Rencontre Takashi Murakami - Hans-Ulrich Obrist
- Date
- 11 avril 2018 – 20h30
- Lieu
- Auditorium

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier
À l’occasion de l’exposition « Au diapason du monde », un programme de rencontres est organisé réunissant des artistes et des scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes.
Cette Rencontre est retransmise en live sur le site web de la Fondation.
Traduction en français et en japonais
Quel(s) nouveau(x) lien(s) entre l’Homme et son environnement ?
Rencontre autour de l’œuvre de Takashi Murakami
Les artistes d’aujourd’hui, se font l’écho des recherches privilégiées pour saisir et comprendre l’unité des innombrables formes de vie qui tissent notre monde au-delà de la distinction entre l’humain, l’animal, le végétal voire le minéral.
L'exposition « Au diapason du monde » est conçue, à partir d’une thématique précise qui renvoie aux questionnements actuels liés à la place de l’humain dans l’univers, et à la nouvelle approche qui lie l’homme à son environnement et au monde du vivant.
Les Artistes
Takashi Murakami
Figure incontournable de la scène artistique japonaise, Takashi Murakami s’est imposé sur la scène internationale à travers une œuvre unique et inclassable. Il a inventé un langage inédit, caractérisé depuis plus de trois décennies par un audacieux mélange des genres, des influences, des époques et des supports.
Après avoir été formé à la peinture classique à l’Université des Arts de Tokyo, Murakami se met en quête d’une forme d’expression personnelle et novatrice qu’il va définir en réaction au contexte de l’époque marqué, selon lui, par l’absence d’une scène nationale contemporaine et la domination culturelle des États-Unis. Mû par un imaginaire débridé, Murakami développe un monde étrange et singulier, à la fois sombre et merveilleux, peuplé de personnages fantastiques, d’animaux féériques, de créatures fabuleuses, de monstres malicieux et d’une flore généreuse. S’appuyant sur l’histoire politique, culturelle, religieuse et sociale du Japon, il emprunte aussi bien à l’esthétique Kawaii et pop des mangas et des films d’animation qu’aux maîtres anciens de la peinture et à l’iconographique bouddhique. De la bombe atomique au tsunami en passant par les tremblements de terre, les références aux traumatismes plus ou moins récents de son pays sont omniprésents. Composée d’une multiplicité de formes et de supports (peinture, sculpture, installation, film d’animation… auxquels s’ajoutent les productions réalisées par sa compagnie Kaikai Kiki), son œuvre prolifique est portée par un style singulier qui combine, avec une grande maîtrise, les techniques picturales traditionnelles et les technologies de pointe les plus contemporaines.
