YOAV LEVANON - Piano Nouvelle Génération

© Nir Slakman

Date
15 décembre 2023 – 20h30
Durée
1h30
Horaires
20h30

LE JEUNE PIANISTE ISRAÉLIEN YOAV LEVANON SE PRODUIRA EN RÉCITAL DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION "PIANO NOUVELLE GÉNÉRATION".

Ce concert est en replay sur FLV Play, medici.tv et Mezzo et en différé sur Radio Classique.

En 2021, Yoav Levanon a déjà émerveillé le public par sa maturité lors de sa venue à la Fondation. Il a depuis signé avec le label Warner Classics, et accédé aux grandes salles et festivals d’Europe. Aujourd’hui âgé de 19 ans, il revient dans le cycle Piano Nouvelle Génération avec un récital romantique.

Du mythique couple formé par les Schumann, dont de nombreuses œuvres se citent ou se répondent, il interprétera d’abord les Variations sur un thème de Robert Schumann, op.20, de Clara, puis les fougueuses Études Symphoniques op.13, de Robert. 

Pour la deuxième partie de ce récital, il propose une plongée dans l’univers slave de Sergueï Rachmaninov avec les Études-tableaux op.39, qui embrassent la virtuosité pianistique, combinée avec la puissance picturale de la musique russe. 

Le programme

Clara Schumann
Variations sur un thème de Robert Schumann op.20
Robert Schumann
Études symphoniques op.13
Sergueï Rachmaninov
Études-tableaux op.39

L'artiste

Yoav Levanon

"À 19 ans, le pianiste israélien Yoav Levanon fait déjà preuve d'une puissance et d'une maturité extraordinaires", a commenté le Frankfurter Allgemeine Zeitung à propos de l'impressionnante prestation du jeune pianiste lors de l'Europa Open Air 2022 de Francfort, où il a interprété le Concerto pour piano n° 2 de Chopin avec l'Orchestre symphonique de la radio de Francfort et le directeur musical Alain Altinoglu.

Après St Martin-in-the-Fields à Londres début 2022, Yoav donne des récitals en solo à la Boulez Saal de Berlin, au Grand Auditorium de Radio France à Paris, au Prinzregententheater de Munich, aux Settimane Musicali di Ascona et au Menuhin Festival de Gstaad, ainsi qu'une tournée aux États-Unis pour les « American Friends of the Israel Philharmonic Orchestra ». Des invitations d'orchestres conduiront Yoav au Luzerner Sinfonieorchester, à l'Orchestre de chambre d'Israël et à l'Orchestre des Pays-Bas du Nord en tournée aux Pays-Bas, avec un arrêt au Concertgebouw d'Amsterdam.

Parmi ses précédentes apparitions, citons une performance en solo dans un "Sommet du piano" de Martha Argerich au Schloss Elmau, suivie d'un récital au Festival « Piano aux Jacobins » de Toulouse et d'un récital à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Début 2021, Yoav Levanon a participé à un projet filmé avec Daniel Barenboim et peu après, il a signé un accord d'enregistrement exclusif avec Warner Classics. Son premier album A Monument for Beethoven sous ce le label est sorti en mai 2022. Il a attiré une grande attention de la part des critiques du monde entier et a recueilli de nombreuses critiques.

Yoav Levanon est apparu pour la première fois sur scène à l'âge de 4 ans, peu après lauréat de son premier concours national de piano en Israël. Un an plus tard, il remporte sa première médaille d'or lors d'un concours international de piano aux États-Unis et se produit sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall à New York. Après ses débuts orchestraux avec l'Orchestre de chambre d'Israël, il a participé au Festival de Tsinandali, en Géorgie, où il a joué les concertos de Mozart et de Bach pour deux pianos et orchestre avec le célèbre pianiste Sergei Babayan. Plus tard, il a reçu le ''Young Talent Award'' de la Fundación Excelentia et s'est produit lors d'une cérémonie à l'Auditorium national de Madrid en présence de la reine Sofia. Au cours de l'année 2018, Yoav a interprété le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov avec l'Orchestre philharmonique d'Israël. En 2019, Yoav est apparu comme l’un des plus jeunes pianistes de l'histoire du festival du célèbre Verbier Festival et a été célébré comme une "découverte". Son premier récital solo, diffusé mondialement sur medici.tv, a obtenu la plus grande audience en ligne de tous les événements du Festival 2019.

Yoav Levanon est guidé par les meilleurs professeurs de piano et musiciens en Israël et à l'étranger. Il a eu le privilège de participer au " Programme de piano pour jeunes pianistes exceptionnels " au Jerusalem Music Center, de travailler avec le prestigieux pianiste de concert américain Murray Perahia, ainsi que de travailler sous la direction de l'éminent pianiste Sir András Schiff, à la Barenboim-Said Academy de Berlin.