Rencontre Takashi Murakami - Hans-Ulrich Obrist

Mercredi 11 avril 2018 - Auditorium

Takashi Murakami et Hans-Ulrich Obrist (2)
Rencontre Takashi Murakami - Hans-Ulrich Obrist
Rencontre

À l’occasion de l’exposition « Au diapason du monde », un programme de rencontres est organisé réunissant des artistes et des scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes.

Cette Rencontre est retransmise en live sur le site web de la Fondation.

Traduction en français et en japonais

Quel(s) nouveau(x) lien(s) entre l’Homme et son environnement ?

Rencontre autour de l’œuvre de Takashi Murakami

Les artistes d’aujourd’hui, se font l’écho des recherches privilégiées pour saisir et comprendre l’unité des innombrables formes de vie qui tissent notre monde au-delà de la distinction entre l’humain, l’animal, le végétal voire le minéral.

L'exposition « Au diapason du monde » est conçue, à partir d’une thématique précise qui renvoie aux questionnements actuels liés à la place de l’humain dans l’univers, et à la nouvelle approche qui lie l’homme à son environnement et au monde du vivant.

Les Artistes

Takashi Murakami

Depuis le début des années 1990, Takashi Murakami cultive un univers unique, à la fois sombre et merveilleux, peuplé de personnages fantastiques, d’animaux féériques, de créatures fabuleuses et de monstres malicieux.

Porté par un imaginaire débridé et un langage résolument novateur où se combinent technique ancestrale et technologies de pointe, son œuvre prolifique se caractérise par une multiplicité de formes et de supports – peinture, sculpture, installation, film d’animation.

S’appuyant sur l’histoire politique, sociale et culturelle du Japon, son monde saturé de couleurs emprunte aussi bien à l’esthétique Kawaii et pop des mangas qu’aux maîtres anciens de la peinture classique et à l’iconographie bouddhique. Permanente aussi, la référence aux traumatismes récents comme la bombe atomique ou le tsunami.

Hans-Ulrich Obrist

Directeur artistique des Serpentine Galleries, Londres, Hans-Ulrich Obrist était auparavant commissaire d'expositions au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Parmi ses publications récentes figurent Mondialité: Or the Archipelagos of Édouard Glissant (Skira), Conversations in Colombia (La Oficina del Doctor), Ways of Curating (Penguins Books), The Age of Earthquakes avec Douglas Coupland et Shumon Basar (Penguins Books), et Lives of The Artists, Lives of The Architects (Penguins Books).

Mercredi 11 avril 2018
17h - Auditorium

à découvrir aussi

Thématique
Portraits peints

​​​Vendredi à 19h ;

Gratuit avec votre billet Fondation, sans réservation​​

Thématique
Nature et peinture

​​Vendredi à 19h ;

Gratuit avec votre billet Fondation, sans réservation​

Masterclasse
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Assistez aux séances de travail avant la sélection des lauréats de la Promotion V.

Promotion V Auditorium