Christian Boltanski - Animitas

Christian Boltanski - Animitas
À l'international

Christian Boltanski, Animitas, 2014

L’Espace Louis Vuitton Munich est ravi d’annoncer sa nouvelle exposition consacrée à l’artiste français Christian Boltanski. Réalisée dans le cadre du programme de la Fondation Louis Vuitton « Hors-les-murs », elle présente des œuvres inédites de la Collection dans les Espaces Culturels Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise et Beijing, concrétisant ainsi la volonté de la Fondation de réaliser des projets internationaux et de les rendre accessibles au grand public.

Depuis 1967, Boltanski développe sa réflexion à travers l’écriture, la vidéo, la sculpture et la photographie. Sensible aux thèmes de la mémoire et du temps, il crée à partir de références autobiographiques et d’éléments de vie de personnes inconnues.  Sans faire un travail d’historien l’artiste suit les chemins sinueux de destins individuels et collectifs, en utilisant des détails personnels et impersonnels de la vie de tous les jours.

L’Espace est honoré de présenter une sélection d’œuvres d’un des artistes français vivants les plus importants, figure majeure de l’art contemporain. Organisée autour de deux installations vidéo faisant partie de la Collection, Animitas (2014) et Animitas (Blanc) (2017), cette nouvelle exposition présente quatre pièces qui interrogent sur le passage du temps et plongent le spectateur dans un état méditatif.

Animitas, est l’un des projets les plus ambitieux de l’artiste. Son concept : placer une œuvre de musée dans un désert.Il s’agit d’une installation extérieure de 800 clochettes suspendues à des tiges souples. Au Japon, ces clochettes traditionnelles sont accrochées aux portes ou aux fenêtres, avec un morceau de papier sur lequel figure un haïku. La première version de cette installation a été exposée dans le désert aride de l'Atacama, au Chili. Elle fait écho à la configuration de la voûte étoiléedans le ciel de l’hémisphère Sud, la nuit de la naissance de Boltanski, le 6 septembre 1944. Pour l’artiste, les clochettes qui tintinnabulent évoquent « la musique des astres et la voix des âmes flottantes ». Le même dispositif a été mis en œuvre à trois autres endroits : l’île de Teshima au Japon (La forêt des murmures, 2016), près de la Mer Morte (à l’automne 2017) etl’île d’Orléans, au Québec, dans un paysage de neige ce dernier lieu donnant naissance à Animitas (Blanc). Vouée à disparaître avec le temps, cette installation itérative mélange l’histoire personnelle de Boltanski et les histoires de ces lieux. Chaque installation fait l’objet d’un plan-séquence, tourné de l’aube au crépuscule. Pour l’Espace Louis Vuitton Munich, Boltanski présente les films en association avec un lit de fleurs et des papiers gris, froissés, qui évoluent avec le temps et le passage des visiteurs de l’exposition.

Entre les deux installations Animitas présentées, les mots « Départ » et « Arrivée » éclairent le chemin du visiteur, résumant ce qu’est la vie selon Boltanski : un départ et une arrivée, séparés par le temps qui passe.

L'artiste

Christian Boltanski

Né à Paris en 1944, Christian Boltanski vit et travaille à Malakoff. Depuis les années 1970, son œuvre a été présentée dans de nombreuses expositions monographiques ou de groupe. L’année dernière, des expositions solos ont eu lieu à Amsterdam, aux Pays-Bas, à Tokyo, au Japon, à Édimbourg, au Royaume-Uni, à Valence, en Espagne, et à Monterrey, au Mexique. L’artiste a aussi été invité à des expositions de groupe au Jewish Museum de New York, au Pinchuk Art Centre de Kyiv, en Ukraine, et au Mori Art Museum de Tokyo, au Japon. Il s’est vu confier l’édition 2010 de Monumenta, à Paris, et a représenté la France à la Biennale de Venise, en 2011. Entre autres prix prestigieux, il a reçu le Kunstpreis der Nord/LB, à Braunschweig, in 2001, et le Praemium Imperiale Award de la Japan Art Association, en 2007.

La Fondation

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle dont ces derniers s’inspirent.

Avec les expositions qu’elle organise, la Fondation cherche à toucher un large public. Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry constitue l’aboutissement de l’expression artistique de la Fondation. Ce bâtiment, déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle, a accueilli depuis son ouverture en octobre 2014 plus d'1 million de visiteurs par an, venus de France et du monde entier. Confirmant la reconnaissance internationale de l’engagement artistique de la Fondation, « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (octobre 2016-mars 2017) a accueilli, à elle seule, le nombre record d'1,2 million de visiteurs.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu’elle engagerait des initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment avec d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein des espaces culturels de Munich, Venise, Beijing et Tokyo. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

Du 9 novembre 2017 au 31 mars 2018

Espace Louis Vuitton München Maximilianstrasse 2a 80539 München

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Parcours
Weekend en famille

Ateliers, jeux, micro-visites autour des expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele », les activités en famille du weekend à ne pas manquer !

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
De 14h30 à 19h
À l'international
Bertrand Lavier - Medley Œuvres de la Collection

L’Espace Louis Vuitton de Tokyo est ravi de présenter Medley, une exposition monographique consacrée à l’artiste français Bertrand Lavier et réalisée dans le cadre du programme "Hors-les-murs" de la Fondation Louis Vuitton.

Du 19 avril au 4 novembre 2018 Du lundi au samedi de 12h à 20h. Ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et les jours de fermeture d'Omotesando. Entrée libre.
Concert
Carte blanche à Maurizio Pollini

Pour sa carte blanche, le pianiste Maurizio Pollini est accompagné du Quatuor Hagen. Ensemble, ils présentent des œuvres majeures de Brahms et Schoenberg.

Vendredi 16 novembre 2018
Auditorium