Etre moderne : Le MoMA à Paris

Paul Signac header
Etre moderne : Le MoMA à Paris
Exposition

La Fondation Louis Vuitton a accueilli dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur.

Le Museum of Modern Art (MoMA) et la Fondation Louis Vuitton ont organisé la première exposition majeure à présenter en France les collections exceptionnelles du MoMA. Sous le titre « Etre moderne : Le MoMA à Paris », l’exposition a eu lieu à la Fondation du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018.

Une sélection transdisciplinaire de 200 œuvres, provenant des six départements du Musée et reflétant l’histoire de l’institution et de ses collections, occupera entièrement le bâtiment de la Fondation. Organisée conjointement par les deux institutions, l’exposition a réunit des œuvres sélectionnées par le directeur et le conservateur du MoMA parmi les peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, œuvres numériques, performances, objets d’architecture et de design qui, par leur diversité, illustrent les multiples facettes des collections du musée. L’exposition a été pensée en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation, offrant un parcours historique et rempli de surprises, sur ses quatre étages.

« Etre moderne » présentait des chefs-d’œuvre d’artistes comme Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac notamment. Les salles ont présenté en outre du matériel documentaire issu des archives du MoMA et rarement exposé, qui retracerait l’histoire du Musée et mettra les œuvres en contexte.

Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts de l’époque. « Etre moderne » présentait un grand éventail d’œuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

L’exposition s’ouvrait sur la première décennie du MoMA avec des œuvres iconiques comme House by the Railroad d’Edward Hopper (acquis en 1930), Le Baigneur de Paul Cézanne (acquis en 1934), Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (acquis en 1934), mais aussi Posed Portraits, New York de Walker Evans (acquis en 1938), Steamboat Willie de Walt Disney (acquis en 1936), et des objets utilitaires, industriels, comme une hélice de hors-bordet un roulement à billes (acquis en 1934). Elle se poursuivait dans l’après-guerre avec des œuvres de Jackson Pollock (Echo: Number 25) ou de Willem de Kooning (Woman I).

La section suivante était consacrée au « minimalisme » et au « pop art ». Apparus dans les années 1960, ces deux mouvements majeurs sont présentés ici dans un dialogue entre la peinture, l’architecture, la sculpture et la photographie.

L’exposition s’intéressait ensuite à d’autres œuvres postérieures à 1960 – dont certaines représentatives de mouvements comme Fluxus ou de ce que l’on a appelé la Pictures Generation –, tout en jetant un regard introspectif sur l’histoire de l’Amérique avec le travail d’artistes comme Romare Bearden, Jeff Wall et Cady Noland.

La dernière section, à l’étage supérieur du bâtiment, se concentrait sur des œuvres contemporaines du monde entier, dont la plupart ont été acquises par le MoMA au cours des deux dernières décennies. On y voit par exemple un grand tableau de Kerry James Marshall, Untitled (Club Scene) (acquis en 2015), The Newsstand de Lele Saveri (installation initialement présentée dans une station de métro à Brooklyn, New York ; acquise en 2016), et le jeu original des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita (acquis en 2016).

Parmi les œuvres du MoMA exposées en France pour la première fois, citons Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi, Identical Twins,  Roselle,  New Jersey de Diane Arbus (1967), les Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol (1962), Tomb de Philip Guston (1978), (Untitled) « USA Today » de Felix Gonzalez-Torres (1990), 144 Lead Square de Carl Andre (1969), Untitled de Christopher Wool (1990), Untitled (You Invest in the Divinity of the Masterpiece) de Barbara Kruger (1982), et Patchwork Quilt de Romare Bearden (1970).

L’exposition « Etre moderne : Le MoMA à Paris » a été co-organisée par le Museum of Modern Art à New York et la Fondation Louis Vuitton.

