Vladimir Spivakov, violon & Denis Matsuev, piano Grand récital

- Date
- 1 décembre 2014 – 20h30
- Lieu
- Auditorium
- Durée
- 1h15
L’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueille deux illustres artistes pour ce concert exceptionnel : Vladimir Spivakov et Denis Matsuev.
Depuis son triomphe en 1998 au concours international Tchaïkovski à Moscou, Denis Matsuev, aujourd’hui âgé de 39 ans, fait partie de l’élite mondiale du piano. Il parcourt le monde sous la direction des plus prestigieux chefs d’orchestre, notamment Valery Gergiev, Zubin Mehta, Paavo Jarvi, Lorin Maazel ou Vladimir Spivakov pour ne citer qu’eux.
Vladimir Spivakov, reconnu comme l’un des plus grands violonistes et chefs d’orchestre de notre temps, est depuis 2003 le directeur artistique et chef principal de l’Orchestre National Philharmonique de Russie. En tant que violoniste, il a joué avec les plus éminents chefs : Yuri Temirkanov, Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Ricardo Chailly. Sa carrière émérite, aux multiples facettes, est marquée par son engagement constant dans le domaine humanitaire et éducatif.
A la Fondation Louis Vuitton, Denis Matsuev et Vladimir Spivakov interprèteront les sonates pour violon et piano de Johannes Brahms et César Franck.
L'artiste
Vladimir Spivakov
Violoniste virtuose et chef d'orchestre reconnu, Vladimir Spivakov est invité par les plus grandes formations internationalles. Directeur artistique des Virtuoses de Moscou, il est également, depuis 2003, directeur musical et chef principal de l’Orchestre National Philharmonique de Russie. Il a fait ses études de violon dans la classe du célèbre professeur Youri Yankelevitch au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, tout en suivant en auditeur libre l'enseignement de David Oïstrakh.
Après avoir remporté les prix de nombreux concours internationaux de violon (Long-Thibaud à Paris, Montréal, Tchaïkovski à Moscou, Paganini à Gênes...), Vladimir Spivakov entreprend une brillante carrière internationale avec une tournée triomphale aux Etats-Unis en 1975, ainsi que de nombreux concerts en Europe. Les formations orchestrales parmi les plus renommées l’accueillent dès lors en tant que soliste. Vladimir Spivakov s'est produit, entre autres, avec l'Orchestre symphonique de Chicago, de New York, Londres, Los Angeles, le Philharmonique de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam ou encore le Philharmonique de Berlin, pour ne citer qu'eux. Les plus grands chefs le dirigent : Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Carlo Maria Giulini, Sir Georg Solti, Seiji Ozawa, Lorin Maazel...
En 1979, Vladimir Spivakov crée en Russie son propre orchestre, « Les Virtuoses de Moscou ». Il réunit au sein de ce remarquable ensemble de chambre des musiciens solistes appartenant aux meilleurs formations de son pays. Très rapidement, « Les Virtuoses de Moscou » vont acquérir une solide réputation internationale, donnant des concert dans le monde entier.
Dès 1989 Vladimir Spivakov est directeur artistique du Festival international de Colmar. En 2001, il crée un festival intérnational « Vladimir Spivakov invite » qui a lieu à Moscou ainsi qu’aux autres villes de l’Ex-Union Soviétique.
