Yang Fudong - The Coloured Sky: New Women II

© Yang Fudong. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo
- Lieu
-
Espace Louis Vuitton Tokyo
-
Omotesando Bldg 7F 5-7-5 Jingumae Shibuya-ku
-
Tokyo 150-0001
- Tél.
-
+81 3 3515 0855
Produite et conçue sous la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, elle s’inscrit dans le programme « Hors-les-murs », qui dévoile aux espaces culturels Louis Vuitton de Tokyo, München, Beijing et Venezia des œuvres appartenant à la Fondation, mais n’ayant encore jamais été présentées au public. Le « Hors-les-murs » concrétise la volonté de la Fondation de monter des projets internationaux afin de les rendre accessibles à l’audience la plus large possible.
Depuis le début des années 1990, Yang Fudong examine à travers son art les complexités de la société chinoise contemporaine d’un point de vue symbolique et détaché. Peintre de formation, Fudong a développé une vaste œuvre composée de vidéos, de films, d’installations et de photographies ; il crée sans relâche un langage visuel nimbé de mystère onirique.
Favorisant les projections vidéo sur plusieurs écrans, Fudong plonge le spectateur dans une expérience immersive. Ses personnages, délibérément silencieux et désincarnés, esquissent des gestes chorégraphiés. A chaque fois, ils parviennent à transporter le spectateur dans un environnement à l’esthétique parfaite.
Fudong puise souvent son inspiration dans le style de différentes périodes du cinéma chinois et occidental, dans le Shanghai des années 1930 et dans la tradition paysagère ancrée dans l’histoire de l’art chinois. Il imagine des récits existentiels, ouverts, dans lesquels les rituels du quotidien se mêlent à des scènes oniriques. Dans un cadre sciemment romantique, à la fois contemporain et daté, Fudong scrute la Chine à travers le regard de jeunes intellectuels urbains luttant pour trouver leur place dans le monde moderne. Avec une aisance déconcertante, il jalonne son œuvre de références aux traditions culturelles chinoises, tout en livrant de fines observations sur la pertinence de ces narrations pour la société contemporaine. Les récits intemporels qui en résultent plongent les spectateurs dans une atmosphère mystique et nostalgique, où une génération évoluant entre modernité et tradition explore le monde et le remet en question.
L’Espace Louis Vuitton Tokyo invite le grand public à découvrir cette figure désormais majeure de l’art contemporain et du cinéma chinois en présentant une œuvre poétique, The Coloured Sky: New Women II (2014), issue de la collection de la Fondation Louis Vuitton. Fudong travaille habituellement en noir et blanc et en format 35 mm. Avec son flot de couleurs vives, cette installation vidéo sur cinq écrans, premier film en couleur de son œuvre, marque un tournant esthétique par rapport au dispositif dont il est coutumier.
Dépeignant un monde artificiel aux couleurs acidulées, le film montre cinq jeunes femmes, naïves et séductrices, portant des maillots de bain vintage, dans un décor de plage volontairement synthétique. Filmées au ralenti, elles s’adonnent au jeu de la séduction dans une œuvre ponctuée d’éclats de rires, de soupirs, de grondements de ressac et de stridulations de grillons. Cinq écrans diffusent des images de soleil, de mer, de plage, de jeux, de nourriture et de références à l’art occidental, entrecoupées d’apparitions d’un cheval et d’un cerf. L’un réel, l’autre empaillé, ces animaux évoquent une affaire politique chinoise datant du IIIe siècle avant J.C. Ils font référence au proverbe « Montrer un cerf du doigt et l’appeler un cheval », un jeu de manipulation entre vérité et mensonge.
The Coloured Sky: New Women II illustre à la perfection la démarche artistique de Fudong : faire écho aux styles de différentes périodes cinématographiques et culturelles, tant en Chine qu’en Occident.
L'artiste
Yang Fudong
Figure majeure de l’art contemporain et du cinéma d’auteur chinois, Yang Fudong aborde depuis la fin des années 1990, de manière symbolique et distanciée, les complexités de la société chinoise contemporaine.
Tirant son vocabulaire formel du cinéma de la Nouvelle Vague, du Shanghai des années 1930 ou de la tradition du paysage, Yang Fudong engage dans ses œuvres – photos, films et installations vidéo – un jeu subtil entre abstraction, rêve et réel. Ses fictions intemporelles plongent le visiteur dans une atmosphère onirique et nostalgique où s’expriment les errances et les questionnements d’une génération partagée entre modernité et tradition.
