The Pritzker Prize

Événement
Date
22 mai 2019 – 17h
Lieu
Auditorium
Flv Isozaki Portrait

Arata Isozaki

Dans le cadre de la célébration de la remise du Prix d’architecture Pritzker 2019, la Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec la Hyatt Foundation, organise une conférence à l’Auditorium que prononcera Arata Isozaki, lauréat du prix 2019.

 

Kenchiku/architecture, temps/espace, Orient/Occident, construction/démolition, ville/ruines... Arata Isozaki n’a cessé d’intégrer deux visions complétement opposées, transformant dans l’architecture, la conception de la ville, l’art et la réflexion la tension des « lignes –parallèles » qui ne se rejoignent jamais… L’histoire de son œuvre résonne dans ces parcours.

Arata Isozaki

Arata Isozaki

Arata Isozaki (Ōita, Île de Kyushu, Japon 1931) exerce comme architecte, urbaniste, écrivain et professeur depuis plus de 60 ans. Il a réalisé plus d’une centaine de constructions en Asie, Europe, Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie. Louée comme visionnaire par ses contemporains internationaux, sa démarche tournée vers l’avenir, son engagement profond en faveur de l’« art de l’espace » et sa méthodologie transfrontalière sont des constantes de son œuvre depuis les années 1960. Architecte prolifique, on lui doit d’avoir favoriser le dialogue entre l’Est et l’Ouest, en réinterprétant les influences mondiales dans l’architecture. Il est aussi aux côtés des jeunes générations d’architectes qu’il accompagne dans leur développement.