Vladimir Spivakov a enregistré près de 50 disques et ses albums ont recu les plus hautes récompenses de la presse musicale internationale, comme, notamment, les Chocs de la musique ou les Diapason d'Or. II s'attache tout particulièrement à la musique du 20e siècle avec une série de Portraits modernes. En 1995, Vladimir Spivakov a enregistré un disque de grands « morceaux de bravoure » pour le violon intitulé Méditation. Parmi ses albums, on pourra citer un remarquable Hommage à Chostakovitch (1997), un disque consacré à Alfred Schnittke, un enregistrement du concerto pour violon de Jean Sibelius avec le Philharmonique de Saint-Petersbourg dirigé par Youri Temirkanov. II a gravé en 2001 un album de sonates (Richard Strauss, Franck...) avec Sergueï Bezrodny au piano et le premier concerto pour violon et orchestre de Chostakovitch avec James Conlon et l’Orchestre Philharmonique de Cologne. L'enregistrement des grands concertos pour violon du 20e siècle se poursuit avec celui d'Alban Berg et de Hartmann (2003). On peut également citer un Hommage à Alfred Schnittke, un album d'oeuvres d'Ernest Chausson en compagnie de la pianiste Hélène Mercier (Concert, opus 21 et Роèmе, opus 25), recompensé par un Choc du Monde de la Musique, ainsi qu'un disque consacré aux partitions d'Arvo Pärt (Berliner Messe, Fratres..), gravé avec les Virtuoses de Moscou et l’Academie d'art choral de Moscou (2003), etc.
Membre du jury de grands concours internationaux de violon (celui de Montréal au Canada, Carl Flesh à Londres, Paganini à Gênes, Yehudi Menuhin et Jacques Thibaud à Paris), Vladimir Spivakov est depuis plusieurs années président du concours Sarasate. En 2002 et 2007, il a présidé le jury du prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou. Par ailleurs, depuis sept ans, Vladimir Spivakov assure les masterclasses de violon à Zurich, ayant pris la succession du grand violoniste Nathan Milstein. En juin 2004 et en 2010, V. Spivakov a présidé le jury du concours Monte-Carlo Violin Masters.
Outre ses qualités artistiques reconnues, Vladimir Spivakov n’hésite pas à s’engager pour soutenir des causes humanitaires. Membre actif de plusieurs œuvre de bienfaisance, il a créé en 1994 sa propre fondation qui aide depuis cette date des milles de jeunes musiciens et artistes de talent dans l’ex-Union Soviétique, dont plus que 7 00 ont reçu des instruments de musique, plus que 12 000 – aide financière, et centaines – aide médicale. La fondation a déjà organisé plus que 7 000 concerts des jeunes musiciens et 1 000 expositions des jeunes artistes en Russie et à l’étranger. En 2012, pour ses actions humanitaire, Vladimir Spivakov a reçu le Prix d'État de la Fédération de Russie (parmi les récipiendaires précédents sont le président Jacques Chirac, roi d’Espagne Juan Carlos Ier, patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II, Alexandre Soljenitsyne, Valentina Terechkova).
Les compositeurs comme A. Schnittke, R. Chtchedrine, A. Pärt on dédié leurs œuvres à Vladimir Spivakov.
Le musicien donne chaque année plus de 100 concerts en tant que soliste, chef invité, ainsi qu'à la tête de ses deux orchestres à travers le monde. Outre que ça, dès 2003, il est président de la Maison Internationale de la Musique de Moscou.
Vladimir Spivakov joue un magnifique Stradivarius Hrimali datant de 1712.
Sa contribution au rayonnement de la musique et de la culture est reconnu internationalement. Vladimir Spivakov est décoré par les ordres en Russie, Italie, Ukraine, Kirghizie, Arménie, etc. En 2006, Vladimir Spivakov a été désigné « artiste de la paix » par l’UNESCO. ; en 2009 il est décoré par la médaille d’or Mozart de l’UNESCO. En 1999, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, en 2000, il est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et en 2010 au grade d’Officier.

Le programme
- Johannes Brahms
- Sonate No. 3 pour violon et piano, Op. 108
- Allegro alla breve
- Adagio
- Un poco presto e con sentimento
- Presto agitato
- Johannes Brahms
- Scherzo de la Sonate F-A-E pour violon et piano
- César Franck
- Sonate pour violon et piano, Op. 8
- Allegro ben moderato
- Allegro
- Recitativo fantasia. Ben moderato
- Allegro poco mosso