une rencontre inédite est organisée avec le peintre américain Alex Katz, sous la forme d’un dialogue avec Sébastien Gokalp, commissaire de l'exposition. 

Après la rencontre, une séance de dédicace sera organisée dans le Hall d'entrée en lien avec la librairie de la Fondation. 

L'artiste

Alex Katz

Par son réalisme et ses sujets, l’oeuvre d’Alex Katz est rapidement associée au pop art dont elle se différencie pourtant. L’apparente simplicité de ses œuvres les inscrit dans un lointain héritage matissien tout en restant indissociable de l’histoire de la peinture américaine. 

Au début des années 1960, la monumentalité de ses peintures où apparaissent des modèles cadrés en plan serré évoque l’esthétique des panneaux publicitaires. Connu pour ses portraits féminins et ses paysages, Katz peint essentiellement son entourage.

Sa femme, Ada, est le modèle de plus de 250 portraits. Se dégage de ceux-ci une certaine quiétude et la représentation d’un art de vivre à l’américaine idéalisé, rendu par une pratique méticuleuse nécessitant de nombreuses étapes. Les esquisses à l’huile d’après nature sont suivies de dessins détaillés au crayon ou au fusain reportés sur la toile peinte ensuite à l’atelier en une unique session. Katz qualifie de « peintures environnementales » ses paysages grand format réalisés dans le Maine. Dans une matière diluée qui semble se poursuivre au-delà du cadre, il fixe dans Black Brook 18 et Figure in the Woods les jeux du soleil à travers les feuillages. Durant plus de vingt ans, Katz a peint chaque été la même rivière, Black Brook, près de sa maison-atelier de Lincolnville. Dans les œuvres de cette série, qui vont du petit format au monumental, il capte les reflets du paysage à la surface de l’eau sans que l’on puisse clairement distinguer les objets représentés.

Le programme

17h - 18h
Rencontre avec Alex Katz, En dialogue avec Sébastien Gokalp
À partir de 18h
Séance de dédicace avec Alex Katz

REVIVRE LA RENCONTRE