Symposium Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine

Événement Du 03.02.2017 au 04.02.2017

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu

Symposium international organisé par la Fondation Louis Vuitton, conçu et animé par Anne Baldassari, Commissaire général de l’exposition.

La Fondation Louis Vuitton organise dans le cadre de l’exposition Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine, un symposium international les 3 et 4 février 2017 dans l’Auditorium de la Fondation.

Ce symposium international, conçu et animé par Anne Baldassari, Commissaire général de l’exposition et du programme de manifestations artistiques et scientifques annexes, consacre chacune de ces deux journées à une thématique particulière.

La première journée veut réfléchir à la question de l’exposition. Elle s’attache à l’analyse des partis-pris historiques, esthétiques et muséographiques qui ont présidé à son élaboration. Elle en présente le contexte architectural et artistique. Elle s’intéresse à l’extension de sa problématique associant peinture, danse, musique, installation multimédia et performance.

La seconde journée est centrée sur l’étude de la vie et l’oeuvre de Sergueï Chtchoukine et traite également de l’influence de la collection Chtchoukine sur la formation et l’émergence de l’avant-garde russe.

Ces journées d’études permettent de faire la synthèse des recherches, débats et propositions qui à Paris, Moscou et Saint-Pétersbourg ont marqué la préparation puis la réception publique de l’exposition. Elles viennent enrichir les apports de l’important catalogue scientifque qui a été publié dans le cadre de l’exposition.

Le programme

  • Vendredi 3 février 2017

    • Accueil du public par Nada Ghandour, Assistante de l'exposition et Secrétaire scientifique du symposium.

    • Accueil des contributeurs par Anne Baldassari, Commissaire général de l’exposition et responsable scientifique du symposium, et Suzanne ­Pagé, Directeur artistique de la Fondation Louis Vuitton.

    • Ouverture des débats à l'auditorium.

      Visite libre de l’exposition « Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine » dont les galeries sont exclusivement ouvertes au public du symposium. Interventions ponctuelles par les médiateurs de la ­Fondation.

    • Introduction aux objectifs du symposium et présentation des contributeurs par Anne Baldassari.

    • De l'exposition

      Anne Baldassari expose les grands principes scientifiques et historiques, ainsi que les partis-pris scéniques ou muséographiques ayant présidé à la conception du projet de l’exposition et du catalogue. Elle évoque également l’élaboration du projet dans le contexte architectural du bâtiment de Frank Gehry et le travail in situ de Daniel Buren. Elle met enfin en perspective les objectifs du programme multimédia, danse et musique autour de l’exposition et s’interroge sur l’émergence de l’exposition comme espace d’une nouvelle scène des arts vivants, éphémères et performatifs associant architecture, arts plastiques, cinéma, musique et danse.

    • L'art de Frank Gehry, un dialogue. Frank Gehry - Irving Lavin 

      Vidéo (40 minutes)

      Irving Lavin, Professeur Emeritus de la Chaire d’Histoire de l’art à l’Institut of Advanced Study, présente une vidéo de sa discussion avec Frank Gehry, architecte de la Fondation Louis Vuitton. Traitant de l’œuvre de Gehry et de sa place dans l’histoire de l’architecture moderne, il évoque le dialogue spatial entre l’architecture du bâtiment et la muséographie de l’exposition.

    • De différents travaux in situ

      Daniel Buren, artiste, dont l'œuvre monumentale in situ L’Observatoire de la lumière orne les voiles de la Fondation et constitue l’une des clefs pour comprendre les enjeux de l’exposition, propose une lecture de son travail replacé dans la perspective des révolutions plastiques des avant gardes françaises et russes au XXe siècle.

    • Le tableau. L’espace et la lumière

      Erik Boulatov, artiste appartenant au mouvement « non-conformiste » et « conceptualiste » moscovite, donne sa lecture de l’exposition en s’adossant à l’analyse des œuvres des avant-gardes russes et à leur rôle dans la création contemporaine en Russie depuis les années 1970. Il replace également son œuvre dans ce contexte historique.

    • Débat avec la salle

    • Pause (accès libre à l’exposition)

    • Nijinsky dans ses plus grands rôles

      Film (8 minutes)

      Christian Comte, sculpteur et cinéaste, présente son film Nijinski et les Ballets russes. Ce film, réalisé à partir du montage de plusieurs milliers de photographies originales animées cinétiquement, restitue le monde sensible et l’épure du mouvement du danseur.

    • Le Faune et moi Une Après-midi...

      « Conférence-dansée » (1h)

      Nicolas Le Riche, Directeur du ballet de l’Opéra de Paris jusqu’en 2014, Directeur du LAAC - Atelier d’Art Chrorégraphique, présente la « Conférence-ballet » créée autour de L’Après-midi d’un Faune (1912) de Nijinsky. Cette performance est suivie d’un débat entre les danseurs, musiciens, comédiens et la salle.

    • Painting into cinema into painting into cinema into painting into ­cinema…

      Peter Greenaway, cinéaste et metteur en scène, présente les principes de l’œuvre multimédia réalisée pour l’exposition, sur les relations de Sergueï Chtchoukine et Henri Matisse autour de la commande de La Danse et La Musique (1909-1910). Son intervention développe plus largement le projet d’élaboration d’un « langage visuel » associant les moyens du cinéma, de l’installation vidéo et de la performance et visant à provoquer à travers le bouleversement du cadre perceptif de nouveaux ressorts de connaissance.

    • Discussion et débat avec les invités et les auditeurs   

  • Samedi 4 février 2017

    • Accueil du public par Nada Ghandour

    • Accueil des contributeurs par Anne Baldassari et Suzanne Pagé

      Ouverture des débats

    • Introduction à la journée par Anne Baldassari et présentation du propos général de la journée et des différents intervenants.

