Informations

La Fondation fermera exceptionnellement ses portes à 19h ce samedi 27 mai 2023.

Wolfgang Tillmans - Moments of Life

Hors Les Murs Du 02.02.2023 au 11.06.2023

© Wolfgang Tillmans © Photo J Souteyrat / Fondation Louis Vuitton

Lieu
Espace Louis Vuitton Tokyo
Omotesando Bldg 7F 5-7-5 Jingumae Shibuya-ku
Tokyo 150-0001
Tél.
+81 3 3515 0855

L'Espace Louis Vuitton Tokyo présente les œuvres de l'artiste Wolfgang Tillmans dans une exposition intitulée "Moments of Life".

Wolfgang Tillmans saisit à travers ses œuvres à la fois la vulnérabilité des corps, des personnes et des objets. Ses tirages insufflent une nouvelle subjectivité à la photographie, associant intimité et légèreté à la critique sociale et aux problématiques de valeurs et de hiérarchies existantes.

Les portraits sont une constante dans l’œuvre de Wolfgang Tillmans. Amis proches, collaborateurs, inconnus ou personnalités publiques, tous possèdent une intensité psychologique rare. L’artiste révèle la singularité de chacun de ses modèles et revendique une certaine empathie pour eux, par l’attention qu’il leur porte.

Par exemple, s’il semble impossible d’identifier le sujet du portrait haircut (2007), photographié de dos, cette œuvre crée paradoxalement une impression de grande intimité.

Wolfgang Tillmans commence à réaliser des autoportraits à partir de 1986, en s'invitant dans la scène comme dans London Olympics (2012). Des scènes de groupes renvoient à de célèbres toiles de l'histoire de l'art, telle Summer Party (2013) inspirée du Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet.

Les natures mortes occupent également une place importante dans son œuvre. À l’image de still life, Bourne Estate (2002), non sans rappeler les peintures néerlandaises du XVIIe siècle. still Life, Bourne Estate II (2007) en est le pendant contemporain. Elle présente un boîtier Wi-Fi et un radiateur électrique, tandis que d’autres éléments comme les cailloux et les coquillages ont une dimension classique

La nature est également abordée à travers son rapport à l’humain et à la ville : Adalbert Garden, Winter (2009), Shoe (grounded) (2014). 

End of winter (a) (2005) représente les vestiges d’une fête au centre de laquelle trône un immense tirage et appartient à un ensemble de photographies réalisées par l’artiste dans son atelier.

L’Espace Louis Vuitton Tokyo est heureux de présenter au public japonais les œuvres de l’artiste, qui appartiennent à la Collection, dans le cadre du programme Hors-les-murs de la Fondation Louis Vuitton.

L'artiste

Wolfgang Tillmans

Wolfgang Tillmans se fait connaître dès le début des années 1990 comme le photographe d’une jeunesse libertaire issue de la génération post-punk et qui se reconnaît dans la musique techno. 

Depuis la fin des années 1980, l’œuvre de Wolfgang Tillmans repousse les limites de la photographie et de la création d’images. Ses clichés, collés directement au mur et accrochés par des clips ou encadrés, revisitent les genres traditionnels : portraits, natures mortes, paysages. Wolfgang Tillmans travaille également à l’aide d’une photocopieuse et crée des photographies abstraites en chambre noire, sans appareil photo.

La Fondation possède plus de 30 œuvres signées par l’artiste, qu’elle a acquises depuis 2007.

En 2000, Wolfgang Tillmans a été le premier photographe et artiste non britannique à recevoir le Turner Prize de la Tate Modern, à Londres. En 2021, le Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig à Vienne lui a consacré une exposition majeure. À l’automne 2022, le Museum of Modern Art de New York a organisé une grande rétrospective de son œuvre. Ses travaux ont été présentés à Osaka, au Japon, par le Musée national d’art moderne en 2015.