Wade Guyton - Thirteen Paintings
- Date
- Du 31.10.2024 au 16.03.2025
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton Tokyo
-
Omotesando Bldg 7F 5-7-5 Jingumae Shibuya-ku
-
Tokyo 150-0001
- Tél.
-
+81 3 3515 0855
- Horaires
- 12h-20h
L'Espace Louis Vuitton Tokyo a le plaisir de dédier sa nouvelle exposition, Thirteen Paintings, à l'artiste américain Wade Guyton.
Wade Guyton est reconnu pour un travail conceptuellement rigoureux qu'il développe depuis plus de deux décennies. Son œuvre couvre une variété de médias et de matériaux : photographie, sculpture, vidéo, livres et œuvres sur papier. Il est surtout connu pour ses grandes peintures sur toile réalisées à l’aide d'une imprimante jet d’encre, où figurent des motifs iconiques récurrents comme le monochrome, les flammes, les lettres tapées X et U, ainsi que des captures du site web New York Times. Guyton et son œuvre ont joué un rôle central dans le discours artistique autour de l’avènement de l’ère numérique.
WADE GUYTON – THIRTEEN PAINTINGS
Figure majeure de la jeune scène artistique new-yorkaise depuis le début des années 2000, Guyton a constamment échappé aux catégorisations, d'abord en se détournant de la peinture, puis en s'éloignant de l'abstraction. Il combine des matériaux traditionnels — comme la toile apprêtée — avec des procédés d'impression numérique, et les artefacts obtenus par cette utilisation détournée de la technologie produisent des résultats esthétiquement surprenants. Son projet radical consiste à redéfinir le champ de l'expérimentation picturale et la notion d'auteur, à la manière d'Andy Warhol. Dans ses propres mots, ses œuvres « sont des impressions et non des impressions, des photographies et non des photographies, des peintures et non des peintures. Leur définition dépend du point de vue du spectateur. »
WADE GUYTON – THIRTEEN PAINTINGS
WADE GUYTON – THIRTEEN PAINTINGS
Bien que ses œuvres évoquent la structure et le langage de la peinture au sens traditionnel, elles modifient radicalement les conventions et les modes de production. Ses peintures, produites en passant plusieurs fois des toiles dans de grandes imprimantes jet d'encre Epson pour imprimer des motifs et des lettrages, sont marquées d'erreurs, de coulures et de défauts d'impression qui font partie intégrante du processus de composition et assurent l'unicité du résultat. Le dispositif devient son pinceau et sa signature : « Les premières œuvres que j’ai créées numériquement, c’était comme écrire, mais le clavier remplaçait le stylo. Au lieu de dessiner un X, j’ai décidé d’appuyer sur une touche. » Répétés dans différents formats électroniques, ces caractères — parfois des images de flammes scannées depuis un livre — sont devenus des icônes de l’art contemporain.
L'exposition présente Untitled (2022), une suite de treize peintures appartenant à la Collection et exposées publiquement pour la première fois. Certaines images incluent des photographies que l'artiste a prises de son atelier sur Bowery, à New York (États-Unis), des toiles étendues au sol, des captures d'écran du site du New York Times, des fichiers bitmap et de l'encre humide de peintures en cours de création. Toutes les œuvres sont réalisées avec une imprimante Epson SureColor P9000.
Il s’agit de la première exposition de l'artiste au Japon.
Wade Guyton
Figure centrale de la jeune scène new-yorkaise du début des années 2000, Wade Guyton n’a cessé de déjouer les catégories en se détournant de la peinture dans un premier temps, puis en s’éloignant de l’abstraction dans un second temps.
Menant un projet radical, il a fait de l’imprimante de grand format Epson Inkjet son pinceau et sa signature et a redéfini ainsi le champ d’expérimentation picturale et la notion d’auteur, dans la suite de Warhol.