Go to content Go to navigation Change language

Bentu Des artistes chinois dans la turbulence des mutations

Exposition passée - Du 27 janvier au 2 mai 2016

© Hu Xiangqian, The Woman in Front of the Camera, 2015. Courtesy de l'artiste et Long March Space.
Bentu Des artistes chinois dans la turbulence des mutations
Exposition

Cette exposition a présenté un choix restreint de douze artistes dotés, dans leur différence, de vraies singularités.

Partageant cette aptitude à se mouvoir dans la « turbulence des mutations », ici en accéléré, ils ont aussi en commun de recourir à de multiples modalités d’expressions et d’associer des techniques et outils issus d’une tradition locale avec ceux d’une nouvelle technologie très pointue, répercutant avec une célérité saisissante les nouvelles donnes de la société chinoise, telles qu’elles affectent l’économie, l’écologie, l’urbanisme, l’ouverture internationale, etc., avec une sensibilité particulière aux changements des rapports ville/campagne suite à l’exode rural.

L’expression bentu, la terre natale, retenue comme titre, est au centre de leurs réflexions et de celles des critiques et chercheurs dans la Chine d’aujourd’hui. Elle est à interpréter dans un contexte spécifique, où les artistes ont découvert le monde en s’y sentant partout chez eux pour désormais mieux revenir à leur « terre », chacun avec une personnalité affirmée.

La vidéo de Hu Xiangqian en introduction à l’exposition se veut significative. Avec grâce et une légèreté heureuse, une femme danse seule dans un parc, triomphant de l’indifférence de la foule autour d’elle et s’imposant dès lors comme individu.

Dans cette exposition, la majorité des artistes présentés appartiennent plutôt à la génération des trentenaires, avec cependant deux grands écarts (28-51 ans), forcément significatifs dans un pays où la rotation des générations et leurs vagues successives se suivent dans un accéléré tout à fait fascinant. Dans le choix des œuvres présentées dans La Collection de la Fondation, la plupart des artistes relevaient plutôt de la génération antérieure. Notons que quatre d’entre eux sont communs avec ceux de l’exposition, mais avec des œuvres souvent très différentes : Cao Fei, Yang Fudong, Tao Hui, Xu Zhen.

les artistes

Cao Fei, Yang Fudong, Hao Liang, Hu Xiangqian, Liu Chuang, Liu Shiyuan, Liu Wei, Liu Xiadong, Qiu Zhijie, Tao Hui, Xu Qu, Xu Zhen.

les commissaires

Commissaire général : Suzanne Pagé

Commissaires : Laurence Bossé, Philip Tinari et Claire Staebler

Architecte : Cécile Degos

Du 27 janvier au 2 mai 2016

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Liu Wei, Liberation No 16, 2014. Vue d'installation à la Fondation Louis Vuitton © Liu Wei. Photo Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Xu Qu, Currency Wars, 2015. Vue de l'installation à la Fondation Louis Vuitton © Xu Qu pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Liu Shiyuan, From Happiness to Whatever, 2015. Vue d'installation à la Fondation Louis Vuitton © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Qiu Zhijie, Map of the Third World, 2015 © Qiu Zhijie - Courtesy de l'artiste

© Xu Zhen, Physique of Consciousness, 2011, vidéo, vue d'installation à la Fondation Louis Vuitton © Xu Zhen et MadeIn Company. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Catalogue de l'exposition

Le journal No3

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Performance
Eroica, Pierre Ducrozet

Accompagné d’une bande son de David González Cambray, l’auteur Pierre Ducrozet réalise une lecture de son œuvre Eroica face aux tableaux de Jean-Michel Basquiat.

Dimanche 16 décembre 2018
Galerie 10
Exposition
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
3-5 ans
Parcours conté "Jean-Michel, l'enfant radieux"

Pour s’éveiller à la peinture en s’amusant, partez en famille à la rencontre du petit Jean-Michel : jeux de mains, comptines et petits chants animeront votre visite.

Du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019
11h à 12h

​Tous les weekends

Tous les jours pendant les vacances scolaires