Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Rencontre : Jane Kallir

Événement 11 novembre 2018 – 17h

Lieu
Auditorium

© Fondation Louis Vuitton / Farida Bréchemier

Jane Kallir est codirectrice de la Galerie St. Etienne à New York. L'enseigne - fondée pendant la seconde guerre mondiale par son grand-père Otto Kallir – a organisé la première exposition monographique aux États-Unis d'Egon Schiele, mais aussi celles d'Erich Eckel, Gustav Klimt, Oscar Kokoshka et Paula Modersohn-Becker. La galerie est également connue pour représenter des artistes singuliers tels que Grandma Moses. Les archives de la Galerie St. Etienne, et le travail opéré par ses directeurs, sont une des premières sources de connaissance de l'art autrichien du début du XXe siècle.

Historienne de l'art, spécialiste de l'œuvre d'Egon Schiele, Jane Kallir est notamment l'auteur de L'œuvre complet de l'artiste (Gallimard, 1998) et le commissaire de plusieurs expositions relatives à ce dernier et ses contemporains. Alors que plusieurs expositions commémorent le centenaire du décès d'Egon Schiele en 1918, elle revient sur la carrière de l'artiste et son actualité.