Série jeunes talents en solo Daniel Lozakovich

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier
- Date
- 28 juin 2018 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Durée
- 2h
Le jeune Daniel Lozakovich – dix-sept ans – ne recule devant aucun défi : surnommé « l’archet prodige », auréolé d’une reconnaissance suscitée par une technique magistrale, le très précoce musicien suédois a réuni les monuments de son instrument : Partita de Bach qui ouvrit au violon des possibilités polyphoniques inouïes, Caprices de Paganini qui valurent à leur auteur le qualificatif de « violoniste du diable » pour leur titanesque défi technique, Paganiniana de Nathan Milstein enfin : hommage au plus flamboyant des violonistes romantiques, la Paganiniana recompose les contours de la virtuosité.
L'artiste
Daniel Lozakovich
Daniel Lozakovich, dont le jeu laisse le public et la critique sans voix, est l’un des violonistes les plus demandés aujourd’hui.
Dans le cadre de la saison 2024-2025, il est invité par les plus grands orchestres et chefs d’orchestre, et joue notamment à nombreuses reprises aux côtés de Tarmo Peltokoski : avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, avec le Philharmonia Zurich, lors de la tournée de l’Orchestre philharmonique d’Israël, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, avec le Bayerisches Staatsorchester ou encore avec l’Orchestre symphonique de la NHK.
Il fait également ses débuts avec l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Thomas Guggeis et rejoint, en tant que soliste, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise de Kazuki Yamada, l’Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Ricardo Chailly lors de sa tournée, mais aussi les Philharmonies de Paris et d’Hambourg, l’Orchestre national de France de Suzanna Mälkki, l’Orchestre philharmonique de Londres de Dima Slobodeniuk et l’orchestre Philharmonia de Tugan Sokhiev. Il s’illustre avec l’Orchestre symphonique de la WDR et Cristian Măcelaru, dans le cadre d’une tournée en Allemagne. Il joue pour la première fois en Australie avec l’Orchestre symphonique du Queensland sous la direction de Gábor Káli, ainsi que l’Orchestre symphonique de Sydney dirigé par Tomáš Netopil.
Dans ses récitals, Daniel Lozakovich retrouve le célèbre pianiste Mikhail Pletnev pour son premier album chez Warner Classics, ce qui l’amène à donner des concerts à Taipei, à Kaohsiung, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Het Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’au Herkulesaal de Munich. Il revient également au Wigmore Hall avec Alexander Kantorow, son partenaire de scène de longue date.
Daniel Lozakovich se produit régulièrement avec des orchestres de renom, à l’instar des orchestres symphoniques de Chicago, de Cleveland, de Pittsburgh et de Boston, avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de San Diego, l’Orchestre symphonique de l’État de São Paulo, l’Orchestre symphonique de la BBC lors des BBC Proms, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre du festival de Budapest, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, la Filarmonica della Scala au Teatro Alla Scala, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’orchestre Sinfónica de Galicia, l’Orchestre royal danois, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon et l’Orchestre philharmonique de Séoul. Mais aussi avec d’éminents chefs d’orchestre comme Klaus Mäkelä, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Ádám Fischer, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Nathalie Stutzmann, Neeme Järvi, Valery Gergiev, Andrés Orozco-Estrada, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Lorenzo Viotti, Fabien Gabel, Osmo Vänskä ou encore Rafael Payare.
Récitaliste très recherché, Daniel Lozakovich se rend dans des salles et des théâtres historiques : le Carnegie Hall, le Het Concertgebouw à Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées, la Fondation Louis Vuitton, la Tonhalle à Zürich, le Victoria Hall à Genève, le conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, le Mariinsky Theatre, pour ne citer qu’eux. En tournée, il multiplie les apparitions dans de prestigieuses salles de concert, telles que l’Elbphilharmonie à Hambourg, le Het Concertgebouw à Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne. Il est un habitué des festivals de musique internationaux, notamment le Verbier Festival, le Gstaad Menuhin Festival, les Sommets musicaux de Gstaad, le Baltic Sea Festival, le White Nights Festival, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Tanglewood Music Festival, le Blossom Music Festival, le Pacific Music Festival, le Carinthian Summer Music Festival en Autriche, le Festival international de Colmar, le Festival de Saint-Denis et le Tsinandali Festival.
En tant qu’interprète de musique de chambre, Daniel Lozakovich a travaillé avec des artistes comme Klaus Mäkelä, Yuja Wang, Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Sergei Babayan, Martin Fröst, Renaud et Gautier Capuçon, Mischa Maisky, Alexandre Kantorow, Behzod Abduraimov et David Fray.
En mars 2024, Daniel Lozakovich signe un contrat d’exclusivité avec Warner Classics pour enregistrer son premier album aux côtés du pianiste Mikhail Pletnev. Il y interprète la Sonate pour piano et violon de Franck, la Sonate pour violon no 3 de Grieg, Chanson de Solveig de la pièce Peer Gynt, Romance de Dimitri Chostakovich tirée du film The Gadfly ainsi que la Sonate pour violon composé par Alexi Shor et Mikhail Pletnev lui-même. À seulement 15 ans, il est déjà repéré et signe un contrat avec le label Deutsche Grammophon. Son disque, consacré au Concerto pour deux violons de Bach (Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, 2018), arrive en tête des ventes selon le classement d’Amazon en France, toutes musiques confondues, et des albums classiques en Allemagne. Son interprétation live de None But The Lonely Heart (Orchestre national philharmonique de Russie, Vladimir Spivakov, 2019) a été classée par Gramophone numéro une parmi les meilleurs albums du Concerto pour violon de Tchaïkovski en 70 ans. En 2020, il a sorti un album live du Concerto pour violon de Beethoven (Münchner Philharmoniker, Valery Gergiev, 2020), acclamé par la critique. Dans son dernier album, Spirits (2023), il rend hommage à sept des plus grands violonistes du XXe siècle.
Daniel Lozakovich a reçu de nombreuses distinctions, dont le premier prix lors du Concours international de violon Vladimir Spivakov en 2016 et celui du Jeune artiste de l’année en 2017 lors du Festival of Nations, le Premio Batuta au Mexique ainsi que le prix de la Fundación Excelentia, en Espagne, sous la Présidence d’honneur de la reine Sofia. À partir de 2012, il étudie à la Hochschule für Musik Karlsruhe auprès de Josef Rissin et obtient son master en 2021.
Né à Stockholm en 2001, Daniel Lozakovich a commencé à jouer du violon à l’âge de sept ans. Deux ans plus tard, il donne son premier concert avec Les Virtuoses de Moscou sous la baguette de Vladimir Spivakov. Depuis 2015, il étudie auprès d’Eduard Wulfson, à Genève. Il joue sur un Stradivarius Ex-Sancy de 1713 prêté par le groupe LVMH/MOËT HENNESSY LOUIS VUITTON.

Le programme
- Jean-Sébastien Bach
- Partita n°2 pour violon seul BWV 1004
- Nathan Milstein
- Paganiniana
- Fritz Kreisler
- Recitativo und Scherzo - Caprice op.6
- Niccolò Paganini
- Caprice