#FLVchezvous : Gilbert and George

Exposition passée - Mercredi 27 mai 2020

18h

La Fondation a présenté un ensemble rare et complet de Gilbert & George, There Were Two Young Men (April 1971), une « sculpture-au-fusain-sur-papier » en six parties appartenant à la Collection de la Fondation. Exposée pour la première fois en 1971 à la galerie Sperone de Turin, cette œuvre s’inscrit dans une série de 13 corpus tous différents, créés entre 1970 et 1974, aujourd’hui dispersés.

Par sa dimension même, There Were Two Young Men implique une relation immersive pour le spectateur. Cette « sculpture » représente deux protagonistes - les artistes - dans un environnement champêtre dont l’hédonisme est teinté de mélancolie. Ils semblent deviser tranquillement, adossés à un arbre, dans l’esprit des représentations néoromantiques de la peinture de paysage britannique. L’intrusion graphique, dans chaque élément de la « sculpture », du titre en majuscules qui assied l’image et d’un texte poétique en majuscules et en minuscules, écrit à la main ajoute une complexité supplémentaire, renvoyant à l’univers de la poésie populaire et des comptines.

Commissariat général : Suzanne Pagé

Commissaire : Claire Staebler

« Gilbert & George, There Were Two Young Men (April 1971) »

Exposition présentée du 3 juillet au 26 août 2019