Tacita Dean

Crédit artiste : © Tacita Dean Crédit photo : © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton München
-
Maximilianstrasse 2a
-
80539 München
- Tél.
-
+49 89 55 89 38 100,
- Horaires
-
Lundi au vendredi : 12h - 19h ; Samedi : 10h - 19h
L'Espace Louis Vuitton de München continue de célébrer le génie artistique féminin en 2016, avec une nouvelle exposition monographique consacrée cette fois à la grande artiste britannique Tacita Dean. Une exposition qui constitue le second volet du projet « Hors-les-murs » de la Fondation Louis Vuitton à München.
Conçu et produit sous la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, le programme d'expositions « Hors-les-murs » s'est donné pour mission d'organiser des projets artistiques internationaux ambitieux et de partager la collection de la Fondation avec un large public. Il vise à rendre accessibles aux visiteurs des Espaces culturels Louis Vuitton München, Venezia, Beijing et Tokyo des œuvres d'art encore jamais vues de la collection permanente.
Recourant à une très large palette de médias, notamment le film, la photographie, le dessin, la peinture, l'installation sonore, les objets trouvés et les imprimés, le travail de Tacita Dean commémore le passage du temps en documentant les empreintes que le temps laisse sur les éléments naturels comme les rochers et les arbres, ou encore les corps vieillissants. L'intérêt presque inquisiteur de l'artiste pour les moments apparemment anodins donne vie à des œuvres à la fois scrutatrices, précises et poétiques. Sa réponse méditative aux mutations technologiques effrénées de l'époque moderne célèbre la fragilité de l'activité humaine, le contexte intemporel de la nature et les traces laissées par le temps au fil de l'histoire. Au travers de sa méthodologie minutieuse, Tacita Dean instille une profondeur tranquille à ses travaux, dont le temps est l'acteur majeur.
Tacita Dean montre un attachement viscéral au film analogique, aussi bien pour le cinéma (16 mm) qu'en photographie (photographies et photogravure à la gélatine argentique), trouvant en lui une métaphore de la conscience aiguë du temps qui nourrit son travail. Parallèlement à sa pratique du film et de la photographie, elle produit également des dessins à la craie sur tableaux noirs depuis les années 1990 et des peintures sur cartes postales et photographies depuis 2005 : tous fruits de processus relativement lents et complexes.
Oeuvres exposées
L'exposition Tacita Dean réunit cinq pièces majeures de la collection de la Fondation, et vise à illustrer la grande diversité de l'œuvre de l'artiste au cours de la dernière décennie. Elle témoigne également du langage artistique hautement poétique de Tacita Dean, avec lequel l'artiste joue de manière virtuose sur tous les médias.
L'installation méditative Presentation Windows (2005) est l'allégorie d'un couvent du XVIIIe siècle à Cork, Irlande, dont l'état de délabrement naturel a suscité la fascination de l'artiste.
Le film Human Treasure (2006) a pour sujet le maître octogénaire de la comédie traditionnelle japonaise, Sensaku Shigeyama, et son rituel quotidien consistant à prendre son petit-déjeuner dans le célèbre Takaragaike Prince Hotel, à Tokyo.
Lightning Series I–VII (2007) traduit l'impermanence de l'éclair, en gravant son image sur papier carbone.
La photographie peinte Hünengrab (2008) représente une formation mégalithique préhistorique en Cornouaille, Angleterre, ancrée dans une nature au-delà du temps.
Pour créer The Book End of Time (2013), l'artiste a plongé un livre de J. G. Ballard dans la potasse, et invité le temps à le recouvrir de cristaux de sel.
Pour venir compléter ces œuvres issues de la collection, l'artiste a choisi de montrer Fernweh (2009), une photogravure réalisée à partir de quatre photographies du XIXe siècle chinées dans des marchés aux puces, qui illustre un mot allemand ancien dont le sens signifie à peu près ‘soif de voyage vers des contrées lointaines’.
L'exposition Tacita Dean réaffirme l'engagement de la Fondation Louis Vuitton à présenter les approches exceptionnelles d'artistes aux horizons variés et de générations différentes à l'Espace Louis Vuitton München, après le succès de la précédente exposition Hors-les-murs de Chantal Akerman / Annette Messager : "Les Approches".
L'artiste
Tacita Dean
Formée comme peintre à la Slade School of Art (Londres), Tacita Dean a fait du film et de la photographie ses médiums de prédilection depuis le début des années 1990.
En parallèle, elle crée, avec ses dessins à la craie sur tableaux noirs et ses peintures sur cartes postales ou photographies, des procédures lentes et complexes – autant d’équivalents à l’observation attentive de ses films construits sur de longs plans fixes. Elle traque les effets du temps, notamment dans les traces laissées par des aventures individuelles, dans des éléments naturels, pierre ou arbre. Elle développe également cette recherche dans des portraits filmés d’anonymes ou d’artistes âgés. Passionnément attachée au cinéma, Tacita Dean trouve dans la rupture actuelle entre argentique et numérique une métaphore à la conscience aigüe du temps qui informe toute son œuvre.