    • Un tour dans Paris, rue Laffitte : marchands de tableaux et amateurs autour de 1900

      Anne Distel, Conservateur général du patrimoine, évoque la scène parisienne des arts au tournant du siècle et met l’accent sur la relation entre le marchand d’art Paul Durand-Ruel et Sergueï Chtchoukine à travers la présentation d’une correspondance inédite.

    • L’inconnu du Palais Troubetskoï

      André-Marc Delocque-Fourcaud, biographe de Sergueï Chtchoukine et petit-fils du collectionneur, présente la fratrie Chtchoukine: Ivan, Piotr, Dimitri et Sergueï.

    • L’art et la formation du goût : de la tradition à la modernité

      Anna Poznankaya, Conservatrice de la peinture européenne du XIXe au Musée d’Etat des Beaux-arts Pouchkine, Moscou, retrace les contours de la première collection d’œuvres modernes réunie par Sergueï Chtchoukine.

    • Les collectionneurs Sergueï Chtchoukine et Mikhaïl Morozov en compétition (1898-1903)

      Natalia Semenova, Historienne de l’art et biographe de Sergueï Chtchoukine, traite des relations et de l’émulation entre les collectionneurs Sergueï Chtchoukine et Michel Morosov.

    • Pavel et Sergueï Tretiakov, Dimitri Botkine : les prédécesseurs de Sergueï­ Chtchoukine

      Tatiana Yudenkova, Docteur en arts, Directrice du département des peintures de la deuxième moitié du XIXème-début XXème de la Galerie Tretyakov à Moscou, fait un point historique sur les circonstances du legs de la collection de Sergueï Chthoukine en 1907 à la Galerie Tretyakov

    • La Danse et La Musique de Henri Matisse, sommet de l'évolution créative dans la première décennie du XXème siècle. Une histoire revisitée des panneaux décoratifs du Palais Troubetskoï

      Albert Kostenevitch, Conservateur du département des collections de peinture française de la fin du XIXème–début XXème du Musée d’Etat de l’Ermitage, Saint Pétersbourg, traite de la commande par Chtchoukine à Matisse de La Danse et La Musique (1909-1910) et fait le bilan des recherches sur ce point central de l’histoire de la collection Chtchoukine.

    • Débat avec la salle

    • Pause (accès libre à l’exposition)

    • Nouvelle ère, nouveaux enjeux. Les oeuvres de la collection Chtchoukine au Musée de la Nouvelle Peinture Occidentale (1918-1923), au Musée National d’Art Moderne Occidental (1923-1948) et au Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine

      Alexis Petoukhov, Conservateur des collections de peinture française moderne au Musée d’Etat des Beaux-arts Pouchkine, Moscou, s’attache à la reconstitution des accrochages des tableaux de la collection Chtchoukine entre 1919 et 1930 au Palais Troubetskoy (après leur nationalisation en 1918) puis à l’Hôtel Morosov lors de la fusion des collections en 1928.

    • Formation de la collection de la peinture moderne française du Musée de ­l’Ermitage (1930-1950)

      Mikhaïl Dedinkin, Conservateur du département de l’art occidental et européen au Musée d’Etat de l’Ermitage, Saint Pétersbourg, présente l’histoire de la collection Chtchoukine entre 1930 et la fin des années 1950, durant la période de dégel qui marqua un important renouveau de l’intérêt institutionnel et du public pour les collections d’art occidental.

    • La réception de la Collection Chtchoukine par les novateurs de l’Empire Russe au début du XXe siècle. Le prisme malévitchien.

      Jean-Claude Marcadé, Docteur Es Lettres, Directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des avant-gardes russes, traite de la réception de la collection Chtchoukine à partir de 1908 par les avant-gardes russes, en particulier Kasimir Malévitch.

    • Picasso et l’avant-garde russe : pro et contra

      Gérard Conio, Professeur émérite de l’Université de Nancy-2, spécialiste des avant-gardes russes, analyse la spécificité de la place de l’œuvre de Picasso dans la collection Chtchoukine à travers les textes d’Axionov, Taraboukine et Eisenstein.

    • Marginal ou pionner ? Le cas de la collection de George­ Costakis

      Maria Tsantsanoglou, Directrice du Musée d’Etat d’art contemporain de Thessalonique - Collection Costaki, fait une présentation comparative des collections Sergeï Chtchoukine et Georges Costakis.

    • Origines françaises de l’avant-garde russe. Hommage à la peinture française

      Andréï Sarabianov, Docteur en Histoire de l’Art, spécialiste des avant-gardes russes, et Irina Pravkina, Directrice de l’Encyclopédie des avant-gardes russes, présentent la philosophie et les objectifs de recherche du grand chantier scientifique collectif de L’Encyclopédie des avant-gardes russes en cours de publication.

    • Que doit l’art contemporain russe à l’art moderne et à l’art contemporain­ occidental ?

      Igor Sokologorski, Professeur agrégé de philosophie et historien d’art, propose une conclusion de cette journée d’études par une évocation de la situation de la création contemporaine en Russie et des grandes évolutions de « L’Art non officiel russe du dégel à nos jours ».

    • Conclusion du symposium et débat avec la salle

En présence notamment de :

  • Jean-Hubert Martin, Directeur honoraire du Musée national d’art moderne Centre Pompidou
  • Paul-Louis Durand-Ruel, Archives Durand-Ruel
  • Flavie Durand-Ruel, Archives Durand-Ruel
  • Marie-Josèphe Lesieur, Documentation-Conservation, Archives Vollard, Musée d’Orsay
  • Xénia Muratova, écrivain, présidente du Centre international d’études Pavel Muratov
  • Wanda de Guébriant, Archives Matisse

Les intervenants

Les intervenants