Go to content Go to navigation Change language

Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine header
Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine
Exposition

L’exposition « ICÔNES DE L’ART MODERNE. LA COLLECTION CHTCHOUKINE » s'est tenue à la Fondation du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017.

L’exposition rendait hommage à l’un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergueï Chtchoukine, collectionneur visionnaire de l’art moderne français. Les 130 œuvres prêtées par le Musée Pouchkine de Moscou et le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg dévoilent l’audace des choix artistiques du collectionneur et la rapidité avec laquelle il a rassemblé l’une des plus importantes collections d’art moderne du début du 20ème siècle comprenant des œuvres de Monet, Matisse, Picasso, Gauguin, Cézanne, Le Douanier Rousseau et Derain.

Après la nationalisation de la collection par Lénine en 1918, les œuvres demeurent visibles au Musée d’art moderne occidental jusqu’à l’interdiction d’exposition décrétée par Staline au titre de la lutte contre « l’art bourgeois ». En 1948, la collection est divisée entre le Musée Pouchkine à Moscou et le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. « Ces tableaux emblématiques disparurent pour longtemps des cimaises et des publications de ces grands musées russes » explique la commissaire de l’exposition, Anne Baldassari.  L’exposition « Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine » constituait l’occasion unique de rassembler à la Fondation des peintures qui n’ont jamais été exposées à Paris et de restituer la collection à sa juste place dans l’histoire de l’art moderne.

En suivant le parcours de l’exposition conçu par Anne Baldassari, le visiteur traversait l’histoire de l’art du début du 20ème siècle et contemplait des ensembles monographiques et thématiques exceptionnels.  Les dernières salles de l’exposition exploraient l’impact des œuvres de la collection sur les jeunes artistes moscovites qui la découvrent dès 1908, date à laquelle Chtchoukine décide d’ouvrir le Palais Troubetskoï au public. L’un des grands parti pris de l’exposition consistait à établir une série de confrontations entre les avant-gardes russes : Malévitch, Rodtchenko, Gontcharova, Tatline, Klioune et les peintres de la collection Chtchoukine.

Sous le commissariat général d’Anne Baldassari, l’exposition a été rendue possible grâce à l’active complicité du petit-fils de Serguei Chtchoukine, André-Marc Delocque-Fourcaud, conseiller historique du projet, comme à l’engagement remarquable de Marina D. Loshak, directrice du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, de Mikhail B. Piotrovsky, directeur du Musée de l’Ermitage, et enfin de Zelfira Tregulova, directrice de la Galerie nationale Tretiakov.

les artistes

Pablo Picasso, Henri Matisse, Paul Gauguin, Claude Monet, Albert Marquet, Paul Cézanne, André Derain, Henri (dit Le Douanier) Rousseau, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Eugène Carrière, Pierre Puvis de Chavannes, Armand Guillaumin, Paul Signac, Odilon Redon, Frank Brangwyn, Georges Braque, Edward Burne-Jones, Gustave Courbet, Charles Cottet, Maurice Denis, Henri Fantin-Latour, Xan Krohn, Maurice Lobre, Aristide Maillol, Henry Moret, James Paterson, Alfred Sisley, Frits Thaulow, Henri de Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, Kasimir Malévitch, Alexandre Rodtchenko, Vladimir Tatline, Ivan Klioune, Natalia Gontcharova, Paul Mansouroff,  Olga Rozanova, Michel Larionov, Nadedja Oudaltsova, Lioubov Popova, Alexandra Exter, David Bourliouk.

la commissaire

Anne Baldassari

Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Henri Matisse, L'Atelier du peintre (L'Atelier rose), 1911. Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou. © Succession H. Matisse © Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou, 2016.

Henri Matisse, Les Capucines à "La Danse II", printemps-été 1912. Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou. © Succession H. Matisse © Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou, 2016

Henri Matisse, Amido, le Marocain, avril-mai 1912. Henri Matisse, Zorah debout, fin octobre 1912. Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. © Succession H. Matisse pour les oeuvres de l'artiste. © Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2016. © Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Henri Matisse, La Desserte (Harmonie rouge, La Chambre rouge), printemps-été 1908. Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. © Succession H. Matisse © Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2016

Catalogue de l'exposition

L'Album

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Performance
Eroica, Pierre Ducrozet

Accompagné d’une bande son de David González Cambray, l’auteur Pierre Ducrozet réalise une lecture de son œuvre Eroica face aux tableaux de Jean-Michel Basquiat.

Dimanche 16 décembre 2018
Galerie 10
Exposition
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
3-5 ans
Parcours conté "Jean-Michel, l'enfant radieux"

Pour s’éveiller à la peinture en s’amusant, partez en famille à la rencontre du petit Jean-Michel : jeux de mains, comptines et petits chants animeront votre visite.

Du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019
11h à 12h

​Tous les weekends

Tous les jours pendant les vacances scolaires

"

Une exposition qui fera date.

"

Mieux vaut réserver pour la très attendue exposition de la Fondation Vuitton.

"

À la Fondation Vuitton, vous serez aussi épaté par cette collection exceptionnelle

"

Pas seulement des noms, mais des chefs-d'œuvre absolus.

"

L’exposition de la collection unique « Chtchoukine », la plus belle de la Russie Tsariste

"

130 chefs-d’œuvre d’un coup, c’est fou !

Icônes de l'art moderne

La Collection Chtchoukine animée