Yayoi Kusama - Infinity

Exhibition view at Espace Louis Vuitton Osaka (2025) | Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton, Paris | Photo crédits : © Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton
- Date
- Du 16.07.2025 au 12.01.2026
- Lieu
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Espace Louis Vuitton Osaka
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Louis Vuitton Maison Osaka Midosuji 5F
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2-8-16, Shinsaibashi-suji
- Tél.
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+81 3 3515 0855
- Horaires
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12:00 - 20:00
En marge de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, l’Espace Louis Vuitton Osaka est fier de présenter YAYOI KUSAMA: INFINITY – Selected Works from the Collection
Une toute nouvelle exposition qui réunit des œuvres de la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama, de son émergence sur la scène artistique mondiale à sa production actuelle. La chronologie de cette exposition offre un éclairage sur l’ampleur et la variété de son travail, mais aussi sur les fils conducteurs qui guident sa pratique depuis le New York du début des années 1960 à nos jours. Cette exposition est présentée dans le cadre du programme Hors-les-murs que la Fondation Louis Vuitton propose dans les Espaces Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise, Pékin, Séoul et Osaka pour mener à bien son intention de toucher un plus large public international.

GREAT GIGANTIC PUMPKIN 2023
Exhibition view at Espace Louis Vuitton Osaka (2025) | Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton, Paris | Photo crédits : © Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton
Yayoi Kusama est une artiste prolifique dont l’œuvre se distingue par son identité protéiforme et sa prolifération compulsive. À chaque étape de sa carrière, elle a fait preuve d’une extraordinaire énergie créatrice en tant que peintre, sculptrice, performeuse, romancière et créatrice de mode. Les œuvres présentées dans cette exposition permettent d’explorer le rapport entre son parcours artistique et certains courants majeurs de l’histoire de l’art japonais et américain, contre et avec lesquels Yayoi Kusama a développé sa pratique. Bien que sa carrière artistique ait interagi avec et inspiré autant le Pop art que le minimalisme, sa force essentielle réside dans l’indépendance impressionnante que ses œuvres éminemment personnelles reflètent et conservent, jusqu’aux plus récentes exposées ici à Osaka.
Née en 1929 à Matsumoto dans la préfecture de Nagano au Japon, Yayoi Kusama vit à Tokyo depuis 1973. Elle a grandi entourée de plantes dans une famille qui possédait une pépinière et produisait des semences. Elle avait environ dix ans – et dessinait et peignait déjà – quand elle a eu ses premières hallucinations. Celles-ci incluaient des visions de sa maison familiale, dont l’intérieur était recouvert de motifs floraux qui finissaient par l’engloutir. Ces souvenirs d’enfance constituent la base de sa mythologie et des troubles psychiques qui l’accompagnent, autant d’éléments qui nourrissent son art depuis toujours. Dans un processus qu’elle qualifie « d’autothérapie », elle répète compulsivement des motifs qui sont devenus des signatures puissantes et clairement visibles dans les œuvres sélectionnées pour cette exposition. Les Infinity Nets et Dots des années 1960 ont évolué dans des œuvres plus récentes jusqu’à devenir des formes flottantes suggérant des étoiles, des cellules et une abstraction totale. Elle utilise cette technique depuis le début de sa carrière pour donner forme à ses peurs et à ses obsessions.

YAYOI KUSAMA – INFINITY – SELECTED WORKS FROM THE COLLECTION
Exhibition view at Espace Louis Vuitton Osaka (2025) | Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton, Paris | Photo crédits : © Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton

YAYOI KUSAMA – INFINITY – SELECTED WORKS FROM THE COLLECTION
Exhibition view at Espace Louis Vuitton Osaka (2025) | Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton, Paris | Photo crédits : © Jérémie Souteyrat / Louis Vuitton
Ces motifs façonnent la philosophie essentielle de Yayoi Kusama. Au cœur de l’exposition, la première de ses nombreuses salles aux miroirs infinis, Infinity Mirror Room – Phalli's Field (or Floor Show) (1965-2013), invite les visiteurs à se perdre dans un monde composé d’une répétition infinie de pois. Au sein de cet environnement iconique, comme dans le poème qui accompagne Every Day I Pray for Love (2023) et dans sa pratique picturale répétitive, l’artiste révèle à la fois ses hallucinations et sa vision de la place que nous occupons en tant qu’individus au sein de l’univers. Par la grande diversité de techniques qu’elle utilise dans ses œuvres Dots et Infinity Nets, Yayoi Kusama appelle le public à réfléchir à l’infini et à se laisser absorber par l’expérience visuelle dans un processus qu’elle appelle « auto-oblitération ». Elle nous invite ainsi à prendre du recul et à ne faire qu’un avec l’environnement qui nous enveloppe tous.
Yayoi Kusama
Après une formation en nihonga, peinture traditionnelle japonaise, Yayoi Kusama quitte le Japon au milieu des années 1950 pour s’installer aux États-Unis où elle s’impose rapidement comme une figure majeure de l’avant-garde newyorkaise.
Incarnant l’esprit des années 1960, son oeuvre novatrice et inclassable s’inscrit à contre-courant de l’esthétique dominante de l’époque, revendiquant une grande liberté formelle qui s’exprime à travers une pluralité de supports – peinture, sculpture, vidéo, installation, environnement, performance.
