Exposition passée - Du 1 février au 3 septembre 2017

Dan Flavin. « MONUMENT » FOR V. TATLIN. 1967, 7 tubes fluorescents blancs, 244 x 72 x 7 cm. Courtesy Fondation Louis Vuitton © ADAGP, Paris 2017
À l'international

Après l’exposition monographique de Pierre Huyghe, l’Espace Louis Vuitton Tokyo met à l’honneur l’artiste américain Dan Flavin et continue à présenter des œuvres inédites de la collection permanente de la Fondation Louis Vuitton. Cette exposition, conçue et produite sur la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, fait partie du prestigieux projet « Hors-les-murs », exposé dans les Espaces Culturels Louis Vuitton du monde entier, à Tokyo, Munich, Venise et Pékin.

Dan Flavin a commencé à utiliser la lumière entre 1961 et 1963, avec sa série Icons – huit toiles carrées avec des ampoules électriques et fluorescentes – qui l’a conduit à son épiphanie professionnelle, la création deThe Diagonal of May 25, 1963,un long tube fluorescent jaune doré positionné sur un mur à 45 degrés. À partir de là, il a travaillé exclusivement avec des tubes fluorescents achetés dans le commerce, de quatre tailles et dix couleurs différentes (bleu, vert, rose, jaune, rouge, ultraviolet et quatre nuances de blanc), arrangeant ce répertoire limité sans modification, ni ornementation.

Le travail de Flavin rejette toute interprétation religieuse et mystique de la lumière, s’exprimant uniquement comme une référence à sa propre présence ; il est « situationnel » de nature, centré sur l'espace physique occupé par l’œuvre d'art et l’interaction avec le spectateur. Pendant les années 1960 et 1970, Flavin a commencé à créer des configurations plus complexes, ainsi que des structures simples, des installations dans les coins, et des « couloirs barrés ». La taille de ses œuvres a augmenté pour occuper les moindres recoins des espaces, du sol au plafond, sur les murs et dans les couloirs. Dans le même temps, l’artiste a exploré différentes variations et intensités de couleur, ajustées en fonction de la longueur, du nombre et de la disposition des tubes, placés verticalement, horizontalement et en diagonale.

À partir des  années 1970, le travail architectural de Flavin est devenu de plus en plus monumental, le conduisant à se concentrer sur des installations propres aux lieux d’exposition. Dans sa carrière, Flavin a toujours eu comme ambition d’offrir des expériences sensorielles de l’espace en le transformant et en l’enrichissant, grâce à de simples interactions avec la lumière.

L’Espace Louis Vuitton Tokyo expose sept œuvres de la collection Dan Flavin de la Fondation Louis Vuitton :

Untitled(1963), Alternate Diagonals of March 2 (to Don Judd)(1964), « Monument » for V. Tatlin(1964-65),

« Monument » for V. Tatlin(1967), « Monument » for V. Tatlin(1969), « Monument » for V. Tatlin(1970) et Untitled (to Alex and Nikki)(1987), rendant ainsi hommage à l’œuvre novatrice de cet artiste emblématique.

Espace Louis Vuitton - Tokyo
Louis Vuitton Omotesando Bldg.
7F 5-7-5 Jingumae, Shibuya-ku,
Tokyo 150-0001

L'artiste

Dan Flavin

Dan Flavin (1933-1996) était une figure majeure du mouvement Minimaliste, qui a consacré sa vie à explorer la lumière comme matière. Après avoir rejeté les enseignements religieux imposés par son père, il a étudié l’histoire de l’art, puis les techniques et matériaux à l’université de Columbia, à New York. Utilisant des matériaux industriels et la répétition de formes élémentaires, refusant la représentation, les illusions et les métaphores, Flavin a contribué à la naissance du mouvement Minimaliste, aux côtés de Donald Judd, Robert Morris et Sol LeWitt.

La Fondation

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle dont ces derniers s’inspirent. Avec les expositions qu’elle organise, la Fondation cherche à toucher un large public. Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry constitue l’aboutissement de l’expression artistique de la Fondation. Ce bâtiment, déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle, a accueilli depuis son ouverture en octobre 2014 plus d'1 million de visiteurs par an, venus de France et du monde entier. Confirmant la reconnaissance internationale de l’engagement artistique de la Fondation, « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (octobre 2016-mars 2017) a accueilli, à elle seule, le nombre record d'1,2 million de visiteurs.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu’elle engagerait des initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment avec d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein des espaces culturels de Munich, Venise, Beijing et Tokyo. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

Du 1 février au 3 septembre 2017

Untitled 1963, tube fluorescent vert, 244 x 10 x 7 cm Courtesy of Fondation Louis Vuitton © ADAGP, Paris 2017

Dan Flavin, Alternate diagnonals of March 2, 1964 (To Don Judd) 1964, tubes fluorescents, diag. : 369,6 cm. Courtesy of Fondation Louis Vuitton © ADAGP, Paris 2017

"Monument" pour V. Tatlin 1969, 8 tubes fluorescents blancs, 244 x 82 x 12 cm Courtesy of Fondation Louis Vuitton © ADAGP, Paris 2017

Dan Flavin, "Monument" pour V. Tatlin 1970, 8 tubes fluorescents blancs, 244 x 82 x 12 cm Courtesy of Fondation Louis Vuitton © ADAGP, Paris 2017

Untitled (to Alex and Nikki) 1987, 8 tubes fluorescents, diag. : 360 cm Courtesy of Fondation Louis Vuitton © ADAGP, Paris 2017

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Parcours
Weekend en famille

Ateliers, jeux, micro-visites autour des expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele », les activités en famille du weekend à ne pas manquer !

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
De 14h30 à 19h
À l'international
Bertrand Lavier - Medley Œuvres de la Collection

L’Espace Louis Vuitton de Tokyo est ravi de présenter Medley, une exposition monographique consacrée à l’artiste français Bertrand Lavier et réalisée dans le cadre du programme "Hors-les-murs" de la Fondation Louis Vuitton.

Du 19 avril au 4 novembre 2018 Du lundi au samedi de 12h à 20h. Ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et les jours de fermeture d'Omotesando. Entrée libre.
Concert
Carte blanche à Maurizio Pollini

Pour sa carte blanche, le pianiste Maurizio Pollini est accompagné du Quatuor Hagen. Ensemble, ils présentent des œuvres majeures de Brahms et Schoenberg.

Vendredi 16 novembre 2018
Auditorium