Billetterie

Gilbert & George. There Were Two Young Men, April 1971

Exposition passée - Du 3 juillet au 26 août 2019

Du 3 juillet au 26 août 2019, la Fondation présente un ensemble rare et complet de Gilbert & George, There Were Two Young Men (April 1971), une « sculpture-au-fusain-sur-papier » en six parties appartenant à la Collection de la Fondation. Exposée pour la première fois en 1971 à la galerie Sperone de Turin, cette œuvre s’inscrit dans une série de 13 corpus tous différents, créés entre 1970 et 1974, aujourd’hui dispersés.

Par sa dimension même, There Were Two Young Men implique une relation immersive pour le spectateur. Cette « sculpture » représente deux protagonistes -les artistes- dans un environnement champêtre dont l’hédonisme est teinté de mélancolie. Ils semblent deviser tranquillement, adossés à un arbre, dans l’esprit des représentations néoromantiques de la peinture de paysage britannique. L’intrusion graphique, dans chaque élément de la « sculpture », du titre en majuscules qui assied l’image et d’un texte poétique en majuscules et en minuscules, écrit à la main ajoute une complexité supplémentaire, renvoyant à l’univers de la poésie populaire et des comptines.

Œuvre monumentale, There Were Two Young Men est présentée aux côtés d’autres œuvres de Gilbert & George d’inspiration proche comme Limericks (1971) - également dans la Collection– une Postal Sculpture en huit parties dont les illustrations sont reprises d’images de sites bombardés, de chemins en bord de Tamise ou du Suffolk rural et reprennent les mêmes textes de poésie populaire que There Were Two Young Men. S’y ajoutent selon le souhait des artistes Nature Photo Piece (1971), composition de photographies en noir et blanc ainsi que deux « Video Sculptures » contemporaines.

« Gilbert & George. There Were Two Young Men, April 1971 » est présentée parallèlement à l’exposition « La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture » qui réunit une sélection de 70 œuvres de la Collection réalisées par 23 artistes internationaux, des années 60 à nos jours. Cette exposition se concentre sur le médium pictural, abordé dans toute sa diversité : figuratif ou abstrait, expressif ou distancié.

Les artistes

Gilbert & George

Nés en 1943 et en 1942, dans les Dolomites (Italie) et dans le Devon (Angleterre), ils vivent et travaillent à Londres (Royaume-Uni). Dès leur sortie de la Saint Martin’s School of Art où ils se rencontrent en 1967, Gilbert & George se font connaître en s’autoproclamant deux « sculptures vivantes » formant un seul artiste.

Ainsi vêtus de costumes ordinaires, le visage impassible et recouvert de poudre multicolore métallisée, ils interprètent dans The Singing Sculpture une chanson des années 1930, Underneath the Arches, renvoyant au monde des déclassés. Les artistes choisissent d’emblée de se démarquer du contexte artistique de l’époque, formaliste et conceptuel, en choisissant le langage figuratif. De la mise en scène du quotidien (marcher, chanter, lire, boire), ils tirent une matière visuelle qu’ils exploitent dès le début des années 1970 dans des assemblages de photographies, d’abord en noir et blanc puis en couleurs. Dès l’origine leurs œuvres témoignent de la permanence de leur position privilégiant la figuration alors décriée, avec un objectif déclaré d’un Art pour Tous. Permanent également chez Gilbert & George, le choix d’un art qui communique directement et dans un esprit de dialogue avec le spectateur et où l’émotion individuelle, ressentie au plus vrai, atteint à l’universel.

Les commissaires

Commissariat général : Suzanne Pagé

Commissaire : Claire Staebler

Architecte en charge de la scénographie : Marco Palmieri

Du 3 juillet au 26 août 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

FLV Kids

Application Archi-moi : un jeu intelligent permettant aux enfants d’appréhender autrement l’architecture.

Gilbert & George, There were two young men, 1971. © Gilbert & George, DR Crédit photo : © Primae / David Bordes

"

« Ils [Gilbert & George] sont des living sculptures, changeant leurs corps en monuments dédiés à la banalité. Leurs performances sont par définition invisibles puisqu'il s'agit de faire comme tout le monde. »

brand image

"

C’est l’un des événements de l’été : la Fondation Louis Vuitton expose six dessins en grand format, datés de 1971, que Gilbert et George eux-mêmes n’avaient pas revus depuis presque cinquante ans.

brand image

Parcours architectural Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Du 28 août au 28 septembre 2019​, la Fondation est en période d'inter-exposition. Durant cette période,  la Fondation reste ouverte et propose un parcours architectural autour du bâtiment de Frank Gehry.

Du 28 août au 28 septembre 2019
Le monde nouveau de Charlotte Perriand

La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020