DANIEL BUREN, "L'Observatoire de la lumière", travail in situ

Exposition passée - Du 11 mai 2016 au 2 mai 2017

DANIEL BUREN L Observatoire de la lumière travail in situ header
DANIEL BUREN, "L'Observatoire de la lumière", travail in situ
Exposition

Poursuivant son engagement en faveur de la création contemporaine et suscitant des rencontres inédites avec son architecture, la Fondation Louis Vuitton a présenté du 11 mai 2016 au 2 mai 2017 une œuvre temporaire de Daniel Buren. Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry - dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes « L’Observatoire de la lumière » se déploie sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice.

Les douze voiles, constituées de 3600 verres, ont été recouvertes en quinconce de filtres colorés qui étaient à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues faisaient apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offrait un nouveau regard sur le bâtiment.

« Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son œuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière. » Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton.

L'artiste

Daniel Buren

Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (1938) développe depuis les années 1960 une œuvre radicale, caractérisée par l’utilisation de son « outil visuel » (des bandes verticales alternativement blanches et colorées de 8,7 cm de large). Il est passé d’un travail sur la peinture (1965-1967) à un travail sur l’espace et son contexte. Toutes ses œuvres sont désormais conçues en fonction des particularités de leur lieu d’accueil et sont réalisées in situ, aussi bien dans l'espace public que dans les musées et les galeries d’art.

L'essentiel

Du 11 mai 2016 au 2 mai 2017

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil    

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Partager

© Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton

© Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton

© Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton

© Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton

Catalogue Daniel Buren "L'Observatoire de la lumière, travail in situ"

En savoir plus

Gehry-Buren : dialogue à la Fondation

En savoir plus

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Parcours
related event image
Weekend en famille

Ateliers, jeux, micro-visites autour des expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele », les activités en famille du weekend à ne pas manquer !

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
De 14h30 à 19h
Événement
related event image
DOWNTOWN 81

Lors du ciné-concert Downtown 81, replongez-vous dans le New York des années 1980. Le film présenté par la productrice Maripol sera accompagné en live par James Chance and the White.

Vendredi 23 novembre 2018
19h
Auditorium
Rencontre
related event image
Rencontre : Thelma Golden

Thelma Golden, directrice du Harlem Museum de New York revient à la Fondation pour une conférence autour de l'exposition Jean-Michel Basquiat.

Samedi 24 novembre 2018
17h
Auditorium
En savoir plus
Film court de l'oeuvre de Daniel Buren

"L'Observatoire de la lumière, travail in situ"

Rencontre entre Frank Gehry et Daniel Buren

A la Fondation, le 14 septembre 2016