Fondation Louis Vuitton, Building in Paris by Frank Gehry - Con l'intervento di Daniel Buren

Exposition passée - Du 27 mai 2016 au 26 février 2017

© Fondation Louis Vuitton / Jean Larivière
À l'international

© Fondation Louis Vuitton / Jean Larivière

Pour Paris, un rêve devenu réalité

« I dream of designing a magnificent vessel for Paris that symbolizes France’s profound cultural vocation »

Frank Gehry

C’est l’histoire de ce rêve que retrace l’exposition, en offrant une immersion dans l’univers créatif de l’architecte américano-canadien, qui a reçu le prestigieux prix Pritzker en 1989.

L’exposition présente une sélection de maquettes réalisées par l’agence Gehry Partners au cours du projet. Elles sont organisées par ensembles, retraçant l’étude des différents aspects du bâtiment : Inscription dans le site, Programme, Conception du projet, Espaces intérieurs, Icebergs et Voiles de verre. Conçue à la demande de Bernard Arnault, Président du groupe LVMH et Président de la Fondation Louis Vuitton, cette exposition a été imaginée par les équipes de Frank Gehry, en étroite collaboration avec la Fondation. Les ensembles de maquettes évoquent des bancs de poissons, une référence chère à Frank Gehry.

Les œuvres semblent flotter dans une atmosphère liquide dont la dynamique est renforcée par une surprenante vidéo, réalisée notamment grâce à des drones, offrant une vision non-anthropométrique de l’édifice. Le parcours proposé est à l’image du bâtiment, fait de détours et de découvertes. Il permet une immersion dans le projet de Frank Gehry, afin de découvrir la genèse de ce monument qui vient enrichir le patrimoine architectural de Paris.

Initialement dévoilée à Paris à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, cette exposition a été spécialement redessinée par l’agence Gehry Partners pour l’Espace de Venise, Calle del Ridotto, à quelques pas de la place Saint-Marc. Cette itinérance, qui s’inscrit dans le programme Hors-les-murs de la Fondation, vise à présenter l’architecture mais également les activités de la Fondation qui, en mars dernier, avait déjà accueilli plus de 1,5 million de visiteurs. Ce printemps 2016 à Paris, la Fondation présente sur ses douze voiles de verre une spectaculaire intervention de l’artiste Daniel Buren qui renouvelle la perception de l’édifice.

Afin de faire écho à ce travail et grâce à la présence de la verrière, Daniel Buren a voulu concevoir une installation spéciale pour l’espace de Venise. En outre, des écrans permettent d’illustrer la richesse de la programmation artistique, composée d’expositions temporaires - contemporaines ou à caractère historique - ainsi que d’accrochages de la collection et de concerts au sein de l’auditorium.

L’activité artistique constitue l’enjeu même de la Fondation et le véritable dessein de Frank Gehry et Bernard Arnault qui sont à l’origine de ce nouveau monument offert aux parisiens et aux publics du monde entier – un monument déjà emblématique de la création du XXIème siècle. Ce projet a vu le jour grâce au mécénat du groupe LVMH, de ses Maisons et de Louis Vuitton, en cohérence avec les valeurs portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe et de ses actionnaires. La Fondation Louis Vuitton témoigne d’une passion, d’un élan optimiste aujourd’hui incarné par cet édifice qui nous invite à un « voyage en création ». Elle est un rêve devenu réalité.

Espace culturel Louis Vuitton - Venise

Calle del Ridotto 1353

30124 VENEZIA

L'artiste

Daniel Buren

Brisées par les reflets : les couleurs est une intervention spécifique de Daniel Buren, conçue en dialogue étroit avec l’espace culturel Louis Vuitton en écho à son intervention sur les voiles de verres de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Ici, sur la verrière, l’artiste français a disposé des filtres colorés dont les projections lumineuses viennent se refléter sur des bandes alternativement blanches et en miroir dans un effet de vibration intense.

Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (1938-FR) développe depuis les années 1960 une oeuvre radicale, caractérisée par l’utilisation de son « outil visuel » (des bandes verticales alternativement blanches et colorées de 8,7 cm de large). Toutes ses œuvres sont conçues en fonction des particularités de leur lieu d’accueil et sont réalisées in situ, aussi bien dans l'espace public que dans les musées et les galeries d’art.

La Fondation

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle dont ces derniers s’inspirent. Avec les expositions qu’elle organise, la Fondation cherche à toucher un large public. Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry constitue l’aboutissement de l’expression artistique de la Fondation. Ce bâtiment, déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle. Un an après son inauguration, la Fondation Louis Vuitton avait déjà accueilli plus d'un million de visiteurs venus de France et du reste du monde.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu’elle engagerait des initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment avec d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein des espaces culturels de Munich, Venise, Beijing et Tokyo. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

Du 27 mai 2016 au 26 février 2017

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Parcours
Weekend en famille

Ateliers, jeux, micro-visites autour des expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele », les activités en famille du weekend à ne pas manquer !

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018
De 14h30 à 19h
À l'international
Bertrand Lavier - Medley Œuvres de la Collection

L’Espace Louis Vuitton de Tokyo est ravi de présenter Medley, une exposition monographique consacrée à l’artiste français Bertrand Lavier et réalisée dans le cadre du programme "Hors-les-murs" de la Fondation Louis Vuitton.

Du 19 avril au 4 novembre 2018 Du lundi au samedi de 12h à 20h. Ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et les jours de fermeture d'Omotesando. Entrée libre.
Concert
Carte blanche à Maurizio Pollini

Pour sa carte blanche, le pianiste Maurizio Pollini est accompagné du Quatuor Hagen. Ensemble, ils présentent des œuvres majeures de Brahms et Schoenberg.

Vendredi 16 novembre 2018
Auditorium