LES ARTISTES

Laurie Anderson, Carl Andre, Diane Arbus, Art Workers Coalition, Eugène Atget, Gilbert Baker, Romare Bearden, Max Beckmann, Joseph Beuys, Umberto Boccioni, Mark Bradford, Constantin Brancusi, George Brecht, Robert Breer, Alexander Calder, Antonio Cañavate Gomez, Janet Cardiff, Asli Çavuşoğlu, Paul Cézanne, Ian Cheng, Lygia Clark, Salvador Dali, Giorgio de Chirico, Willem de Kooning, Walt Disney, Trisha Donnelly, Juan Downey, Marcel Duchamp, Sergei Eiseinstein, Walker Evans, Leo Fender, LaToya Ruby Frazier, General Idea, Andrea Geyer, Felix Gonzalez-Torres, Philip Guston, David Hammons, Lynn Hershman Leeson, Edward Hopper, T. Hayes Hunter, Imam Issa, Jasper Johns, Frida Kahlo, Ellsworth Kelly, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Gustav Klutsis, Rem Koolhaas, Edward Krasiński, Barbara Kruger, Shigetaka Kurita, Yayoi Kusama, Louise Lawler, Sherrie Levine, Sol LeWitt, Roy Lichtenstein, René Magritte, Kazimir Malevich, Man Ray, Kerry James Marshall, Henri Matisse, Park McArthur, Edwin Middleton, Ludwig Mies van der Rohe, Lisette Model, Piet Mondrian, Bruce Nauman, Barnett Newman, Tomohiro Nishikado, Cady Noland, Georgia O'Keeffe, Ken Okiishi, Roman Ondak, Nam June Paik, Francis Picabia, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Liliana Porter, Yvonne Rainer, Jens Eilstrup Rasmussen, Man Ray, Steve Reich, Gerhard Richter, Mark Rothko, Cameron Rowland, Jacolby Satterwhite, Lele Saveri, Kurt Schwitters, Sergei Senkin, Cindy Sherman, Paul Signac, Skidmore, Owings & Merrill, Robert Smithson, Jaume Solá Valleys, Frank Stella, Alfred Stieglitz, Dave Theurer, Rirkrit Tiravanija, Ray Tomlinson, United Nations Headquarters Board of Design, Jeff Wall, Andy Warhol, Edward Weston, Christopher Wool.

les commissaires

Direction : Glenn Lowry, directeur (Museum of Modern Art), Suzanne Pagé (Directrice artistique, Fondation Louis Vuitton)

Commissariat de l’exposition : Quentin Bajac (The Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator of Photography), assisté de Katerina Stathopoulou (commissaire-assistante, MoMA) en collaboration avec Olivier Michelon (Conservateur, Fondation Louis Vuitton).

La section relative aux archives a été organisée par Michelle Elligott (Chef des archives, bibliothèque et collections de recherche, MoMA).

Immersion dans l'exposition "Etre moderne : le MoMA à Paris"

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Vue d’installation de l'exposition « Être moderne : le MoMA à Paris », galerie 1 (niveau -1), Fondation Louis Vuitton, Paris, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018. © Succession Brancusi - All rights reserved (Adagp) 2017 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Vue d’installation de l'exposition « Être moderne : le MoMA à Paris », galerie 1 (niveau -1), Fondation Louis Vuitton, Paris, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018. © Succession Picasso 2017 © Succession H. Matisse © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Vue d’installation de l'exposition « Être moderne : le MoMA à Paris », galerie 1 (niveau -1), Fondation Louis Vuitton, Paris, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018. © Association Marcel Duchamp / Adagp, Paris, 2017 © 2017 Calder Foundation New York / ADAGP, Paris © Adagp, Paris, 2017 pour l'œuvre de Giorgio de Chirico © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Vue d’installation de l'exposition « Être moderne : le MoMA à Paris », galerie 2 (niveau -1), Fondation Louis Vuitton, Paris, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018. © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Vue d’installation de l'exposition « Être moderne : le MoMA à Paris », galerie 2 (niveau -1), Fondation Louis Vuitton, Paris, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018. © Georgia O’Keeffe Museum / Adagp, Paris, 2017 © 2017 The Barnett Newman Foundation / ADAGP, Paris © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - ADAGP, Paris, 2017 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Le Catalogue de l'exposition

L'Album de l'exposition

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Parcours
Weekend en famille

Ateliers, jeux, micro-visites autour des expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele », les activités en famille du weekend à ne pas manquer !

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
De 14h30 à 19h
DOWNTOWN 81

Lors du ciné-concert Downtown 81, replongez-vous dans le New York des années 1980. Le film présenté par la productrice Maripol sera accompagné en live par James Chance and the White.

Vendredi 23 novembre 2018
Auditorium
Rencontre
Rencontre : Thelma Golden

Thelma Golden, directrice du Harlem Museum de New York revient à la Fondation pour une conférence autour de l'exposition Jean-Michel Basquiat.

Samedi 24 novembre 2018
Auditorium

"

Une plongée dans l'esprit du MoMA