Seiji Ozawa International Academy Switzerland

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
- Date
- Du 10.07.2019 au 11.07.2019
- Lieu
- Auditorium
Passionné par l’enseignement et convaincu que la pratique de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle, Seiji Ozawa fonde, en 2004, son Académie. Chaque année, vingt-quatre jeunes talents sélectionnés avec la plus grande rigueur dans les principaux conservatoires et concours internationaux, se retrouvent en Suisse à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland.
Les élèves travaillent alors en ensemble et en quatuors avec Nobuko Imai, Pamela Frank et Sadao Harada, trois professeurs et interprètes à la renommée internationale.
Pour la 5ème année consécutive, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland se clôturera à la Fondation avec une masterclasse, une répétition publique et un concert exceptionnel en quatuors, en octuors et en ensemble à cordes sous la direction du maestro Kazuki Yamada, qui dirigera un arrangement pour ensemble à cordes de l’Octuor op.20 de Felix Mendelssohn.
Les artistes
Kazuki Yamada
Chef d’orchestre
Né en 1979 à Kanagawa au Japon, Kazuki Yamada étudie le piano avant de se consacrer à la direction d’orchestre. Après ses études à la Tokyo National University of Fine Arts & Music, il remporte en 2009 le Concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Depuis, il a dirigé les orchestres de Saint-Pétersbourg, Stockholm, Göteborg, Cologne, Birmingham, Berlin, d’Australie, de la Rai, de la NHK, de Paris, de Toulouse, le Philharmonia, le Sinfonia Varsovia, l’English Chamber Orchestra, le Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique Tchèque et l'Orchestre de la Suisse Romande.
Depuis 2017, Kazuki Yamada est directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, chef principal de l’Orchestre philharmonique du Japon et de celui de Sendai; il est chef associé de l’Ensemble orchestral de Kanazawa, directeur musical du Yokohama Sinfonietta, du Chœur philharmonique de Tokyo et chef principal invité de l'Orchestre symphonique de Birmingham.

Nobuko Imai
Professeur
Née en 1943, la célèbre altiste Nobuko Imai fait ses études à l’école de musique Toho Gakuen au Japon comme Seiji Ozawa et Sadao Harada, puis à Yale University et à la Juilliard School aux États-Unis. Altiste de renommée mondiale, membre du céleèbre Vermeer Quartet, fondatrice du Michelangelo Quartet, Nobuko Imai se produit avec des orchestres prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le London Symphony, le Royal Concertgebouw et le Chicago Symphony.
Elle joue avec des artistes de premier plan : Gidon Kremer, Midori, Isaac Stern, Martha Argerich et bien d’autres. En 2009, elle crée le premier Concours international dédié à l'alto. Considérée comme une des plus grandes altistes de notre temps, son charisme et son talent font de Nobuko Imai un professeur recherché. Elle enseigne actuellement au Conservatoire d’Amsterdam, à l’Académie internationale Kronberg et à l’École supérieure de musique Reine-Sophie à Madrid. Professeur extraordinarius à la Ueno Gakuen University de Tokyo, elle est professeur invitée au Conservatoire de Beijing.

Sadao Harada
Professeur
A onze ans, le jeune Sadao Harada suit la même formation musicale que Seiji Ozawa, comme violoncelliste avec le maitre Hideo Saito à l’école de musique Toho Gakuen à Tokyo. Il devient le plus jeune violoncelliste de l’Orchestre de Tokyo. Il part ensuite pour New York où il étudie la musique de chambre à la Juilliard School, avec Robert Mann comme professeur.
En 1969, il fonde le Tokyo String Quartet qu’il dirige pendant trente ans et qui remporte un immense succès. Il se produit dans le monde entier comme soliste et chambriste renommé. Professeur à Yale University aux États-Unis, à la Staatliche Hochschule für Musik Trossingen en Allemagne et à la Ueno Gakuen University au Japon, Sadao Harada est réputé pour sa maîtrise technique exceptionnelle et pour le dynamisme de ses interprétations.

Pamela Frank
Professeur
Initiée très jeune à la musique par ses parents, Pamela Frank gagne vite une réputation mondiale avec un répertoire tant classique que contemporain. Comme soliste ou chambriste, elle joue avec les orchestres les plus célèbres du monde (New York Philharmonic, Chicago Symphony Orchestra, Berlin Philharmonic...).
En 1999, elle remporte le prestigieux Avery Fisher Prize. Pamela Frank est une pédagogue recherchée. Professeur de violon au Curtis Institute of Music et chaque année, aux festivals de Tanglewood, Ravinia et Verbier, elle est aussi directrice artistique de “Evnin Rising Stars” au Caramoor Center for the Arts et présidente du jury du Concours Menuhin 2018. Avec le physiothérapeute Howard Nelson, elle s’est lancée dans “Fit as a Fiddle Inc.”, un programme qui propose aux musiciens des traitements leur permettant de poursuivre leur carrière musicale malgré́ une blessure.

Seiji Ozawa International Academy of Switzerland - Promotion 2019
Violon
Christel Lee, Yume Fujise, Eva Rabchevska, Sarah Jegou, Diana Adamyan, Jane Hyeonjin Cho, Vassily Chmykov, Felicitas Schiffner, Suyeon Kim, Julien Szulman, Shuichi Okada, Alexandre Pascal
Alto
Takehiro Konoe, Hayang Park, Gueli Kim, Bella Chich, Manuel Vioque-Judde, Violaine Despeyroux
Violoncelle
Jonathan Roozeman, Magdalena Ceple, Gabriel Esteban, Stéphanie Huang, Bumjun Kim, Sharon Tsai

Le programme
-
Mercredi 10 juillet
-
16h-18h
Masterclasse et répétition publiques
-
-
Jeudi 11 Juillet
-
20h30
Concert
-
Première partie : Mouvements extraits de quatuors et octuor à cordes
- Ludwig Van Beethoven
- Quatuor à cordes op 59 n°1
- Johannes Brahms
- Quatuor à cordes op 51 n°1
- Claude Debussy
- Quatuor à cordes op 10
- Joseph Haydn
- Quatuor à cordes op 76 n°1
- Georges Enesco
- Octuor à cordes opus 7
Seconde partie : Ensemble à cordes dirigé par Kazuki Yamada
- Felix Mendelssohn
- Octuor op. 20, arrangé pour Ensemble à cordes